L’Adidas Adizero Prime X Strung est la chaussure de compétition longue distance la plus amortie d’adidas à ce jour. Mettez toutes vos attentes de côté et vivez la toute nouvelle expérience de course que cette chaussure de running vous offre. adidas a tout mis en œuvre pour créer la bête de course ultime. Tirez le maximum de vous-même et battez tous vos records sur la distance semi-marathon et marathon.
Bientôt disponible
adidas Adizero Prime X Strung
Nouvelle tige Strung respirante. Un processus de fabrication innovant – basé sur les retours des athlètes – où la maille est tissée.
La semelle intermédiaire se compose de trois couches de LightstrikePRO pour une foulée souple et dynamique.
Semelle d’usure Continental pour une adhérence et une traction optimales dans des conditions sèches et humides.
ENERGYRODS und Energyblades, sont les tubes et les plaques de carbone pour une expérience de course explosive.
Welcome to the adidas Adizero Family
L’adidas Prime X fait partie de la famille Adizero. Avec cette collection, adidas se concentre sur la vitesse et les records. Peu importe qu’il s’agisse d’un record personnel, d’un record du monde ou d’un record national – tout est possible avec les chaussures adidas. Le Prime X et l’Adios Pro 3 sont spécialement conçus pour courir un semi-marathon ou un marathon. La différence entre ces deux modèles réside dans l’épaisseur de la semelle intermédiaire. La Prime X a une semelle intermédiaire de 5 cm d’épaisseur, ce qui est interdit en tant qu’athlète professionnel dans les compétitions. Avec une semelle intermédiaire de 39,5 mm d’épaisseur, l’Adios Pro 3 est tout à fait légale pour les compétitions. Il est préférable de n’utiliser ce modèle que pour les compétitions, car la semelle intermédiaire est un peu plus fine et la chaussure est conçue pour un maximum de 400 km. Vous recherchez une chaussure de course rapide pour vos entraînements de vitesse ou vos intervalles? Alors vous devriez choisir la Boston 11 ou l’Adizero Adios 7.
3 raisons pour lesquelles l’adidas Adizero Prime X Strung est parfaite pour vous
- Vous recherchez une chaussure de compétition pour un semi-marathon ou un marathon.
La Prime X a été spécialement développée pour la distance semi-marathon et marathon. Grâce à l’amorti Lightstrike Pro à trois couches, il s’agit de la chaussure de running de compétition la plus amortie d’adidas à ce jour. Vous perdez la trace de la surface sur laquelle vous courez et vous vous sentez aussi léger qu’une plume – comme si vous couriez sur un matelas. En raison de la semelle intermédiaire de 5 cm d’épaisseur, la Prime X est plus adaptée à un marathon en ville qui a peu de courbes. Dans les courbes, la chaussure semble rapidement instable en raison de la semelle intermédiaire épaisse. - Vous êtes à la recherche de chaussures de course innovantes et passionné de nouvelles technologies.
adidas a tout mis en oeuvre pour créer la chaussure de marathon ultime. Plusieurs caractéristiques, à savoir la semelle intermédiaire plus épaisse, les ENERGYRODS et les Energyblades, font de la Prime X une chaussure de compétition innovante. Les ENERGYRODS sont des tubes de carbone qui passent sous l’articulation des orteils. L’avantage est qu’adidas peut ainsi mettre plus de mousse à l’avant-pied, ce qui signifie plus de confort pour vous en tant que coureur. Les Energyblades sont 3 plaques de carbone qui se trouvent sous l’avant-pied et vous donnent une poussée explosive. Normalement, les chaussures de compétition ne peuvent contenir qu’une seule plaque de carbone. On peut donc voir la Prime X comme une « chaussure concept » et à quoi ressemblerait une chaussure de compétition si tout était permis. - Vous êtes un coureur rapide avec des vitesses d’environ 13 km/h et plus.
Cette chaussure de compétition convient mieux aux coureurs rapides qui courent à 13 km/h ou plus vite. Cela est dû à la combinaison du carbone et du matériau en mousse extrêmement souple. Si vous allez moins vite, vous profiterez moins des plaques de carbone et de la propulsion vers l’avant. Plus la vitesse est élevée, plus le Prime X prend tout son sens. À des vitesses plus élevées, vous atterrissez davantage sur le milieu et l’avant-pied, raison pour laquelle l’avant-pied est légèrement plus large par rapport à la zone du talon. Cela permet à la chaussure de vous offrir de la stabilité pendant votre course. Utilisez cette chaussure pour l’entraînement de vitesse et les compétitions. Voulez-vous faire une course d’endurance tranquille? Alors mieux vaut opter pour les adidas Ultraboost et Solarglide.
3 nouveautés de l’adidas Prime X Strung
-
- Il s’agit de la première chaussure de running adidas avec une tige Strung. La première version du Prime X a reçu quelques critiques, notamment sur la tige. Les boucles de lacets ont fait plier la tige et ont exercé une pression inconfortable sur le cou-de-pied. La nouvelle tige Strung offre la solution. Strung est une innovation textile, basée sur une collaboration avec des athlètes et leur feedback, où les fils de la tige sont placés de façon individuelle en fonction des données obtenues. Il en résulte un ajustement qui enveloppe bien les pieds sans que vous ressentiez un seul point de pression. Des matériaux recyclés ont été aussi utilisés pour fabriquer la tige.
- Le meilleur amorti à ce jour dans une chaussure de compétition adidas. La Prime X Strung a trois couches de LightstrikePRO, soit 1 couche de plus que l’adizero adios Pro 3. Cela offre une expérience de course très amortie qui limite la fatigue des jambes pendant l’entraînement et les courses. En effet, le matériau LightstrikePRO absorbe efficacement les vibrations qui se produisent lors de la course, réduisant ainsi l’impact sur vos muscles. Ce matériau vous permet aussi, à chaque foulée, de récupérer beaucoup d’énergie ce qui contribue à éviter la sensation de jambes lourdes sur la fin d’un marathon et à maintenir votre vitesse.
- Trois plaques de carbone combinées à des Energyrods pour assurer une poussée explosive. Les Energyrods sont des tubes de carbone qui passent sous l’articulation des orteils. Ceux-ci garantissent un déroulé souple du pied et une perte d’énergie moindre. L’avant-pied est équipé de trois plaques de carbone qui donnent également à la chaussure une poussée supplémentaire et rendent également cette chaussure un peu plus stable.
Le saviez-vous?
En 2021, l’athlète éthiopien Derara Hurisa a remporté le marathon de Vienne. Il a cependant été disqualifié car il portait la Prime X, chaussure avec une semelle intermédiaire de 5 cm d’épaisseur; or selon l’Union internationale d’athlétisme, l’épaisseur maximale règlementaire est de 4 cm. Avant la course, Derara a fait tester ses chaussures, mais il s’est quand même retrouvé sur la ligne de départ avec ses chaussures adidas. Derara a également eu des problèmes avec ses chaussures dans le passé, lorsqu’il a couru le marathon de Mumbai en 2020 avec des chaussures empruntées car il avait perdu ses chaussures de compétition.
Ajustement
„La coupe est très confortable. La nouvelle tige Strung demande un certain temps pour s’y habituer, car elle semble un peu rigide au début. La languette pliable au talon est un ajout intéressant car elle facilite l’enfilage et le retrait de la chaussure. La tige a non seulement l’air robuste mais c’est aussi une amélioration par rapport à la version précédente. Le Prime X Strung n’est pas recommandée pour les coureurs avec des pieds larges ou avec un hallux valgus“
Foulée
„Certaines chaussures de running vous offrent une toute nouvelle expérience de course – c’est le cas de l’adidas prime X. Dès les premiers kilomètres, vous sentez que la chaussure a beaucoup d’amorti et de retour d’énergie, plus qu’avec toute autre chaussure de compétition. La stabilité reste cependant un défi avec cette chaussure car si vous courez à faible allure ou bien dans les virages, vous avez l’impression que vous vous penchez légèrement vers l’intérieur. Cette sensation peut être comparée à un matelas sur un trampoline. C’est différent avec la course à allure rapide qui s’avère très facile grâce au retour d’énergie et à la propulsion.“
Confort
„Le Prime X Strung est très confortable, surtout pour un semi-marathon ou un marathons. En revanche, ce n’est pas une chaussure de compétition pour les 5 et 10 km. Sur ces distances, vous recherchez principalement une chaussure avec beaucoup de contact avec le sol. Plus il y a de contact avec le sol, plus il est facile d’augmenter la vitesse. Pour ces distances, l’adidas Takumi Sen 8 est la chaussure de jour de course idéale. La course longue distance est une joie sur la Prime X Strung. Grâce aux trois couches de LightstrikePRO, vous courez aussi léger qu’une plume. Il faudra s’habituer à cet amorti lors des premiers entraînements, car il est vraiment différent des autres chaussures de compétition. Non seulement vous en profitez pendant votre course, mais aussi après. En effet, le lendemain d’un entraînement long ou intensif vous aurez les jambes moins lourdes car le LightstrikePRO réduit l’impact des vibrations sur le corps.“
En résumé
L’édition Strung de la Prime X a fait un pas vers une chaussure de compétition plus stable grâce à la tige améliorée, mais tout en conservant l’amorti et le retour d’énergie de son prédécesseur. Cette chaussure de compétition convient tout à fait aux coureurs rapides qui veulent battre leur record personnel.
La Nike Alphafly Next% 2 et la Saucony Endorphin Pro 3 sont comparables à la Prime X Strung. Les deux modèles sont des chaussures de compétition particulièrement adaptées à un semi-marathon ou à un marathon. Ces modèles se caractérisent par leur amorti innovant et leurs nouvelles technologies, qui rendent les chaussures encore plus légères. Cela est notamment dû à l’usage de matériaux supérieurs extrêmement fins et à des plaques de carbone avancées.
Vous avez encore des questions sur la nouvelle adidas Prime X Strung? Alors n’hésitez pas à contacter notre service clientèle. Notre équipe de professionnels et coureurs passionnés se feront un plaisir de vous aider.