Skip to main content
Salomon Trail

CONSEILS RUNNING

Courir en hiver

Vous envisagez de courir en hiver ? 21RUN vous donne les 10 meilleurs conseils pour courir pendant les mois les plus froids de l’année. Selon l’endroit où vous vivez, les conditions hivernales peuvent varier, mais il y a de fortes chances qu’il fasse froid et nuageux, avec l’inévitable pluie ou neige et des sols verglacés. Bref, c’est franchement désagréable, mais nous ne pensons pas que ce soit une raison pour rester chez soi. Avec le bon équipement de running, courir en hiver devient une véritable fête. Nous allons vous en parler dans la suite de cet article.

Courir en hiver – achetez chaussures de runningCourir en hiver – achetez vêtements de running

3raisons pour lesquelles courir en hiver est bon pour vous

Opsomming 1

Courir en hiver est bon pour la santé

En hiver, nous passons beaucoup de temps à l’intérieur, mais l’air frais de l’extérieur est très bon pour la santé. Il nous donne de l’énergie, améliore notre résistance et nous maintient en bonne santé. À partir de -15 degrés, un masque respiratoire peut s’avérer utile. Il permet de réchauffer l’air que vous respirez et facilite ainsi la respiration.

Opsomming 2

La course à pied l’hiver fait de vous un meilleur coureur et réduit le risque de blessures

Pour les coureurs assidus, sortir lorsqu’il y a de la glace et de la neige n’est pas un problème. Si vous voulez devenir un meilleur coureur, il est préférable de continuer à vous entraîner pendant les mois d’hiver. Si vous n’avez pas couru pendant l’hiver et que vous recommencez à courir trop vite et trop intensément au printemps, vous risquez de vous blesser. Adaptez toutefois votre entraînement aux conditions météorologiques : le froid, la neige ou les sols verglacés imposent un entraînement différent et une allure plus lente.

Opsomming 3

Avec les bons vêtements pour l’hiver, le mauvais temps n’existe pas

Courir en hiver peut sembler déplaisant, mais avec le bon équipement, sortir au grand air peut s’avérer très agréable. Choisissez les chaussures de running, les vêtements et les accessoires (lampes, caches-cou, bonnets et gants) adéquats et votre run sera certainement beaucoup plus confortable. Imaginez une belle journée d’hiver ensoleillée mais froide, la neige crissant sous vos pieds et la sensation de bonheur que vous ressentez lorsque vous êtes à nouveau au chaud à l’intérieur. C’est merveilleux, non ?

Salomon Trail
"Courir en hiver en luttant contre les intempéries est toujours très stimulant. La nature est aussi à son avantage à ce moment-là, avec la neige qui crisse et des vues magnifiques depuis les différentes hauteurs."

Daan Glorie – Expert produit

10 conseils pour courir en hiver – chaussures et vêtements de running hiver

Quand vous allez courir en hiver, il est très important de choisir les bonnes chaussures et de vous habiller de manière adéquate. Selon l’endroit où vous vivez, vous voudrez vous habiller plus chaudement ou choisir des matériaux plus imperméables. Nous avons divisé nos 10 conseils pour courir en hiver en 5 conseils concernant les vêtements et les accessoires et 5 conseils concernant les meilleures chaussures de running.

5 conseils – chaussures de running hiver

21Run propose plusieurs chaussures de running qui peuvent être utilisées pour courir en hiver. Les critères de sélection les plus importants sont l’imperméabilité de la tige et une adhérence optimale. Les chaussures de running pour l’hiver peuvent être divisées en deux catégories : les chaussures à crampons (c’est-à-dire avec des crampons en acier) et les chaussures sans crampons avec de bonnes semelles antidérapantes en caoutchouc.

Tout dépend de l’endroit où vous voulez courir. Les chaussures de running à crampons ne sont pas confortables sur la route, mais elles offrent une excellente adhérence dans les bois. Vous trouverez ci-dessous nos cinq meilleures chaussures, classées de manière aléatoire.

Opsomming 1

Hoka Speedgoat 5 GTX Spike

HOKA Speedgoat 5 SpikeRien ne vous empêche de courir en hiver avec cette chaussure de trail fiable ! Grâce à la tige en maille jacquard et GTX, cette chaussure de running est respirante et protège vos pieds de l’eau et de la neige. La semelle intermédiaire CMEVA offre un excellent amorti et une protection optimale pendant tous types de run. La semelle extérieure Vibram® LiteBase Megagrip combinée à la technologie Traction Lug offre à cette chaussure de running le meilleur des deux univers. Avec sa semelle extérieure en caoutchouc de première qualité (avec des crampons), cette chaussure de running offre une adhérence inégalée, aussi bien sur les sols secs que sur les surfaces mouillées.

Achetez Salomon Speedgoat 5 GTX Spike
Opsomming 2

Asics Gel Fujisetsu 3 GTX

ASUCS FujisetsuL’ASICS GEL-FujiSetsu 3 GTX est une chaussure de running parfaite courir par temps froid et humide. La FLYTEFOAM™ et la technologie GEL™ unique d’ASICS permettent d’absorber les chocs à chaque pas. Grâce à la tige en maille et Gore-Tex®, la GEL-FujiSetsu GTX est très respirante et offre une bonne protection contre la pluie et la boue. La semelle extérieure en caoutchouc robuste est dotée de 14 crampons métalliques qui assurent une excellente adhérence sur le verglas comme dans la neige. Elle a aussi des rainures profondes pour mieux adhérer sur les sentiers. Cette chaussure de running garde vos pieds au sec et offre une adhérence suffisante pour ne pas glisser, que vous couriez dans la neige, sur le verglas ou dans la boue.

Achetez Asics Gel Fujisetsu 3 GTX
Opsomming 3

Salomon Spikecross 6 GTX Unisex

Salomon Spikecross 6La Salomon Spikecross 6 GTX est une chaussure de trail neutre pour les femmes et les hommes. Elle est inspirée de la Speedcross 6, mais sa semelle à crampons spéciale offre une meilleure adhérence sur le verglas et la neige, aussi bien compacte que poudreuse. La tige GORETEX est entièrement imperméable et garde vos pieds bien au sec. Le système de laçage Quicklace® permet un ajustement optimal et la semelle intermédiaire en EVA offre un bon amorti. Grâce aux gros crampons Chevron et aux 12 pointes en tungstène sur la semelle d’abrasion, vous bénéficiez d’une adhérence optimale sur tous types de terrains. Vous serez à l’aise sur n’importe quelle surface, même dans des conditions difficiles.

Achetez Salomon Spikecross 6 GTX Unisex
Opsomming 4

Saucony Peregrine 13 St

Saucony Peregrine 13 STLa Peregrine 13 ST est une chaussure de trail polyvalente pour les coureurs neutres, qui convient aussi bien aux runs rapides qu’aux longues distances. L’abréviation ST signifie soft terrain, ce qui veut dire qu’elle est particulièrement indiquée pour courir sur des sols meubles tels que la boue et la neige. La chaussure de running est équipée d’une guêtre (protection de la cheville) qui empêche la saleté, les graviers et la neige de pénétrer dans les chaussures. La tige en Air Mesh protège les pieds des objets pointus et de l’environnement accidenté sans compromettre la respirabilité. Grâce à la semelle intérieure PWWRUN+, cette chaussure de running est très confortable et le système de laçage rapide permet de l’enfiler et de l’enlever facilement. La semelle extérieure PWRTRAC, composée de trois parties, offre une adhérence inégalée sur les surfaces irrégulières et une grande souplesse pour une foulée plus fluide. Les crampons de 6,5 mm permettent une bonne adhérence sur les sentiers, surtout dans la boue et la neige.

Achetez Saucony Peregrine 13 St
Opsomming 5

Nike Air Zoom Pegasus Shield 39

Nike Air Zoom Shield 39Les chaussures de la collection Nike Shield protègent vos pieds lorsque les journées deviennent plus froides, humides et sombres. Cette version shield de la chaussure de running la plus populaire de Nike est dotée d’une couche spéciale qui garde vos pieds au sec et au chaud. Des éléments réfléchissants garantissent votre visibilité dans le noir. Grâce à la tige en mesh, l’Air Zoom Pegasus Shield reste respirante et confortable quand vous courez. La semelle intermédiaire React-foam offre un bon amorti et une grande réactivité. La semelle extérieure en caoutchouc présente une structure gaufrée qui assure l’adhérence sur tous types de surfaces, sèches comme mouillées. Les rainures de flexion apportent plus de souplesse et garantissent un déroulement fluide de l’avant-pied.

Achetez Nike Air Zoom Pegasus Shield 39
Salomon Trail

5 conseils – vêtements de running hiver

En plus des chaussures de running adaptées aux conditions hivernales, les vêtements et les accessoires appropriés sont aussi très importants lorsque vous allez courir en hiver. Habillez-vous selon le système des trois couches. Plusieurs couches isolent mieux et vous pouvez enlever un vêtement si vous avez trop chaud. La transpiration refroidit le corps et peut même provoquer une hypothermie ou des engelures. Vous allez courir de longues distances à une allure plus lente ? Habillez-vous plus chaudement. Les séances de running courtes et rapides nécessitent au contraire moins de couches de vêtements. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils. Pour en savoir plus, lisez aussi notre article consacré aux vêtements de running pour l’hiver.

Opsomming 1

Vestes de running pour l’hiver

Une veste de running est indispensable pour courir en hiver. Non seulement elle vous tient chaud, mais elle vous protège aussi du vent, de la pluie et de la neige. Pour une grande liberté de mouvement, il est important que la veste soit souple et légère. Il existe différentes vestes de running. Optez pour une veste fine si vous voulez courir avec plusieurs couches intermédiaires ou pour une veste avec un léger rembourrage si vous avez besoin de rester au chaud pendant plus longtemps.

Opsomming 2

Pantalons de running pour l’hiver

Pour votre run d’hiver, vous pouvez porter un collant de running ou un pantalon de running plus large, à condition qu’il soit adapté aux conditions hivernales. Il doit être par exemple plus épais ou imperméable. Un collant vous donne souvent une plus grande liberté de mouvement, mais un pantalon plus large vous permet de porter un sous-vêtement thermique si la température l’exige.

Opsomming 3

Sous-vêtements pour le running

Le choix de la matière de vos vêtements thermiques est une affaire personnelle et dépend de ce que vous trouvez le plus confortable. Si vous courez longtemps ou moins vite, la laine mérinos est un bon choix, car elle reste bien isolante et vous tient chaud même lorsqu’elle est humide. Si vous courez à une intensité plus élevée, comme lors des séances d’intervalles ou de tempo, et que vous transpirez beaucoup, il est particulièrement important que le sous-vêtement soit léger et qu’il puisse évacuer l’humidité. Les tissus synthétiques sont alors les plus adaptés.

Opsomming 4

Gants et bonnets pour courir en hiver

En cas de grand froid, vous devez garder la tête, le cou et les mains au chaud. Pour garder la tête au chaud, vous pouvez porter un large bandeau de running ou un bonnet avec des bandes réfléchissantes.Vous serez ainsi bien visible, même par mauvais temps et dans le noir. Pour votre cou, un Buff est très pratique, car vous pouvez le porter de différentes manières et le tirer sur votre nez et votre bouche si nécessaire. Gardez vos mains au chaud en portant des gants de running ou des moufles avec des caractéristiques astucieuses, comme un revêtement spécial qui vous permet de continuer à manipuler votre montre de sport ou votre téléphone.

Voir tous les accessoires vestimentaires
Opsomming 5

Équipement de running pour l’hiver

Durant les journées sombres de l’hiver, il est important de bien voir soi-même, mais aussi d’être bien visible lorsque l’on court. Les lampes frontales sont pratiques pour voir où vous courez. Elles sont flexibles et plus légers que vous ne le pensez. Combinez une lampe frontale avec un gilet running avec réflecteurs et soyez ainsi plus visible pour les autres. Lors d’une course hivernale, un sac à dos de running est pratique pour transporter des vêtements supplémentaires ou pour ranger l’une des couches si vous avez trop chaud, ainsi que pour transporter de l’eau et de la nutrition sportive.

Achetez des accessoires running

Sprint final

Il est évident que l’hiver n’est pas un obstacle au running, mais plutôt un aspect sympathique de votre entraînement. Avec le bon équipement, vous pouvez courir où vous voulez, même un trail en pleine nature dans un paysage hivernal. Profitez de vos runs d’hiver en choisissant les bonnes chaussures et vêtements de running, ainsi que les accessoires adaptés à votre entraînement et aux conditions météorologiques. Ainsi, courir en hiver devient une merveilleuse aventure.

Vous êtes aussi enthousiaste que nous à l’idée de courir en hiver ? Veuillez contacter notre service client si vous avez des questions à propos de nos articles (d’hiver). Nos experts produits chez 21RUN se feront un plaisir de vous aider à déterminer ce dont vous avez besoin pour votre run d’hiver.

Courir en hiver – achetez chaussures de runningCourir en hiver – achetez vêtements de running