Conseil
Boire pendant votre sortie running
Pour profiter au mieux de votre séance de running, il est important de boire suffisamment. Lorsque votre température corporelle augmente, vous avez besoin de liquides pour refroidir votre corps, principalement par la transpiration. Tous les organes, y compris les muscles et le cerveau, ont besoin de suffisamment de liquides et si la température augmente beaucoup, le cœur doit aussi travailler davantage, étant donné qu’une plus grande quantité de sang est dirigée vers la peau et qu’il y a donc moins de sang disponible pour les muscles.
Une bon apport hydrique est donc très important, mais comment s’y prendre?
Quelle quantité faut-il boire ?
Une perte de liquide de 2 % ou plus peut avoir des effets sur la coordination, la réactivité et l’humeur. Si vous buvez uniquement lorsque vous ressentez la soif, il est peut-être trop tard. La sensation de soif n’est pas toujours fiable pour mesurer le degré de déshydratation et peut être altérée par le stress, une température très élevée ou un taux d’humidité important. Il est donc préférable de prévoir un plan hydrique. Si vous partez pour une séance d’endurance d’une heure, il n’est généralement pas nécessaire de boire pendant que vous courez. Mais si vous avez prévu un entraînement plus long ou si vous courez par forte chaleur, il est très important de s’hydrater aussi pendant votre entraînement. Il est conseillé de boire entre 125 et 250 ml par quart d’heure.
Boire pendant le trail running
Boire est aussi très important pendant le trail running. Comme vous courez moins vite, vous avez moins de vent pour vous rafraîchir, mais vous produisez autant de chaleur. Il est conseillé de vérifier à l’avance la distance entre les postes de ravitaillement, de sorte que vous puissiez estimer combien de boisson vous devez emporter. Pour certains ultra trails, il est même obligatoire de partir avec au moins 1 litre d’eau. Alors que lors des compétitions classiques l’eau est souvent distribuée dans des gobelets en carton, ces derniers sont souvent interdits sur les trails, parce que ces courses ont lieu en pleine nature. Une Speed Cup peut alors être une bonne solution. Ces gobelets sont faciles à transporter et peuvent être remplis rapidement à un point de ravitaillement.
Daan Glorie – Expert produit
3différentes façons de transporter de l’eau pendant le running
Il existe différentes manières d’emporter des boissons pendant votre running. Ce qui vous convient le mieux dépend de la quantité de liquide dont vous avez besoin et de ce que vous voulez emporter en plus des liquides.
Gourdes et Softflasks
La gourde est sans doute le moyen le plus connu pour transporter des boissons. Il s’agit d’une bouteille en plastique dur dans laquelle vous pouvez facilement boire. C’est très pratique pour les séances d’entraînement où l’on repasse toujours au même endroit, par exemple sur piste ou en forêt. Comme il n’est pas évident de tenir constamment la gourde à la main, il existe des ceintures porte-bidon et des ceintures spéciales avec plusieurs petites gourdes.
L’inconvénient d’une gourde est le ballottement de la boisson à l’intérieur. C’est pourquoi il existe aujourd’hui des gourdes souples (softflasks), par exemple de la marque Hydrapack . Il s’agit de bouteilles fabriquées dans un matériau souple qui réduit le ballottement. Ces bouteilles sont aussi faciles à transporter dans une veste de running ou une ceinture. Si vous avez un pantalon avec une poche resserrée, vous pouvez également y ranger une softflask.
Gilets d’hydratation
La manière la plus simple de transporter des gourdes souples et d’autres objets tels que des gels et votre téléphone est le gilet d’hydratation. Cela permet d’avoir tout à portée de main et près du corps. Si vous ne voulez pas sortir la gourde de sa poche à chaque fois, il existe aussi des gourdes souples spéciales avec des tuyaux.
Poche à eau
Si vous prévoyez de boire beaucoup, par exemple lors d’un long trail, une gourde ou une softflask ne suffira peut-être pas. Dans ce cas, un sac à dos avec poche à eau est une bonne option. Les poches à eau ont une réserve de 1 à 2 litres. Elles sont équipées d’un tuyau qui vous permet de boire à tout moment sans problème. Presque tous les gilets d’hydratation sont pourvus d’une boucle spéciale pour attacher la poche à eau.
Accessoires pratiques pour gourdes et systèmes d’hydratation
Pailles
Certaines gourdes souples ou sostflasks sont équipées d’une paille à boire. Cela vous permet de laisser votre flasque souple dans la bandoulière de votre sac à dos si vous souhaitez boire. De cette façon, vous n’avez pas à vous arrêter pendant votre run.
La paille pour gourde souple Salomon, par exemple, est une paille séparée que vous pouvez utiliser sur tous les gourdes souples Salomon.
Filtre à eau
Avec un bouchon de filtre à eau, vous pouvez filtrer l’eau des sources naturelles, ce qui vous permet de rester facilement hydraté. Le gros avantage de ce bouchon filtrant est que vous n’aurez jamais à transporter de grandes quantités d’eau. Par sources naturelles, nous entendons les ruisseaux froids courants de montagne qui sont alimentés par l’eau de pluie. Il n’est pas destiné à être utilisé avec de l’eau stagnante ou de l’eau à des températures élevées.
Sprint final
La quantité de liquide à boire pour rester bien hydraté varie d’une personne à l’autre. Certains transpirent plus que d’autres. Ne buvez toutefois pas par de trop petites gorgées. Votre estomac ne se rendra pas compte de l’arrivée du liquide et cela augmentera le risque de ballottement dans l’estomac. Il est aussi indispensable de veiller à ce que les glucides et les électrolytes soient suffisamment reconstitués pour obtenir des performances optimales.
Vous avez des questions? Veuillez contacter l’un de nos experts produits via notre service client.