adidas Adizero Adios Pro 4 – Pulvérisez vos records
L’adidas Adizero Adios Pro 4 est la chaussure de compétition idéale si vous voulez pulvériser vos records personnels sur le semi-marathon et le marathon. Grâce à la combinaison de Lightstrike Pro, Energy Rods 2.0 et d’une nouvelle tige, la chaussure est non seulement plus légère que jamais, mais elle offre aussi plus de confort. La semelle d’usure Lighttraxtion réduit le poids et offre une adhérence optimale à chaque compétition. Cette chaussure est extrêmement rapide. Saurez-vous la suivre ?
Quelles nouveautés ?
|
L’adidas Adizero Adios Pro 4 sera disponible à partir de Janvier 2025.
3raisons pour lesquelles l’adidas Adizero Adios Pro 4 est faite pour vous
Daan Glorie
Expert produit
Vous le saviez ?
Les athlètes d’adidas ont testé la Pro 4 de manière intensive en laboratoire, ainsi que pendant des entraînements sur la route. Ils ont été très enthousiastes. L’un d’entre eux a déclaré : ” L’adidas Adizero Adios Pro 4 est très équilibrée. C’est vraiment comme une prolongation de mon corps qui me permet de continuer à courir à une allure élevée.”
L'adidas Adizero Adios Pro 4 en détail
Tige Lightlock
La tige Lightlock a une structure tissée qui est extrêmement résistante et offre un soutien optimal, même dans des conditions humides.
Amorti Lightstrike Pro
Mousse adidas très réactive qui offre un amorti léger et un bon retour d’énergie.
Energy Rods 2.0 en carbone
Une structure en carbone qui assure un déroulement efficace et explosif.
Semelle d’usure Lighttraxion et Continental
Nouveau type de caoutchouc plus léger qui offre la même adhérence dans les compétitions. Il y a une bande de caoutchouc Continental au niveau de l’avant-pied pour une meilleure durée de vie.
Interview à propos de l’adidas Adizero Adios Pro 4
Nous avons pu poser quelques questions aux experts produit d’adidas à propos de la nouvelle chaussure de compétition Adizero Adios Pro 4. Quels sont les changements par rapport à son prédécesseur et à qui est-elle destinée ?
Quel est le public cible de l’adidas Adizero Adios Pro 4 ?
„L’adidas Adizero Pro 4 est conçue pour un large public de runners, et pas seulement pour ceux qui courent le marathon en moins de 3 heures. La stabilité de la chaussure a été conservée, mais elle est désormais plus légère et l’amorti est un peu plus souple pour assurer le confort sur les longues distances. Même les coureurs qui font un marathon en 4 heures peuvent donc opter pour l’Adios Pro 4.“
Est-ce que les Energy Rods en carbone ont subi des modifications ?
„JOui, des leçons ont été tirées de l’innovation de l’adidas Adizero Adios Pro Evo. Il s’agit d’une chaussure de compétition à plaque de carbone unique qui ne pèse que 138 grammes. C’est la plus légère du marché. Le rocker (l’arrondi de l’avant-pied) commence maintenant plus tôt, aux 2/3 de la chaussure. De nombreuses études ont été réalisées et ce rocker garantit un meilleur déroulement du pied et donc une meilleure course.“
Comment l’Adios Pro 4 est devenue plus stable ?
L’avant-pied est devenu plus large pour plus de stabilité. Il y a aussi un peu plus de mousse dans cette zone. Vous bénéficiez ainsi d’un plus grand confort lors de la propulsion.
En quoi le matériau de la tige est-il différent de celui de la Pro 3 ?
La tige Lightlock est très souple, plus extensible et épouse mieux le pied que la Pro 3. Le système de laçage a été rendu un peu plus étroit et plus droit pour éviter toute pression sur le pied. Le matériau tissé ripstop est léger et évacue bien l’humidité. Il est extensible sur les côtés pour que votre pied se tienne plus fermement dans la chaussure.
Est-ce que l’amorti Lightstrike Pro a été modifié ?
Oui, la mousse est un peu plus souple, ce qui donne une sensation de légèreté. Cette mousse est aussi le fruit de l’innovation de l’Adios Pro Evo.
En quoi la semelle d’usure est différente de la version précédente ?
Le caoutchouc Lighttraxion a été développé pour offrir la même durée de vie et adhérence que le caoutchouc Continental, mais il est plus léger. Il y a une bande de caoutchouc Continental au niveau de l’avant-pied, sous la plante du pied. Celle-ci apporte plus d’adhérence lors de la propulsion. Ceci est par ailleurs basé sur les données d’athlètes qui courent à une allure de compétition, qui nous ont permis de visualiser le déroulement de la semelle d’usure.
3caractéristiques de l’adidas Adizero Adios Pro 4
adidas Adizero Adios Pro 4 versus Adizero Prime X
L’adidas Adizero Adios Pro 4 et l’Adizero Prime X sont deux chaussures de compétition à plaque de carbone. La principale différence est que la Prime X a une semelle intermédiaire plus épaisse et comprend une plaque de carbone en plus des Energy Rods en carbone. Dans les chaussures de compétition réglementaires, deux couches de carbone sont interdites et l’épaisseur de la semelle ne peut excéder 4 cm. Les athlètes qui visent le podium ne sont donc pas autorisés à courir avec la Prime X, mais peuvent l’utiliser pour les entraînements rapides et longs. La Prime X permet de réaliser facilement des temps rapides grâce à son retour d’énergie plus élevé.
adidas Adizero Adios Pro 4 |
|||
Drop | Poids | Mousse | Caractéristiques |
6 mm (39 mm Talon / 33 mm Avant-pied) | 205 grammes | Lightstrike Pro | Retour d’énergie élevé avec une couche de carbone |
Adidas Adizero Prime X 2 Strung |
|||
Drop | Poids | Mousse | Caractéristiques |
7 mm (50 mm Talon / 43 mm Avant-pied) | 295 grammes | Lightstrike Pro | Retour d’énergie élevé avec deux couches de carbone |
La collection adidas Adizero
La collection Adizero est l’une des préférées des runners depuis des années. Avec le développement de technologies innovantes telles que les Energy Rods et la mousse Lighstrike Pro, adidas continue à placer la barre très haut en matière de chaussures de compétition. L’objectif est de donner aux runners l’équipement dont ils ont besoin pour dominer chaque compétition. L’adidas Boston est la chaussure tempo avec des tiges en fibre de verre et une super mousse qui vous permet de vous entraîner à une allure élevée. L’Adizero Adios Pro et l’Adizero Prime X sont les chaussures de compétition par excellence, avec des Energy Rods en carbone. La Prime X a une épaisseur de semelle non réglementaire et deux couches de carbone pour un retour d’énergie maximal pendant les entraînements et les compétitions. L’Adizero Adios Pro Evo a été conçue pour les coureurs d’élite. C’est la chaussure de compétition à plaque de carbone la plus légère jamais fabriquée.
Vous voulez choisir la meilleure chaussure de compétition adidas ? Utilisez notre Shoe Advisor ou consultez notre matrice de chaussures qui classe les chaussures en fonction de l’amorti et du retour d’énergie (réactivité).
Exemple de rotation de chaussures adidas
La rotation de chaussures consiste à utiliser au moins deux modèles de chaussures de running différents en alternance afin d’éviter les blessures. Chaque chaussure de running a d’ailleurs une fonction spécifique : courir de longues distances ou courir vite. Voici nos conseils si vous voulez alterner différentes chaussures de running adidas.
Polyvalent – adidas Supernova Rise / Prima
Tempo/Intervalles – adidas Adizero Boston
Compétition — adidas Adizero Adios Pro 4 / Takumi Sen
Test de l’adidas Adizero Adios Pro 4
Toutes nos chaussures sont testées par nos propres experts. Découvrez bientôt l’évaluation de Daan Glorie ici.
Daan Glorie
Expert produit
Spécifications techniques adidas Adizero Adios Pro 4
Type de chaussure
Drop
Poids
Type de coureur
Type d'amorti
Attentes
„L’adidas Adizero Adios Pro 3 est ma chaussure de compétition préférée à ce jour. J’ai couru tous mes records personnels avec, y compris le marathon de Rotterdam en 2:40:43 l’année dernière. Cette chaussure est légère, offre un retour d’énergie incroyable et est aussi très stable. J’ai particulièrement apprécié cette stabilité et la durabilité, car la semelle Continental a bien tenu jusqu’à 600 km. J’ai hâte de voir comment l’Adios Pro 4 sera et si elle convient toujours à un large public, du coureur de marathon en 4 heures aux coureurs d’élite.“
Test
Ajustement
“La tige Lightlock mise à jour est beaucoup plus douce et s’adapte à mes pieds comme un chausson. Le système de laçage et la respirabilité en particulier ont été considérablement améliorés. Les trous des lacets ont été placés vers l’arrière, il n’y a donc plus de pression sur l’avant-pied et les orteils comme avec la Pro 3. Avec la version précédente, il était vraiment difficile de trouver le bon ajustement alors que la Pro 4 s’enfile déjà plus facilement et je n’ai pas eu besoin de jouer beaucoup avec le laçage pour que la chaussure soit bien ajustée. Le contrefort de talon est légèrement plus flexible, mais il m’a offert un soutien suffisant, notamment dans les virages.”
Foulée
“Ce qui est immédiatement perceptible, c’est le matériau d’amorti Lightstrike Pro qui est beaucoup plus souple. Au début, je pensais que cela aurait un impact sur la stabilité de la chaussure, mais ce n’est pas le cas. Cette chaussure de compétition est très stable et c’est aussi un bon choix pour les coureurs qui atterrissent sur le talon. J’atterris également sur le talon, avec mon pied droit en surpronation, mais cela ne m’a pas posé de problème avec cette chaussure rapide. Celle-ci est beaucoup plus légère que son prédécesseur et m’a vraiment permis de tirer le meilleur parti de mes entraînements et compétitions.”
Vitesse
“Oui, c’est vraiment une chaussure de compétition très rapide ! Mon rythme de marathon est d’environ 3,47 par km et la chaussure prend alors vraiment vie. L’avant-pied est plus agressif, ce qui me donne la sensation de pouvoir courir avec une fréquence de foulée plus élevée, me permettant de maintenir ma vitesse longtemps. L’image globale que j’en avais correspond bien à cette chaussure. Elle est légère, vous propulse vers l’avant grâce aux EnergyRods 2.0 et la nouvelle mousse restitue plus d’énergie. Je recommande d’acheter cette chaussure de compétition une demi-pointure plus grande que l’Adios Pro 3, car elle taille un peu plus petit.”
Sprint final
Avec l’Adizero Adios Pro 4, adidas montre qu’elle peut continuer à perfectionner les chaussures à plaque de carbone, sans pour autant modifier les principaux atouts. Cette chaussure de compétition convient toujours à tous les marathoniens, peu importe s’ils courent 4 h ou 2h30. La nouvelle semelle d’usure offre une bonne adhérence et grâce aux Energy Rods en carbone, vous bénéficiez d’une grande stabilité. Mais le plus important, c’est que cette chaussure de compétition à plaque de carbone est incroyablement rapide. Son poids de seulement 205 grammes et sa nouvelle mousse Lightstrike Pro vous garantissent un amorti maximal et un excellent retour d’énergie sur les longues distances. Si vous voulez vous démarquer sur les 5 ou 10 km, nous vous recommandons l’adidas Adizero Takumi Sen.
L’adidas Adizero Adios Pro 4 est comparable à la Saucony Endorphin Elite et à la Nike Vaporfly 3. Ces chaussures de compétition rapides à plaque de carbone sont aussi conçues pour les semi-marathons et les marathons complets. La principale différence est que l’adidas n’a pas de plaque de carbone, mais des tiges de carbone. Cela signifie qu’il y a plus de super mousse au niveau de l’avant-pied. Grâce à la base du talon assez large, la Pro 4 est stable, même pour les coureurs de talon.
Vous êtes aussi enthousiaste que nous ? Découvrez l’adidas Adizero Adios Pro 4 dans notre boutique en ligne. Vous avez des questions ? Veuillez contacter nos experts produit via notre service client.