Skip to main content

Les meilleurs vêtements de running pour l’hiver

Les vêtements running hiver sont indispensables pour se protéger du froid et profiter de votre run en même temps. Mais quels vêtements porter pour le running en hiver ? Avec la bonne tenue, vous pouvez courir confortablement et en toute sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques. Protégez-vous du vent froid, de la pluie et de la neige tout en améliorant vos performances et en continuant à prendre du plaisir à courir. Dans ce blog, nous parlons du système à trois couches et donnons des conseils sur les vêtements à porter pour courir à n’importe quelle température.

Vêtements Running Hiver FemmeVêtements Running Hiver Homme

3 raisons d’opter pour des vêtements running hiver

Opsomming 1

Maintenez votre corps à la bonne température.

Vous ne voulez évidemment pas avoir froid lorsque vous allez courir en hiver, mais il est tout aussi important de ne pas avoir trop chaud. Choisissez donc les bons vêtements et superposez les couches. Nous expliquerons le système des couches ci-après.

Opsomming 2

Protégez-vous des caprices de l’hiver

Pluie, neige, grêle, les conditions météorologiques peuvent être très difficiles lors d’un run hivernal. Avec le bon équipement, vous pouvez être sûr de rester sec sans surchauffer. Les vêtements GORE-TEX vous permettent d’allier imperméabilité et respirabilité.

Opsomming 3

Soyez visible dans le noir

Les vêtements running hiver pour hommes et femmes sont souvent dotés d’éléments réfléchissants, ce qui vous rend plus visible pour les autres usagers de la route. Pensez aussi à emporter une lampe running pour encore plus de sécurité.

“C’est une idée fausse que les vêtements thermiques ne font que réchauffer le corps ; En fait, il permettent de maintenir le corps à la bonne température.”

Daan Glorie – Expert produit

Quels vêtements dois-je porter pour le running en hiver ?

Il est recommandé d’utiliser plusieurs couches de vêtements. Pour le haut du corps, nous vous conseillons d’opter pour le système à trois couches. La couche de base permet d’évacuer l’humidité afin de ne pas avoir des vêtements mouillés et collants sur le corps. La deuxième couche est une couche isolante pour vous garder au chaud et la troisième couche sert à vous protéger des conditions météorologiques changeantes en cette saison. Pour le bas du corps, vous pouvez aussi porter plusieurs couches, mais cela peut limiter les mouvements.

Couche 1: Couche de base qui évacue l’humidité.
Couche 2: Couche intermédiaire isolante.
Couche 3: Couche extérieure protectrice.

Opsomming 1

La couche de base qui évacue l’humidité par temps froid

La première couche du système à trois couches sert à évacuer l’humidité. Elle permet de rester au sec et d’éviter les refroidissements. Cette couche de base se compose d’un débardeur, d’un t-shirt ou d’un haut à manches longues offrant une bonne évacuation de l’humidité. Elle est souvent composée de polyester, de polyamide ou de laine mérinos, qui gagne de plus en plus en popularité. Homme ou femme, vous avez le choix entre différents modèles qui évacuent l’humidité de manière optimale.

Courir en hiver avec des vêtements thermiques

Les sous-vêtements thermiques sont parfaits comme couche de base. On croit souvent à tort que les vêtements thermiques ne font que réchauffer le corps. En réalité, ils maintiennent une température corporelle stable. En fonction de l’intensité de votre entraînement, vous pouvez adapter l’épaisseur de votre sous-vêtement thermique. Pour un run rapide, optez pour une couche plus fine. Pour une séance d’endurance tranquille, vous pouvez porter une couche plus épaisse. Les marques comme Odlo et Craft sont spécialisées dans les vêtements thermiques et propose des sous-vêtements adaptés à toutes les températures.

Opsomming 2

La couche intermédiaire isolante

Par-dessus la couche de base, vous portez une couche intermédiaire. Celle-ci a une fonction isolante et permet d’évacuer l’excès d’humidité. En fonction de la température, vous pouvez opter pour un haut à manches longues fin, un t-shirt manches longues plus épais ou une veste polaire. Des sous-vêtements running hiver homme ou femme, il existe de multiples options offrant un équilibre parfait entre chaleur et ventilation pour éviter un refroidissement trop important de votre corps.

Opsomming 3

La couche extérieure protectrice

La troisième couche sert à vous protéger du vent et des intempéries Les vestes de running pour hommes et femmes protègent contre le vent froid et la pluie. Le vent a un impact important sur votre perception de la température. Une bonne veste coupe-vent est donc indispensable. Sachez que beaucoup de vestes ne sont pas totalement imperméables, mais plutôt déperlantes. Une veste entièrement imperméable peut aussi être moins respirante dans certaines situations et vous risquez alors d’être toujours mouillé à cause de la condensation. La veste idéale est bien ajustée, respirante et offre suffisamment d’espace pour bouger.

Collants hiver pour des jambes au chaud

adidas Adizero Long TightLes collants running hiver pour hommes et femmes sont conçus pour conserver la chaleur sans compromettre la liberté de mouvement. S’il fait trop froid pour un collant de running classique, vous pouvez opter pour un collant pour hiver ou une couche supplémentaire, comme un pantalon de survêtement par exemple. Les collants hiver offrent un léger effet thermique et sont parfaits pour courir par temps froid.

Accessoires pour se protéger du froid

En hiver, il est aussi important de couvrir les extrémités de votre corps : la tête, les oreilles, les mains et les pieds. Il existe divers accessoires, notamment des bonnets, des gants et des buffs multifonctions, qui vous tiennent bien chaud pendant votre run. Assurez-vous que vos accessoires sont aussi coupe-vent et imperméables pour une protection maximale.
En hiver, il est difficile d’éviter de courir dans le noir. Un bon éclairage running est alors indispensable pour courir en toute sécurité dehors. Vous souhaitez en savoir plus sur les accessoires running ? Consultez notre article de blog consacré aux accessoires running pour l’hiver.

Quels vêtements running pour quelles températures ?

Vous avez consulté les prévisions météo mais vous ne savez pas trop quels vêtements porter pour votre run hivernal ? La règle de base est la suivante : ajoutez 10 degrés à la température extérieure et vous obtiendrez la température pour laquelle vous devez vous habiller. Voici un aperçu pratique pour hommes et femmes:

Température

Vêtements conseillés

0°C ou moins Vêtement thermique + Manches longues + Veste imperméable, Gants, Bonnet.
0°C – 5°C Vêtement thermique + Manches longues + Veste coupe-vent, Gants, Bonnet.
5°C – 10°C Vêtement thermique + Manches courtes + Veste coupe-vent.
10°C – 15°C Haut thermique léger ou haut à manches longues + Veste coupe-vent (facultatif)).

Différence entre la température ressentie et la température réelle

Avant d’aller courir, vérifiez la température ressentie, parce que le vent peut avoir une influence sur la température réelle. Choisissez les bons vêtements d’hiver et protégez-vous avec des accessoires coupe-vent tels que des vestes, des gants et des bonnets.

Vêtements running Nike pour l’hiver

Avec la collection hiver Nike, vous pouvez aussi courir avec style en hiver. La combinaison de différents matériaux offre des propriétés uniques aux vêtements. Les vêtements dotés de la technologie Dri-FIT sont conçus pour évacuer rapidement l’humidité. Si vous voyez inscrit Therma-FIT sur un vêtement, vous savez qu’il est spécialement conçu pour vous garder au chaud par températures très froides, tandis que les vestes Storm-FIT vous protègent de la pluie et du vent fort. Complétez votre tenue d’hiver avec un bandeau chaud et une paire de gants running.

Voir Nike collection hiver

Vêtements running ASICS hiver

Chez ASICS, vous pouvez aussi trouver de très bon vêtements hiver running. Les produits de la collection hiver ont été spécialement développés pour vous garder au chaud et au sec pendant les mois les plus froids. Si vous attachez beaucoup d’importance à la visibilité, vous pouvez alors opter pour les produits de la collection ASICS Lite-Show. Leurs détails réfléchissants vous rendent clairement visible de tous les côtés.

Voir ASICS collection hiver

Sprint final

Courir en hiver peut être une expérience formidable, à condition de se préparer correctement avec les bons vêtements. Le système à trois couches vous permet de rester bien au chaud, au sec, quel que soit le temps qu’il fait. Femme ou homme, la bonne combinaison de vêtements thermiques, de couches intermédiaires isolantes et de couches extérieures protectrices vous permettra de donner le meilleur de vous-même lors de vos runs. N’oubliez pas les accessoires pour garder vos extrémités au chaud et optez pour des éléments réfléchissants pour rester bien visible dans le noir. En suivant ces conseils, vous serez prêt à affronter le froid hivernal et à profiter de vos entraînements de running en toute sérénité.

Vous souhaitez en savoir plus sur le thème “Courir en hiver” ?

Lisez les articles de notre blog consacrés:
Courir en hiver
Les meilleurs accessoires running pour l’hiver
Les 10 meilleures chaussures de running imperméables