Les températures ont baissé et bien que nous ayons un peu moins envie de sortir, le froid ne nous arrête pas pour autant. Mais comment bien s’habiller pour courir en hiver ? Le système des couches superposées est la meilleure solution. Dans ce blog, nous détaillons le système à trois couches composé d’une couche de base, une couche intermédiaire et une couche extérieure. Et pour compléter ces couches, nous y ajoutons différents accessoires. Ainsi, vous pouvez toujours faire votre séance de running en étant bien et chaudement habillé.
Quels vêtements de running pour quelles températures ?
Pour des températures de moins de 10 degrés, il est conseillé d’utiliser le système à trois couches. Au-dessus de 10 degrés, vous pouvez généralement vous contenter de deux ou même une seule couche. Ceci est bien sûr différent pour chaque personne. Certaines personnes ont plus vite froid que d’autres.
Le système à trois couches est surtout utilisé pour garder le haut du corps bien chaud en hiver. Plus de deux couches pour le bas du corps réduisent souvent la liberté de mouvement, ce qui n’est bien sûr pas souhaitable si vous voulez courir confortablement. Nous appliquons donc le système à trois couches au haut du corps. Rien ne vous empêche cependant de porter plusieurs couches sur le bas du corps.
La couche de base pour l’hiver
La première couche du système à trois couches est une couche de base. Celle-ci sert en particulier à évacuer l’humidité. Elle permet de rester au sec et d’éviter les refroidissements. Cette couche se présente sous la forme d’un débardeur, d’un t-shirt ou d’un haut à manches longues offrant une bonne évacuation de l’humidité. La couche de base est souvent composée d’un mélange de polyester et de polyamide, mais la laine mérinos naturelle est aussi de plus en plus utilisée.
Courir en hiver avec des vêtements thermiques
Les sous-vêtements thermiques sont un autre exemple d’une bonne couche de base à porter en hiver. On croit souvent à tort que les sous-vêtements thermiques ne font que réchauffer le corps, mais ce n’est pas le cas. Les sous-vêtements thermiques maintiennent une température corporelle stable. Votre corps produit de la chaleur pour bien fonctionner. En courant, il produit encore plus de chaleur. Les sous-vêtements thermiques veillent à ce que cette chaleur supplémentaire soit bien conservée et qu’elle ne soit pas directement évacuée vers l’extérieur.
En fonction de l’intensité de votre entraînement, vous pouvez adapter l’épaisseur de votre sous-vêtement thermique. Vous porterez, par exemple, une couche thermique plus fine lorsque vous courez à un rythme élevé et une couche plus épaisse lorsque vous courez une longue distance à un rythme plus modéré. Vous pouvez porter des sous-vêtements thermiques comme couche de base, aussi bien pour le haut que pour le bas du corps.
La couche intermédiaire
Par-dessus la couche de base, vous portez une couche intermédiaire. Celle-ci a surtout une fonction isolante et permet une meilleure évacuation de l’humidité. La couche intermédiaire vous protège du froid hivernal venant de l’extérieur et évite ainsi de gaspiller de l’énergie. En fonction de la température et de vos préférences personnelles, cette couche sera plus ou moins épaisse. La deuxième couche peut se présenter sous la forme d’un haut à manches longues, un pull polaire ou une veste de running légère. Vous pouvez bien sûr aussi combiner ces pièces. L’important est de multiplier les couches. Il vaut mieux porter deux hauts légers l’un sur l’autre qu’un gros pull. De cette façon, vous pourrez retirer une couche pendant votre entraînement si vous avez chaud.
Un élément important pour le choix de la bonne couche intermédiaire est la composition des matières. La couche doit être composée de matières qui permettent la régulation de chaleur et d’humidité. Cela évite un refroidissement trop rapide après l’effort. Un haut demi-zip est ainsi idéal pour réguler la chaleur. Vous avez quand même froid en courant ? Certains hauts sont équipés d’une couche thermique ou d’un col montant. À vous de voir ce qui vous convient le mieux !
Les vestes de running pour l’hiver
Quasi indispensable en hiver, une veste de running, portée par-dessus vos vêtements, vous protège du vent froid et/ou de la pluie. Le vent a un impact important sur votre perception de la température. Pour éviter tout refroidissement dû au vent, il est important que la veste de running soit coupe-vent. Les vestes imperméables sont en principe aussi coupe-vent. Sachez simplement que même si les vestes sont coupe-vent, elles ne vous protègent pas plus d’une demi-heure en cas de forte pluie. Les vestes de running sont donc en réalité déperlantes ou résistantes à l’eau. Il existe cependant aussi des vestes imperméables. Celles-ci ont une qualité de finition supérieure grâce à leur revêtement imperméable. Cette option vous semble-t-elle plus adaptée à vos besoins ? Dans ce cas, n’oubliez pas que ce type de veste se situe dans une fourchette de prix plus élevée.
En courant, le corps génère de la chaleur. Si cette chaleur corporelle n’est pas correctement évacuée, de la condensation peut se former à l’intérieur de la veste. Avec une veste de running imperméable qui ne respire pas, vous serez quand même mouillé. Il est donc important qu’une veste respire suffisamment et évacue la chaleur inutile.
La veste idéale doit aussi être bien ajustée à votre corps, tout en laissant suffisamment d’espace pour bouger. Certaines vestes de running sont équipées de cordons pratiques à différents endroits. Celles-ci vous permettent de resserrer la veste en fonction de votre taille.
Certains coureurs ont vite chaud en courant et transpirent beaucoup, même en hiver. Ils ne porteront probablement pas de veste mais une combinaison d’autres vêtements. Pourquoi ne pas envisager un sous-vêtement, un haut à manches longues et une polaire légère zippée associés à un collant d’hiver ?
Les collants d’hiver
Un collant de running est agréable à porter comme couche extérieure pour le bas du corps. Un collant running est conçu pour éviter les frottements et les irritations quand on court. La coupe ajustée réduit aussi la résistance et vous permet ainsi de battre votre record, même par temps froid. Si les collants de running classiques ne sont pas assez chauds, vous pouvez aussi porter un pantalon de survêtement par-dessus et passer ainsi à deux couches. Vous pouvez également opter pour une seule couche et utiliser un collant d’hiver.
Un collant d’hiver est légèrement plus épais qu’un collant classique. Il est conçu pour l’hiver et utilise donc souvent des matériaux offrant un effet thermique léger. Cela ressemble à l’effet produit par les vêtements thermiques, mais en plus léger. Vous voulez une liberté de mouvement optimale et un peu de chaleur supplémentaire ? Alors les collants d’hiver sont une bonne solution. Vous avez vite froid ou vous courez dans des conditions plus extrêmes ? Dans ce cas, le système à deux couches est généralement plus adapté.
Accessoires de running pour l’hiver
En plus des trois couches, n’oublions pas les accessoires. Vous perdez beaucoup de chaleur corporelle par les extrémités de votre corps : la tête, les oreilles, le nez, les mains et les pieds. Il est donc nécessaire de couvrir ces parties du corps en hiver. Vous pouvez porter un bonnet, une casquette ou un tour de cou multifonction. Ils sont également utiles en cas de pluie ou de neige. Dans ce cas, il est préférable que le bonnet ou la casquette soit imperméable.
Lorsque vous courez en hiver, votre corps ressent le froid. Pour utiliser votre énergie de manière optimale, les vaisseaux sanguins des extrémités de votre corps se resserrent. Cela vaut donc aussi pour vos mains et vos pieds et provoque le phénomène bien connu des mains et des pieds froids. Cela peut même provoquer des douleurs ou des lésions. Il est donc conseillé de porter des gants et des chaussettes chaudes. Vous pouvez choisir parmi différents types de gants. Si vous souhaitez utiliser votre téléphone en courant, vous pouvez choisir des gants qui vous permettent de manipuler les écrans tactiles. Mais il existe aussi des gants imperméables ou doublés de laine. Tout dépend de ce que vous préférez.
Et finalement, la sécurité dans le noir ne doit pas non plus être négligée. Là encore, vous pouvez choisir ce qui vous semble le plus confortable pour courir. Il existe des gilets et des bandes réfléchissantes, des éclairages à fixer sur les vêtements, des bandeaux lumineux et des bandes LED. En portant un éclairage pendant que vous courez, vous assurez une visibilité maximale à tous ceux qui vous entourent. Ainsi, vous rentrerez chez vous en toute sécurité!
Par temps froid, nous recommandons trois couches pour avoir chaud, rester au sec et se sentir à l’aise. Lorsque les températures sont légèrement plus douces, vous pouvez combiner la couche de base et la couche intermédiaire. La bonne combinaison de vêtements est bien sûr différente pour chaque coureur. Découvrez vous-même ce qui vous convient le mieux pour courir en hiver.