Skip to main content

TROIS CONCEPTS IMPORTANTS DANS LE MONDE DE LA COURSE

Pronation, surpronation et sous-pronation, en tant que coureur ces trois noms ont sûrement croisé votre chemin. Ils jouent un rôle clé dans le choix des chaussures qui vous conviennent. Dans cet article de blog, nous avons mis en lumière ce que ces trois expressions impliquent et comment vous pouvez les appliquer lors de la sélection de chaussures de course. À la fin de cet article, vous serez un véritable expert de la chaussure de course !

La recherche de nouvelles chaussures de course peut être tout un travail. En tant que débutant, il peut être difficile de ne pas perdre de vue la forêt à cause de tous ces satanés arbres. Comment allez-vous trouver les bonnes chaussures alors qu’il existe littéralement des centaines de paires différentes ? Cela peut être accablant pour n’importe quel coureur, mais surtout pour les nouveaux venus sur la scène ; les débutants ne sont souvent pas familiers avec la terminologie et ne savent pas à quoi faire attention lors de l’achat d’une paire de baskets. Il ne suffit pas de se concentrer sur celle qui a le meilleur look, la chaussure de course qui vous convient dépend vraiment de votre style de course. Mais qu’est-ce que la pronation exactement et comment savoir si vous êtes un surpronateur sévère ou léger ? Dans la section suivante, vous pouvez en savoir plus sur ces trois styles de course différents

Parcourir toutes les chaussures de running

PRONATION NEUTRE

Le pied atterrit sur le bord extérieur du talon puis bascule vers l’avant pour absorber et répartir uniformément l’impact de l’atterrissage. La cheville reste droite au-dessus du talon. Ce sont les caractéristiques d’un coureur neutre qui n’a besoin d’aucun soutien supplémentaire. Pour ce type de coureur – comme son nom l’indique – il est conseillé de porter des chaussures de course neutres.

Acheter des chaussures neutres

SURPRONATION

Le pied atterrit sur le bord extérieur du talon puis bascule vers l’intérieur. Cela met trop de pression sur l’intérieur du pied et fait également s’effondrer la cheville vers l’intérieur. Ce sont les caractéristiques d’un coureur surpronateur. Ce type de coureur a besoin d’un soutien supplémentaire à l’intérieur du pied. Le niveau de soutien varie en fonction de la chaussure. Les chaussures de stabilité ou les chaussures pour surpronateurs sont le bon choix pour les coureurs surpronateurs.

Acheter des chaussures de stabilité

SOUS-PRONATION

Un autre nom pour la sous-pronation est la supination. En sous-pronation, le pied atterrit sur le bord extérieur du talon puis bascule vers l’extérieur. Cela met beaucoup de pression sur l’extérieur du pied. La supination ne nécessite pas de soutien supplémentaire, mais en cas de supination, nous recommandons des chaussures avec une rigidité en rotation élevée. Ce type de chaussures aide à réduire le risque de courir à l’extérieur de la chaussure. Le premier choix pour les sous-pronateurs sont des chaussures de course neutres.

Acheter des chaussures neutres

QUELLE EST LA PROCHAINE ÉTAPE?

Comme vous l’avez vu plus haut, nous pouvons conclure que chaque coureur est pronateur. Seul le degré de pronation diffère. Cette différence peut souvent s’expliquer par des différences de morphologie ou de force, mais peut aussi être une préférence naturelle. Les bonnes chaussures de course soutiennent votre style de course et aident ainsi à prévenir les surmenages et les blessures. Avant d’acheter des chaussures de course, la première chose que vous devez savoir est quel profil de course représente le mieux le type de coureur que vous êtes. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous avez besoin d’aide pour savoir quel type de coureur vous êtes, n’hésitez pas à contacter notre service client. Nos experts en course à pied se feront un plaisir de vous aider et de vous conseiller.

NEUTRE VS STABILITÉ

Si vous savez quel type de coureur vous êtes, vous êtes sur le point de trouver les chaussures idéales.

• En tant que coureur neutre ou sous-pronateur, il est conseillé de porter des chaussures de course neutres. Ces chaussures n’apportent aucun soutien supplémentaire du côté médial (intérieur).

• En tant que coureur surpronateur, vous devriez opter pour des chaussures de stabilité. Ces chaussures de course offrent plus de stabilité grâce à un bloc de stabilité ou en ajoutant un support de pronation sur le bord intérieur de la chaussure. Ces éléments absorbent et soutiennent le mouvement vers l’intérieur du pied. Cela réduit efficacement le risque de blessure.

NEUTRE VS STABILITÉ

Si vous savez quel type de coureur vous êtes, vous êtes sur le point de trouver les chaussures idéales.

• En tant que coureur neutre ou sous-pronateur, il est conseillé de porter des chaussures de course neutres. Ces chaussures n’apportent aucun soutien supplémentaire du côté médial (intérieur).

• En tant que coureur surpronateur, vous devriez opter pour des chaussures de stabilité. Ces chaussures de course offrent plus de stabilité grâce à un bloc de stabilité ou en ajoutant un support de pronation sur le bord intérieur de la chaussure. Ces éléments absorbent et soutiennent le mouvement vers l’intérieur du pied. Cela réduit efficacement le risque de blessure.

DES CHAUSSURES DE RUNNING ADAPTÉES À VOTRE STYLE DE COURSE

Outre le degré de pronation, il existe un autre facteur important à prendre en compte lors de l’achat de chaussures de course. Nous parlons de votre style de transition talon-orteil. Nous reconnaissons trois styles de course différents : les coureurs de talon, d’avant-pied et de milieu du pied.

Atterrissage sur le talon

Le pied atterrit sur l’extérieur du talon et se déroule via le milieu et l’avant-pied. Étant donné que le pied a une transition complète du talon aux orteils, la transition prend plus de temps qu’avec un coureur de milieu ou d’avant-pied. Le talon subit le plus grand impact. De ce fait, vos chaussures de course doivent avoir suffisamment d’amorti au talon et idéalement offrir également un décalage ou drop élevé de 10 ou 12 mm. Le décalage ou drop talon-orteil est la différence entre la hauteur de semelle sous le talon et sous l’avant-pied.

Atterrissage sur le milieu du pied

Le pied atterrit sur l’extérieur du médio-pied et se déroule vers l’avant-pied. Lors d’un atterrissage comme celui-ci, il semble que vous posiez votre pied à plat sur le sol lors de l’atterrissage. Ainsi, le pied ne passe pas par une transition complète du talon aux orteils, mais saute la partie du talon. Le processus de transition va donc plus vite que lors de l’atterrissage sur le talon. Pour les coureurs de milieu du pied, un décalage ou drop moyen de 8 à 10 mm est préférable.

Atterrissage sur l’avant-pied

Le pied atterrit directement sur l’avant-pied. Le pied passe donc à peine par la transition talon-orteil – c’est le moyen le plus rapide de transition. Le plus grand stress ici est ressenti par l’avant-pied. Par conséquent, vos chaussures de course doivent offrir un amorti suffisant au niveau des orteils. Dans ce cas, un décalage ou drop de 0 à 8 mm est recommandé.

Différentes marques, différents drops

Différentes chaussures sont donc adaptées aux différents types de transition et aux différents styles de course. La plupart des fabricants de chaussures de course travaillent avec différentes hauteurs de décalage (aussi appelées drops ou hauteurs d’empilement). La plupart des chaussures adidas ont un drop d’environ 10 mm. Les chaussures de course ASICS ont généralement un drop compris entre 10 et 12 mm. Nike utilise des drops de 9 et 10 mm. New Balance utilise des drops de 8 et 10 mm. Et les chaussures Saucony ont un drop de 8 mm. Les chaussures HOKA ont souvent un décalage ou drop assez faible qui ne dépasse pas 5 mm. Les chaussures d’entraînement et de course ont toujours un drop inférieur, quelle que soit la marque que vous regardez.

Parcourez toutes les Chaussures de Running

LA ROUTE VERS LES BONNES CHAUSSURES DE RUNNING

L’achat de chaussures de course commence par déterminer si vous êtes un coureur neutre, surpronateur ou supinateur. C’est la première et la plus importante étape pour ne pas se blesser. De plus, la façon dont vous passez la transition du talon aux orteils est une caractéristique importante à prendre en compte. Ces deux facteurs permettent de déterminer facilement quelles chaussures de course vous conviennent le mieux. D’autres éléments à prendre en compte lors de l’achat de chaussures sont, bien sûr, le degré d’amorti, la réactivité des chaussures de course et vos préférences personnelles. Notre équipe 21RUN se fera un plaisir de vous aider et de vous conseiller. Contactez notre service client ici pour obtenir de l’aide !