Skip to main content
Nike ZoomX Vaporfly Next% 3
Nike ZoomX Vaporfly Next% 3

Test

Nike ZoomX Vaporfly Next% 3 – Quel record allez-vous battre ?

La Nike ZoomX Vaporfly Next% 3 est l’une des chaussures de compétition les plus rapides sur le marché. Cette troisième édition a été complètement modifiée pour faire tomber tous les records. La Vaporfly 3 vous aidera à battre vos records personnels, que ce soit sur 10 kilomètres ou sur un marathon. Grâce aux modifications apportées, la ZoomX Vaporfly Next% 3 est désormais plus stable, plus énergique et plus rapide que jamais. Vous aussi, vous avez hâte de courir avec cette chaussure ?

Acheter Nike ZoomX Vaporfly Next% 3 pour femmesAcheter Nike ZoomX Vaporfly Next% 3 pour hommes
Nike Vaporfly Next% 3

3raisons pour lesquelles la Nike ZoomX Vaporfly Next% 3 est faite pour vous

Opsommingicoon 1

Vous voulez l’une des chaussures de running les plus rapides du moment

Quelle est la chaussure de running la plus rapide ? Il est difficile de répondre à cette question, mais il suffit de regarder les records du monde pour constater que la plupart d’entre eux ont été battus avec des chaussures Nike. Depuis sa révolution en 2017, Nike est un leader en matière de chaussures de compétition, que ce soit pour un 5 km rapide ou le meilleur temps sur un marathon. Dans la continuité du succès de son prédécesseur, la Nike Vaporfly 3 a subi quelques modifications pour lui donner plus d’amorti, plus de retour d’énergie et une meilleure stabilité dans les virages. Nous nous attendons donc à ce que la Vaporfly Next% 3 fasse tomber de nombreux records, y compris vos records personnels.

Opsommingicoon 2

Vous recherchez une chaussure carbone

La chaussure carbone est devenue incontournable dans le monde du running. La combinaison carbone et superfoam rend les chaussures de running très réactives, légères et rapides grâce à une propulsion très forte au niveau de l’avant-pied. La Nike ZoomX Vaporfly Next% 3 est équipée d’une “Flyplate” (plaque de carbone) sur toute la longueur de la semelle intermédiaire. Cette plaque assure la stabilité, le retour d’énergie et un déroulement de foulée souple. La Vaporfly 3 est un peu plus stable que son prédécesseur grâce à un talon allongé composé de mousse ZoomX. Cela permet de réduire le poids sur la face interne du pied pour une plus grande stabilité.

Opsommingicoon 3

Vous atterrissez naturellement sur le milieu ou l’avant du pied

La semelle d’usure a été redessinée en y ajoutant une structure gaufrée et des rainures de flexion. Cela procure plus d’adhérence, une plus longue durée de vie et une meilleure stabilité dans les virages. La Vaporfly 3 est plus adaptée aux coureurs de l’avant-pied et du médio-pied, car la semelle d’usure est plus épaisse à l’avant-pied. L’avant-pied est en plus relativement large, ce qui vous offre une sensation de stabilité à chaque foulée.

Nike ZoomX Vaporfly Next% 3 running shoes
Nike ZoomX Vaporfly Next% 3
Hoka Rocket X 2 running shoes
C'est impressionnant ce que montre Nike avec la dernière Vaporfly 3. La chaussure est plus légère, a plus d'amorti mais est en même temps plus stable.

Daan Glorie – Expert produit

Spécifications techniques Nike ZoomX Vaporfly Next% 3

Drop
8mm
Poids hommes
env. 198 grammes
Poids femmes
env. 160 grammes
Type de coureur
Coureur Neutre
Type de chaussure
Chaussure de compétition

La Nike ZoomX Vaporfly Next% 3 est-elle vraiment stable ?

Un des plus grands reproches faits à la Vaporfly d’origine et à la Vaporfly Next% 2 était son instabilité dans les virages, surtout en courant vite. La semelle intermédiaire ZoomX est maintenant pourvue de petites rainures, ce qui selon Nike permet de résoudre ces problèmes de stabilité. Avec la plaque de carbone sur toute la longueur, la mousse ZoomX et l’avant-pied très incurvé, le secret du succès de la Vaporfly est conservé. Cela donne une sensation de confort et de stabilité.

La Nike ZoomX Vaporfly Next% 3 en détail

Nike ZoomX Vaporfly Next% 3
Tige légère

avec un avant-pied plus large, composée de fils Flyknit, qui offre ventilation et soutien.

Plus de mousse ZoomX

au niveau de l’avant-pied grâce à une semelle d’usure plus fine.

Plus d’amorti dans le talon

grâce à l’ajout d’un coussinet en mousse à l’intérieur.

Plaque de carbone (Flyplate)

sur toute la longueur pour un déroulement et une propulsion explosifs.

Nouveau design de la semelle d’usure

avec la structure gaufrée typique de Nike, plus fine et plus légère, mais avec une plus grande adhérence et durée de vie.

Vous le saviez… ?

La première version de la Vaporfly a été lancée en 2017. Cette année-là, Eliud Kipchoge, Lelisa Desisa et Zersenay Tadese ont participé au “Nike Breaking 2 project” sur le circuit de Monza. Ce projet avait pour ambition de courir le marathon sous les 2 heures, l’une des limites magiques dans l’athlétisme. Lors de cette course, Kipchoge a couru en 2.00.25 grâce à la Vaporfly, mais aussi une nouvelle nutrition sportive (Maurten), une voiture avec des rayons laser pour donner le tempo et un parcours rapide avec peu de virages. Deux ans plus tard, Kipchoge a réussi à passer sous la barre des 2 heures au marathon. C’était à Vienne avec un temps de 1.59.40, couru avec la Nike Alphafly.

3nouveautés de la Nike ZoomX Vaporfly Next% 3

Opsommingicoon 3

La mousse ZoomX est plus légère et plus souple

La qualité d’une chaussure carbone dépend de la mousse utilisée dans la semelle intermédiaire. La mousse ZoomX de la Vaporfly 3 est encore plus performante que celle de son prédécesseur. Cette mousse est présente du talon aux orteils et offre un meilleur retour d’énergie. Avec plus de 85% de retour d’énergie, elle absorbe efficacement les vibrations subies par les muscles pour limiter au maximum les tensions dans le corps. Il y a plus de mousse ZoomX au niveau de l’avant-pied car l’épaisseur de la semelle d’usure a été légèrement réduite, permettant ainsi d’augmenter la semelle intermédiaire conformément aux règles de la fédération World Athletics (semelle intermédiaire de 4 cm d’épaisseur maximum). Il y a également un plus grand amorti au niveau du talon, car un coussinet en mousse a été placé à l’intérieur pour un meilleur atterrissage. Au niveau du médio-pied, la mousse ZoomX a été supprimée pour réduire le poids et c’est une réussite. La ZoomX Vaporfly Next% 3 est 17 grammes plus légère que la Vaporfly 2.

Opsommingicoon 1

Tige légère en Flyknit

La tige de la Vaporfly a fait l’objet de quelques critiques par le passé. Dans la première version, elle avait un aspect “plastique” et dans la deuxième la languette bougeait parfois. Tous ces défauts ont été corrigés dans la Nike Vaporfly Next% 3. La tige est faite de fils Flyknit qui lui donne l’aspect d’une chaussure à pointes d’athlétisme. Le poids a ainsi encore pu être allégé. La partie avant de la chaussure est plus large, ce qui permet un meilleur ajustement au niveau de l’avant-pied. Les lacets sont placés sur le côté afin qu’il n’y ait pas de soutien nécessaire autour de la voûte plantaire. Grâce à leur structure striée, les lacets restent bien en place.

Opsommingicoon 2

Semelle d’usure plus fine avec plus d’adhérence

La Vaporfly 3 est beaucoup plus solide et stable qu’auparavant grâce au nouveau design de la semelle d’usure. Cette semelle en caoutchouc a été affinée pour permettre d’insérer davantage de mousse ZoomX à l’avant du pied. Sa structure gaufrée offre non seulement une meilleure adhérence, mais aussi une plus grande stabilité dans les virages effectués à grande vitesse. Cela résout un des problèmes rencontrés par son prédécesseur.

Test Nike ZoomX Vaporfly Next% 3

Nos chaussures sont testées par nos propres experts. Cette fois, Daan Glorie a essayé le Saucony Peregrine 13 pour vous.
Lisez son évaluation ici bientôt.

Daan Glorie 21run

Daan Glorie

Expert produit

Daan Glorie 21run

Daan Glorie

Expert produit

La collection Nike Fast Pack

Vous ne savez pas quelle chaussure de running Nike choisir ? Nous vous facilitons la tâche avec notre matrice de chaussures. Cette matrice vous montre en un coup d’œil quelle chaussure de running Nike vous offre le meilleur soutien et l’amorti dont vous avez besoin.

La ZoomX Vaporfly Next % 3 fait partie de la collection Nike Fast Pack. Ce sont des chaussures de compétition rapides faites pour battre votre record personnel. Vous courez surtout des courses de 5 km et 10 km ? Alors optez pour la Nike ZoomX Streakfly, qui est la chaussure de compétition la plus légère de Nike avec une plaque Pebax dans la semelle intermédiaire. La Nike ZoomX Alphafly est le grand frère de la Vaporfly et offre encore plus d’amorti avec des Nike Zoom Air Pods au niveau de l’avant-pied pour un atterrissage et une propulsion encore plus confortables. Nike propose également une chaussure tempo inspirée de la Vaporfly, la Nike Zoom Fly 5. Avec sa semelle d’usure plus épaisse, c’est une chaussure qui convient à l’entraînement et à la compétition. La plaque en fibre de carbone de la Zoom Fly 5 fonctionne comme un ressort et vous propulse vers l’avant lorsque vous courez.

Sprint final

La Nike Vaporfly 3 est-elle à la hauteur des attentes ? Absolument ! La Nike Vaporfly est environ 17 grammes plus légère, mais elle a plus d’amorti au talon et à l’avant-pied. Plus d’amorti n’est pas nécessairement plus efficace, mais grâce à une semelle d’usure améliorée, une meilleure stabilité et une mousse ZoomX avec un plus grand retour d’énergie, la Vaporfly 3 est capable de battre des records. Si vous recherchez la performance, cette chaussure devrait faire partie de votre collection. La ZoomX Vaporfly Next% 3 convient moins aux coureurs un peu plus lourds et ceux qui atterrissent sur le talon.

La Nike Vaporfly 3 est comparable à l’adidas Adios Pro 3 et la Saucony Endorphin Elite. Ces deux chaussures de compétition sont en effet équipées d’une plaque de carbone et de mousse très résiliente pour courir plus vite que jamais sur toutes les distances.

Êtes-vous aussi enthousiaste que nous ? Découvrez la Nike ZoomX Vaporfly Next% 3 dans notre boutique en ligne. Avez-vous des questions ? Veuillez contacter l’un de nos experts produit via notre service client.