Les meilleures chaussettes de compression pour le running
Vous les voyez de plus en plus souvent, les coureurs qui portent des chaussettes de compression. Ce sont des chaussettes hautes, souvent aux couleurs vives, qui arrivent juste sous le genou. Mais à quoi servent les bas de contention et pourquoi sont-ils utiles pour le running ? Découvrez-le dans notre article Les 10 meilleures chaussettes de compression et manchons!
Qu’est-ce qu’une chaussette de compression ?
Pour faire simple, on peut comparer la chaussette de compression au bas de contention que portent les grands-mères. Il s’agit d’une chaussette serrée qui améliore la circulation sanguine dans la partie inférieure de la jambe. Bien sûr, les matériaux utilisés ne sont pas exactement les mêmes, car la chaussette de compression est vraiment conçue pour le sport, mais l’effet est similaire.
Comment fonctionnent les chaussettes compression ?
Les chaussettes de compression pour le sport ont une coupe haute et étroite et vont des pieds jusque sous les genoux. La pression diminue vers le milieu du corps. La pression est donc la plus forte au niveau de la cheville et plus légère sous le genou. Pour une bonne répartition de la pression, il est important que les chaussettes soient bien ajustées. La circulation sanguine est améliorée, car la pression sur les vaisseaux sanguins stimule la pompe musculaire et réduit le gonflement de la jambe pendant le sport. Cela signifie que le muscle peut continuer à fonctionner de manière optimale plus longtemps et récupérer plus rapidement après l’effort, parce que les déchets tels que le lactate sont éliminés plus vite.
Daan Glorie – Expert produit
3raisons pour lesquelles vous devriez porter des chaussettes de compression
Quand et pendant combien de temps peut-on porter des bas de contention ?
La durée pendant laquelle vous pouvez porter des bas de contention dépend du type de bas que vous portez. Les chaussettes de compression peuvent être portées tout au long de la journée et peuvent aussi être utilisées pour accélérer votre récupération, mais veillez à les enlever avant de vous coucher. Vous pouvez également utiliser les chaussettes compression pour stimuler la circulation sanguine dans le bas de la jambe lors de longs voyages, par exemple en avion. En principe, vous ne portez des manchons que pendant votre séance de sport et vous devez donc les retirer immédiatement dès que vous avez terminé.
Comment enfiler des chaussettes de compression ?
Enfiler une chaussette de compression peut parfois être compliqué, mais avec la technique suivante, vous y parviendrez sans problème.
- Insérez votre main dans la tige de la chaussette.
- Attrapez la chaussette juste au-dessus du talon et tirez-la vers le haut à travers la tige. Vous avez alors fait passer la tige par-dessus la partie du pied.
- Mettez votre pied dans la partie du pied et tirez la partie talon par-dessus votre talon.
- Remontez doucement et régulièrement la tige jusqu’à environ deux centimètres en dessous de votre genou
Chaussettes de compression ou manchons, que choisir?
Chaussettes hautes de compression
La chaussette comprime le pied et le bas de la jambe, ce qui stimule l’élimination des déchets à partir de la pointe du pied. Les chaussettes compression offrent un soutien supplémentaire à la voûte plantaire et à la cheville. Elles peuvent aussi être portées après le sport pour favoriser la récupération.
Manchons ou bas de compression
Vous l’avez peut-être déjà vu ou entendu : les bas de compression existent avec ou sans pied. La version sans pied est aussi appelée manchon (de mollet) et est plus facile à enfiler. Dans le cas du manchon, la compression s’exerce non pas au niveau du pied, mais au niveau du mollet. C’est aussi pour cette raison qu’il faut l’enlever au plus tard 30 minutes après l’entraînement/effort, afin d’éviter que les déchets ne s’accumulent dans le pied.
Chaussettes basses de compression
Il existe également des chaussettes basses de compression. Celles-ci n’ont pas le même effet sur le bas de la jambe que les chaussettes hautes ou les manchons, mais elles offrent un soutien supplémentaire à la voûte plantaire et à la cheville.
Les meilleures marques de chaussettes compression pour le running
Herzog
Les chaussettes et les manchons Herzog sont ceux que vous voyez le plus souvent lors des compétitions de running. Cette marque néerlandaise a été l’une des premières à proposer des chaussettes de compression spécifiques pour le sport, commercialisées depuis 2008. Les chaussettes et les manchons exercent une pression de 23 à 32 mmHg et sont disponibles en différentes pointures, largeurs de mollet et longueurs afin d’épouser parfaitement la forme de votre mollet.
Bauerfeind
Bauerfeind n’est peut-être pas encore très connu dans le monde du running, mais ce n’est certainement pas un néophyte dans l’univers des chaussettes de compression. En fait, c’est le plus grand fournisseur européen de bas de contention médicaux. Bien que leurs chaussettes exercent une très bonne pression, elles sont faciles à mettre et à enlever et sont très confortables à porter. Les matériaux utilisés sont hypoallergéniques et très respirants. Les chaussettes de compression exercent une pression de 24 à 33 mmHg. Elles présentent un tissage spécial dans certaines zones spécifiques. Cela permet de soulager la pression au niveau de la cheville, du tendon d’Achille et de la plaque plantaire. Les chaussettes existent aussi en version Ultralight, avec la même pression, mais plus fines, pour une utilisation lors de compétitions ou lorsqu’il fait très chaud. Les manchons Bauerfeind ont un tissage spécial autour du tibia qui soulage la pression à cet endroit. C’est une bonne solution pour les athlètes qui souffrent de périostite tibiale.
Compressport
Compressport est une marque suisse qui se concentre exclusivement sur la fabrication de produits de compression pour les sportifs. Compressport est toujours à la recherche des matériaux les plus légers et les plus performants pour offrir la compression la plus efficace. Vous pouvez ainsi, en tant que sportif, donner le meilleur de vous-même. La pression est légèrement inférieure à celle d’autres marques (18-23 mmHg), mais elle a toujours un effet positif. Les manchons sont disponibles dans de nombreux coloris et sont très confortables et respirants.
CEP
CEP est un fabricant de vêtements de compression active pour le sport. La marque a été fondée en 1951. À partir de 2007, CEP a commencé la fabrication de chaussettes de compression haut de gamme, bénéficiant de l’expertise médicale de sa société mère medi, l’un des plus grands fabricants de produits de compression médicale au monde.
Les chaussettes de compression CEP activent les fonctions du corps grâce à la pression physique exercée sur la peau, aussi bien pendant l’entraînement que lors de la phase de récupération. CEP utilise également une pression de 18 à 23 mmHg.
Falke
Falke est peut-être la marque de chaussettes la plus connue au monde et elle est aussi très réputée dans le monde de la course à pied depuis des décennies. La marque allemande fondée en 1895 est surtout connue pour ses chaussettes de running classiques, mais elle propose également des chaussettes de compression ainsi que des manchons pour le sport. Les chaussettes de compression Falke se distinguent par leur haut niveau de confort.
Top 5 des meilleures chaussettes compression running
Bauerfeind Run Ultralight Compression Socks
Grâce à leur compression ciblée, les Bauerfeind Run Ultralight Compression Socks maintiennent vos muscles plus longtemps en forme et vous donnent plus d’énergie. La microfibre de haute technologie aux mailles larges et ouvertes diminue le poids et augmente la respirabilité, de sorte que vos pieds restent bien frais, quelle que soit la durée de votre séance de running !
CEP Ultralight Compression Tall Socks
Les Ultralight Compression Tall Socks sont des chaussettes compression qui arrivent juste sous le genou. L’effet de compression des Ultralight Compression Tall Socks réduit les vibrations musculaires et vous donne plus de force et d’énergie. Une meilleure circulation sanguine favorise la distribution des nutriments aux muscles. Résultat : une sensation de bien-être et de meilleures performances ! Le tissu technique et la coupe ajustée évitent les ampoules.
Herzog Pro Sock
Cette chaussette compression Herzog Pro Sock exerce une pression relativement élevée qui diminue de la cheville vers le genou. Le flux sanguin allant du réseau capillaire vers le cœur est ainsi optimisé. Les déchets issus du processus de combustion sont alors éliminés plus rapidement.
Compressport Full Socks Run
Les Compressport Full Socks Run pour femmes et hommes sont des chaussettes de running fonctionnelles. Elles combinent les avantages des chaussettes compression sport et des chaussettes de running fonctionnelles. Le tissu doux et extensible assure une compression ciblée pour réduire les vibrations musculaires. Cela permet de réduire la fatigue et de stimuler la circulation sanguine.
Falke Energizing
Avec sa compression progressive qui favorise la circulation sanguine et accélère la récupération, l’Energizing est un must pour tous les coureurs. Grâce à sa compression, cette chaussette évite les micro-déchirures dans le muscle. Son mélange de fibres avec du polyamide procure une agréable sensation de fraîcheur.
Top 5 des meilleurs manchons sport
Compressport R2 3.0
Le R2 3.0 est un bas de contention pour le sport doté d’une languette ergonomique nommée K-protect. Cela réduit les vibrations au niveau des genoux de 8 %. En le portant pendant ou après une activité physique, il réduit la douleur. Il permet aussi de diminuer la fatigue et d’accélérer la récupération. Ainsi, vous pouvez vous concentrer entièrement sur vos performances lors de vos runs les plus longs.
CEP The Run Compression Calf Sleeves
Les The Run Compression Calf Sleeves sont des manchons de compression pour les mollets. L’effet de compression des The Run Compression Calf Sleeves réduit les vibrations musculaires et vous donne plus de force et d’énergie. Une meilleure circulation sanguine favorise la distribution des nutriments aux muscles. Résultat : une sensation de bien-être et des meilleures performances ! Le mode de compression unique des manchons est un atout précieux pour stabiliser les muscles des mollets pendant vos runs.
Herzog Pro Tube
Le Pro Tube est un bas de compression exerçant une pression relativement élevée qui diminue de la cheville vers le genou. Le flux sanguin allant du réseau capillaire vers le cœur est ainsi optimisé. Les déchets issus du processus de combustion sont alors éliminés plus rapidement.
Bauerfeind Compression Sleeves Lower Leg
Le Bauerfeind Compression Sleeves Lower Leg pour femmes et hommes est un manchon compressif qui renforce les muscles de la partie inférieure de la jambe lorsque vous courez. Vous ressentez bien la compression, qui stimule la circulation sanguine et améliore ainsi l’oxygénation des muscles. Vous aurez moins de courbatures et vos muscles récupéreront mieux, s’échaufferont plus vite et seront donc bien protégés contre les blessures.
Falke Energizing Tube
Grâce à sa compression progressive, l’Energizing Tube améliore la circulation sanguine et accélère la récupération. La compression permet d’éviter les microdéchirures dans le muscle. Son mélange de fibres avec du polyamide procure une agréable sensation de fraîcheur.
Sprint final
Porter des chaussettes de compression présente de nombreux avantages, à la fois pendant et après la course. Pour un effet optimal, vous devez toutefois prendre vos mesures afin que les chaussettes soient parfaitement ajustées. Même si vous n’avez jamais de douleurs dans la partie inférieure des jambes lorsque vous courez, vous pouvez tout de même les utiliser pour les longs voyages ou pendant la récupération.
Envie d’acheter des chaussettes de compression ? Découvrez notre collection dans notre boutique en ligne ! Vous avez des questions ? Veuillez contacter l’un de nos experts produit via notre service client.
Vous voulez lire davantage sur la course à pied ? Consultez la page d’accueil de notre blog et découvrez tous nos articles!