Les 10 questions les plus fréquemment posées sur le running
Lorsque vous vous lancez dans le running, vous vous posez plein de questions. Comment dois-je commencer ? Et quel entraînement spécifique dois-je suivre pour préparer une compétition ? Nous répondons aux 10 questions les plus fréquemment posées et vous aidons à profiter encore plus du running.
1oquestions et réponses sur le running
Comment dois-je commencer ?
Nous recommandons de commencer par une alternance de marche et de footing tranquille. Vos articulations et vos muscles doivent s’habituer à l’effort de courir. Chaque atterrissage fait peser entre 3 et 5 fois le poids du corps sur les articulations. Si vous augmentez la charge trop rapidement, vous finirez bien souvent par vous blesser. Consultez aussi notre article „Plans d’entraînement” qui propose 4 programmes d’entraînement différents pour préparer, par exemple, un 5 km..
À quelle fréquence dois-je courir ?
Pour progresser réellement, il est conseillé de courir au moins trois fois par semaine. Vous pouvez ainsi faire différentes sortes d’entraînement, comme des séances d’endurance, d’intervalles et de tempo. Ces entraînements variés vous permettront d’améliorer plus rapidement votre condition physique. Si vous venez de commencer le running, vous pouvez aussi vous contenter de deux entraînements par semaine, car votre condition physique s’améliorera de toute façon assez rapidement.
Quelles sont les meilleures chaussures de running ?
Les meilleures chaussures de running sont celles qui sont adaptées à votre pied, à votre façon de courir et à vos objectifs. Ainsi, un débutant a besoin d’une chaussure de running totalement différente de celle d’un marathonien. Vous vous demandez quelle chaussure vous convient le mieux ? Consultez notre online shoe advisor. En le complétant, vous découvrirez quel modèle de chaussure de running vous correspond le mieux.
Comment puis-je améliorer ma vitesse et ma distance ?
Si vous voulez améliorer votre vitesse, il est conseillé de commencer par un entraînement par intervalles. Dans l’entraînement par intervalles, vous courez plusieurs secondes ou minutes à une allure rapide et vous alternez avec des pauses. Pendant ces pauses, vous pouvez marcher ou trottiner tranquillement. Vous faites ainsi baisser votre fréquence cardiaque, ce qui vous permet de courir à nouveau à une allure soutenue lors de l’intervalle suivant. Un exemple d’entraînement par intervalles est 12 x 1 minute (avec 1 minute de pause). Si vous voulez pouvoir courir plus longtemps, il est important de faire beaucoup de séances d’endurance. Ce sont des entraînements de faible intensité (en général, vous pouvez encore tenir une conversation normale) qui permettent d’améliorer l’endurance. Pour éviter les blessures, augmentez votre charge de maximum 10 % par semaine. Par exemple, vous courez 20 minutes une semaine et 22 minutes la semaine suivante.
Daan Glorie – Expert produit
Comment prévenir les blessures ?
Les blessures sont généralement dues à un effort excessif. Le plus important est de progresser lentement. Commencez par courir un peu plus chaque semaine, tout en gardant une faible intensité. Écoutez aussi votre corps lorsque vous êtes fatigué et n’hésitez donc pas à courir un peu moins longtemps que prévu. Un bon échauffement est important pour littéralement chauffer votre corps. Vos muscles vont s’échauffer et vos articulations vont se lubrifier en marchant ou en trottinant tranquillement. Cela vous permettra de mieux courir. Fixez-vous un objectif adapté à votre style de vie.
Que faut-il manger avant, pendant et après une séance de running ?
Avant de courir, il est conseillé de prendre un repas digeste comprenant des glucides. Cela vous donnera de l’énergie instantanée et évitera les fringales pendant que vous courez. Pour un run court jusqu’à 60 minutes, vous n’aurez besoin de rien, mais si vous allez courir plus longtemps, il est recommandé de prendre un gel sportif tous les 5 à 6 km. Combinez ce gel avec environ 500 ml d’eau ou de boisson sportive pour rester bien hydraté. Cela vous permettra de maintenir votre équilibre hydrique et vos réserves de glucides. Après l’effort, il est conseillé d’opter pour un repas à base de protéines, car celles-ci vous aideront à récupérer plus rapidement de votre entraînement. Lisez aussi notre guide d’achat sur la nutrition sportive avec des conseils utiles.
Qu’est-ce qu’un bon programme d’entraînement ?
Un bon programme d’entraînement comprend différentes formes d’entraînement telles que les séances d’endurance, par intervalles et tempo. Les entraînements d’endurance sont de faible intensité, les entraînements par intervalles améliorent la vitesse et les entraînements tempo vous aident à courir à une allure soutenue pendant plus longtemps. Sur notre site Internet, vous trouverez différents programmes d’entraînement qui vous aideront à courir plus vite ou sur des distances plus longues.
Comment rester motivé pour courir ?
Certains éléments peuvent aider à rester motivé pour courir, tels que:
- Un objectif réaliste (par exemple : je veux courir un 5 km, je veux améliorer mon temps au semi-marathon)
- Un programme d’entraînement
- Utilisez une application de running comme Strava, qui vous permet d’enregistrer vos entraînements
- Allez courir avec un(e) ami(e), vous irez ainsi vous entraîner même si vous n’en avez pas très envie
- Écoutez de la musique ou un podcast
- Achetez de nouvelles chaussures de running car il n’y a rien de mieux que de courir avec des chaussures neuves et confortables
Quels sont les avantages de l’entraînement par intervalles et par où commencer ?
Les entraînements par intervalles permettent de faire beaucoup progresser en peu de temps. Ce type d’entraînement vous permet non seulement d’améliorer votre vitesse, mais aussi votre condition physique. Vous courez à une fréquence cardiaque plus élevée et vous brûlez ainsi plus de glucides et de calories. Sur les montres de sport, vous pouvez programmer des entraînements par intervalles ou utiliser leurs programmes d’entraînement en ligne pour vous préparer à une compétition. Vous voulez faire simple ? Commencez par courir des intervalles courts d’une minute (et de marcher une minute). Répétez 6 ou 8 fois.
Faut-il des vêtements spécifiques pour le running ?
Un dicton bien connu des coureurs est : ” Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements “. Comme souvent avec les clichés, celui-ci est aussi vrai. Mais à quoi faut-il faire attention lors de l’achat de vêtements de running ? En hiver, optez pour le système à 3 couches. Il s’agit d’enfiler d’abord un vêtement thermique, puis un haut à manches longues et enfin une veste de running déperlante ou imperméable. Ce système permet de rester au chaud, d’absorber la transpiration et de se protéger du vent et de la pluie. En été, il est préférable de porter des vêtements de running légers, tels qu’un collant de running court, un débardeur et des chaussettes de running fines.
Sprint final
Avez-vous encore des questions à propos du running ? Ou peut-être voulez-vous en savoir plus sur certains articles de running ? Veuillez contacter l’un de nos experts produit via notre service client.