Skip to main content

Test

HOKA Mach 6 – La vitesse pour tous

La HOKA Mach 6 offre un excellent mélange de vitesse et d’amorti, qui vous propulse vers l’avant à chaque foulée. Son poids plume et son caractère polyvalent vous permettront d’affronter toutes les distances. Grâce au nouveau matériau amortissant et à la tige profilée, vous courrez sans effort et avec plaisir. Vous voulez en savoir plus sur la HOKA Mach 6 ? Lisez vite cet article et découvrez tout sur la Mach 6.

Voir les modèles FemmeVoir les modèles Homme

3raisons pour lesquelles la HOKA Mach 6 est faite pour vous

Opsomming 1

Vous voulez une chaussure de running pour les entraînements tempo et par intervalles

La HOKA Mach 6 est idéale pour les entraînements tempo et par intervalles. Le modèle est léger et a désormais une semelle intermédiaire souple en mousse Super Critical EVA. Vous ne sentez presque pas que vous portez une chaussure, mais le retour d’énergie est très élevé. Avec seulement 189 grammes pour le modèle femme, cette chaussure de running est parmi les plus légères sur le marché.

Opsomming 2

Vous recherchez une chaussure légère et polyvalente

Faites vos lacets et optez pour la Mach 6. Cette chaussure polyvalente est suffisamment légère pour les entraînements tempo, mais elle offre aussi un grand confort pour les séances d’endurance tranquilles et longues. Chaque aspect a été étudié pour réduire le poids. La maille Jacquard est fine, la semelle intermédiaire se compose d’une seule mousse et la semelle d’abrasion mince offre une bonne adhérence. La Mach 6 n’est pas un boulet, mais un véritable poids plume.

Opsomming 3

Vous allez bientôt participer à une compétition

Si vous recherchez une chaussure de compétition sans plaque de carbone, la HOKA Mach 6 est à envisager. Cette chaussure est en moyenne 50 grammes plus légère que la plupart des chaussures de running polyvalentes. Et lorsqu’il s’agit de réaliser des chronos rapides, chaque gramme fait la différence. La Mach 6 est aussi une chaussure de running neutre qui est bien stable grâce à sa base large et à la couche de caoutchouc anti-abrasion au niveau du talon et de l’avant-pied.

“ Waouh, quelle différence par rapport à la Mach précédente. C'est vraiment la meilleure Mach que HOKA ait jamais créée !”

Daan Glorie – Expert produit

Vous le saviez ?

La Mach 6 est équipée de la nouvelle mousse Super Critical EVA. Inspiré de la mousse EVA classique, ce matériau amortissant est injecté de gaz ou d’azote. De plus en plus de marques utilisent cette technique, car elle permet d’obtenir une mousse plus légère qui offre un meilleur retour d’énergie. La Brooks Hyperion Max et l’Altra Vanish Tempo sont d’autres modèles dotés de mousse Super Critical EVA.

La HOKA Mach 6 en détail

HOKA Mach 6
Tige en maille Jacquard

très respirante pour une bonne évacuation de la transpiration.

Languette fine

qui épouse parfaitement le pied pour un bon maintien.

Mousse Super Critical EVA

pour un excellent amorti et un énorme retour d’énergie.

Semelle d’usure résistante en caoutchouc Durabrasion

pour une excellente adhérence sur tous types de terrains.

L’histoire de la HOKA Mach

La HOKA Mach est une évolution de la célèbre HOKA Clayton. Cette dernière était une variante plus légère et plus performante de la Clifton. Depuis, la Mach a repris ce rôle avec succès. La Mach n’est toutefois devenue réellement populaire qu’à partir de la quatrième version, quand deux couches de mousse ont été placées l’une sur l’autre pour une sensation de course à la fois directe et souple. Désormais, la Mach est l’une des chaussures de running les plus appréciées, car elle peut être utilisée pour pratiquement tout type de run. Effectivement, elle peut même être portée pour les compétitions !

3caractéristiques de la HOKA Mach 6

Opsomming 1

Tige en maille Jacquard

Grâce à sa tige en maille Jacquard, la Mach 6 est très respirante. Les fils texturés permettent d’évacuer la transpiration et de garder les pieds frais. Le talon est renforcé à l’intérieur et a une forme allongée. La languette fine et plissée de cette chaussure est reliée à la tige sur les deux côtés et permet d’éviter le contact avec la peau. La languette fine et plissée est fixée à la tige des deux côtés pour qu’elle reste bien centrée et que les saletés ne puissent pas pénétrer dans la chaussure.

Opsomming 2

Mousse Super Critical EVA

Pour la première fois, la Mach n’est pas composée de deux types de mousse, mais d’une mousse Super Critical EVA. Il s’agit d’une mousse EVA classique, qui est injectée d’azote pour être plus légère et offrir un meilleur retour d’énergie. En courant, vous ressentez un très bon amorti, tout en bénéficiant d’une protection efficace. La semelle intérieure en EVA assure un ajustement optimal et un soutien supplémentaire là où vous en avez besoin.

Opsomming 3

Semelle d’usure en caoutchouc Durabrasion

Dans le passé, les runners ont parfois signalé que la Mach s’usait rapidement à cause de l’absence de caoutchouc classique. HOKA a pris en compte ces remarques et a équipé la Mach 6 d’une couche de caoutchouc anti-abrasion au niveau du talon et de l’avant-pied. Cela garantit une meilleure durée de vie et une traction optimale sur tout type de terrain. La courbe de la semelle est conçue pour assurer la stabilité et le bon déroulement du pied.

HOKA Clifton 9 ou HOKA Mach 6 ?

Parfois, il n’est pas nécessaire de faire un choix. Vous pouvez utiliser la HOKA Clifton 9 et la HOKA Mach 6 dans le cadre d’une rotation de chaussures, mais vous pouvez aussi opter pour un de ces modèles polyvalents. La Clifton offre plus d’amorti et de protection pour les longues distances. La Mach 6 est plus légère et, grâce à la nouvelle mousse, elle convient parfaitement aux entraînements tempo et aux intervalles. Mais la Mach 6 est tout aussi agréable pour les entraînements tranquilles et les séances d’endurance longues. Bref, optez pour la Clifton si vous recherchez plus d’amorti et choisissez la Mach 6 si vous souhaitez une chaussure polyvalente plus légère. Vous pouvez même acheter deux paires de chaussures de running, car en les alternant, vous solliciterez votre corps différemment et éviterez ainsi les blessures.

La collection de chaussures de running polyvalentes HOKA

Vous voulez choisir la meilleure chaussure de running HOKA ? Vérifiez d’abord si vous êtes un coureur neutre ou surpronateur. Notre online shoe advisor vous aidera à le faire. HOKA propose différents types de chaussures de running. Elles forment les gammes Glide, Fly et Sky. La gamme HOKA Glide comprend les chaussures de running polyvalentes pour les entraînements tranquilles, comme la HOKA Clifton et la Bondi. La gamme HOKA Fly réunit les chaussures axées sur la vitesse, comme la Mach, la Cielo X et la Rocket X. Les adeptes du trail trouveront leur bonheur dans la gamme Sky, qui propose des chaussures de trail pour courir sur des sentiers. Déterminez votre objectif et choisissez la chaussure de running HOKA adéquate pour chaque entraînement ou compétition.

Exemple de rotation de chaussures HOKA

SLa rotation de chaussures consiste à utiliser au moins deux modèles de chaussures de running différents en alternance afin d’éviter les blessures. Chaque chaussure de running a d’ailleurs une fonction spécifique : courir de longues distances ou courir vite. Voici nos conseils si vous voulez alterner différentes chaussures de running HOKA.

Polyvalent – HOKA Clifton 9
Tempo/Intervalles – Mach 6
Compétition– HOKA Rocket X 2 / HOKA Cielo X 1

Test de la HOKA Mach 6

Toutes nos chaussures sont testées par nos propres experts. Découvrez le verdict de Daan Glorie ici.

Daan Glorie 21Run

Daan Glorie

Expert produit

Daan Glorie 21Run

Daan Glorie

Expert produit

Spécifications techniques HOKA Mach 6

Drop
7 mm (35/30 Femme - 37/32 Homme)
Poids
env. 189 grammes Femme / 231 grammes Homme
Type de coureur
Coureur Neutre
Type de chaussure
Chaussure de compétition

Attentes

„Depuis la Mach 4, je suis tombé sous le charme de la série Mach. J’ai beaucoup utilisé la chaussure pour les entraînements tempo, les intervalles et les séances d’endurance avec des accélérations. La Mach était aussi idéale pour mes entraînements dans les bois où je fais des intervalles avec des amis. La couche de mousse inférieure est plus ferme et offre de la stabilité, tandis que la couche de mousse supérieure offre une sensation de rebond. Pour une séance d’endurance tranquille, je préférais la Clifton, qui a un peu plus d’amorti. J’ai hâte de savoir si la Mach 6 est devenue plus confortable pour les séances d’endurance tranquilles et longues.”

Ajustement

„La tige me donne tout de suite une sensation de compétition. La languette est fine et épouse parfaitement mon cou-de-pied sans exercer de pression. L’avant-pied est devenu légèrement plus étroit par rapport à son prédécesseur. Le talon a une forme allongée qui évite la pression sur le tendon d’Achille. J’ai presque du mal à croire que je porte des chaussures, tant la Mach 6 est légère. Pour ma part, les lacets auraient pu être un peu plus fins ou avoir une texture finement striée afin qu’ils ne se défassent pas trop facilement. Les lacets sont suffisamment longs pour permettre un laçage en boucle.”

Foulée

„Waouh, quelle différence par rapport à la Mach précédente. C’est vraiment la meilleure Mach que HOKA ait jamais créée ! J’ai bien aimé tester la Mach 6. Elle m’a séduit par son excellent retour d’énergie et la sensation de rebond sous mes pieds. À chaque foulée, je suis propulsé vers l’avant-pied grâce au faible drop de 5 mm qui caractérise les chaussures HOKA. Je trouve que la chaussure est devenue plus confortable pour les entraînements tranquilles avec sa semelle composée d’un seul type de mousse. L’adhérence est aussi beaucoup meilleure maintenant, parce que les versions précédentes de la Mach n’avaient qu’une semelle d’usure en EVA et ne contenaient pas de caoutchouc classique. La Mach 6 donne une sensation très naturelle, comme si je courais avec cette chaussure depuis des années. Et ça, c’est très positif !”

Comparaison

„La Mach 6 fait partie de la catégorie des chaussures de tempo et de compétition. Elle peut rivaliser avec l’ASICS Novablast, la Saucony Endorphin Speed et l’adidas Boston. Je considère que la Mach 6 est l’une des chaussures tempo les plus polyvalentes. Comme il n’y a pas de plaque dans la semelle intermédiaire, la chaussure est un peu moins rigide que d’autres chaussures de compétition. Elle est donc aussi adaptée aux entraînements tranquilles et même aux séances de récupération. C’est la chaussure de compétition idéale pour un coureur débutant, car elle est plus stable que la plupart des chaussures à plaque de carbone.”

Sprint final

La HOKA Mach 6 est comparable à l’ASICS Novablast 4 et à la New Balance FuelCell Rebel v4. Ces chaussures polyvalentes se caractérisent par leur vitesse. Elles sont idéales pour les entraînements tranquilles, mais elles vous seront surtout utiles pour les entraînements tempo et par intervalles, grâce à leur amorti réactif et leur poids plume.  Après tout, plus la chaussure est légère, plus vous pouvez courir vite.

Vous êtes aussi enthousiaste que nous ? Découvrez la HOKA Mach 6 dans notre boutique en ligne. Vous avez des questions ? Veuillez contacter l’un de nos experts produits via notre service client.