Tout sur le trail running
Le trail running est peut-être la plus belle forme de running qui existe. En pleine nature, on monte des collines, on court dans la boue et on slalome à travers les hautes herbes. Le running sur des sentiers est plus populaire que jamais. Mais comment commencer le trail running ? Quel est le matériel nécessaire ? Et avez-vous vraiment besoin de chaussures de trail spécifiques ? Nous avons écrit plusieurs articles sur le trail running pour répondre à ces questions.
Chaque marque propose des chaussures de trail ainsi que des vêtements et accessoires spécialement conçus pour le trail, qui vous permettront de vous lancer sur les sentiers en toute sécurité et bien préparé. Que ce soit en montagne ou dans les bois, le bon équipement de trail vous permettra d’apprécier encore plus le trail running.
Daan Glorie – Expert produit
Qu’est-ce que le trail running ?
Le trail running consiste à courir sur des sentiers. Cela peut aller du running dans une forêt près de chez vous jusqu’au running dans les hautes montagnes de Suisse. L’essentiel est de courir dans la nature plutôt que sur la route, l’asphalte et les pavés. Beaucoup de coureurs trouvent le running sur les sentiers beaucoup plus agréable parce que cela leur évoque l’aventure, ils se concentrent moins sur le temps et se confrontent aux éléments.
Commencer le trail running
Commencer le trail running est assez facile. Avec la plupart des chaussures de running polyvalentes, vous pouvez très bien courir sur un sentier. Pour courir sur des sentiers techniques et difficiles, vous avez cependant besoin de chaussures de trail. Ces chaussures de running sont dotées d’une tige spécialement conçue pour protéger contre les obstacles tranchants, mais aussi pour garder vos pieds au sec en cas de pluie. Il existe également des chaussures de running entièrement imperméables, dotées de la technologie GORE-TEX, avec un revêtement spécial à l’intérieur de la chaussure. Plus le trail est difficile, plus l’adhérence doit être importante. Il faut donc faire attention au profil de la semelle d’usure lorsque vous achetez des chaussures de trail.
4différents types de chaussures de trail
Tout comme les chaussures de running pour la route, les chaussures de trail proposent différents types de soutien, de stabilité et d’amorti. Lisez aussi notre blog sur les 10 meilleures chaussures de trail. Il existe quatre grandes catégories :
Les chaussures de trail axées sur la vitesse
Ces chaussures de trail sont légères, ont souvent une semelle plus souple et sont parfois dotées d’une plaque de carbone pour gagner en vitesse.
Les chaussures de trail axées sur le confort du running (long)
Ces chaussures de trail sont plus amortissantes, ont des semelles plus épaisses et une combinaison de gros crampons et de crampons plus plats pour une adhérence optimale.
Les chaussures de trail imperméables
Ces chaussures de trail ont une tige GTX (Gore-Tex) imperméable. Cette tige a une couche de protection supplémentaire à l’intérieur pour garder les pieds au sec, même lorsqu’il pleut ou qu’il neige.
Les chaussures de trail hybrides
Ces chaussures de trail permettent de courir sur les sentiers, mais aussi sur les routes asphaltées et les chemins de gravier. Elles ont souvent un profil de crampons légèrement plus plat.