Test & Avis > adidas Adizero Prime Evo X
adidas Adizero Prime EVO X, conçue pour repousser les limites
          
          
          L’adidas Adizero Prime Evo X n’est pas une chaussure de compétition ordinaire. C’est la chaussure de compétition avec laquelle le record du monde du 100 km a été battu. Cette année, l’ultra-marathonien sud-africain Sibusiso Kebheka a couru 100 km en moins de 6 heures : 5 heures, 59 minutes et 20 secondes, grâce à l’Adizero Prime Evo X. Envie d’en savoir plus ? Lisez vite notre Test et Avis.
Quelles nouveautés ? | 
| + Nouvelle chaussure de compétition adidas sans plaque de carbone + Plus de super mousse Lightstrike Pro Evo que jamais utilisée dans une chaussure + Chaussure de compétition spécialement conçue pour les ultra distances rapides  | 
Date de sortie | 
| November 2025 | 
Données techniques | 
| Type de chaussure: Chaussure de compétition Drop: 6 mm (50 mm talon / 44 mm avant-pied) Poids: env 136 g Homme Type de mousse: Lightstrike Pro Evo  | 
Daan Glorie – Expert produit
5 raisons de choisir l’adidas Adizero Prime Evo X
L’adidas Adizero Prime Evo X en détail
          Tige ultralégère
La tige est composée d’une maille ultralégère qui a le même aspect que celle de l’adidas Adizero Adios Pro Evo 2. La chaussure a une excellente respirabilité grâce à la maille semi-transparente. Lorsque cette chaussure a été utilisée pour la tentative de record sur 100 km, la tige a été conçue de manière personnalisée pour chaque athlète.
          Plus de mousse Lighstrike Pro Evo que jamais
La semelle intermédiaire est composée de mousse Lightstrike Pro Evo, déjà utilisée dans l’Adizero Pro Evo 2, la chaussure de compétition à plaque de carbone la plus légère de la marque adidas. Cette mousse est environ 35 % plus légère que celle qui était précédemment utilisée dans les chaussures Pro Evo. Grâce à sa faible densité, il est possible d’augmenter le volume sans poids supplémentaire. Avec une épaisseur de semelle de 50 mm, l’adidas Adizero Prime Evo X est interdite pour les athlètes qui visent le podium ou des temps records. L’épaisseur légale est de 40 mm maximum.
          Semelle d’usure Continental
Pour améliorer l’adhérence par rapport à l’Adizero Pro Evo 2, adidas a opté pour un caoutchouc composé d’une couche de traction très fine avec une épaisseur de moins de 0,5 mm. Celle-ci est renforcée avec du caoutchouc Continental à l’avant-pied. Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure adhérence dans des conditions plus difficiles, notamment sous la pluie.
          Lors de la tentative de record sur 100 km, un supplément d’azote a été injecté dans la semelle intermédiaire pour rendre la chaussure encore plus énergique. C’est un peu comme un cycliste qui choisit la pression optimale pour ses pneus lors d’un contre-la-montre.
Daan Glorie – Expert produit
La rotation de chaussures adidas
La rotation de chaussures consiste à utiliser différents modèles de chaussures en alternance pour optimiser les performances et éviter les blessures. Voici nos conseils pour choisir les chaussures de running adidas en fonction de vos runs.
Sprint final
L’adidas Adizero Prime Evo X est vraiment une chaussure de running inédite. Avec sa semelle extrêmement épaisse et non réglementaire, cette chaussure de compétition est idéale pour les marathons ou les ultras rapides. Équipée de mousse Lightstrike Pro Evo sur toute sa longueur, mais sans plaque de carbone, elle montre qu’adidas imagine déjà la chaussure de compétition du futur. Les chaussures de compétition sont de plus en plus légères et offrent un retour d’énergie toujours plus important. C’est une époque formidable pour les runners.
Envie de savoir si l’Adizero Prime Evo X peut vous apporter un gain de vitesse ? Alors, découvrez l’adidas Adizero Prime Evo X dans la boutique en ligne 21RUN. Vous avez des questions ? Veuillez contacter l’un de nos experts produit via notre service client.