Altra Lone Peak 9+ – Restez toujours maître de votre terrain de jeu!
La nouvelle version de la chaussure de trail la plus emblématique d’Altra est arrivée: l’Altra Lone Peak 9+. Ce modèle phare a été retravaillé pour offrir du “plus” aux traileurs et randonneurs, adeptes des sensations naturelles et minimalistes. Vous êtes curieux de savoir ce que l’Altra Lone Peak 9+ vous réserve ? Alors lisez notre article et laissez-vous inspirer par notre test.
Quelles nouveautés?
|
3raisons pour lesquelles l’Altra Lone Peak 9+ est faite pour vous
Camille Cholbi – Experte produit
Vous le saviez ?
La Lone Peak est la première chaussure de trail créée par les fondateurs d’Altra, Golden Harper et Brian Beckstead, en vue de favoriser une foulée naturelle grâce au drop 0 et d’éviter les ampoules et problèmes d’orteils grâce à un avant pied élargi. La Lone Peak est sortie en septembre 2010. Au départ, elle a été conçue pour Brian alors qu’il préparait la Wasatch 100, un ultra-trail de 100 miles. Il souhaitait une chaussure protectrice mais minimaliste car il était convaincu que ce type de chaussure l’amènerait jusqu’à la ligne d’arrivée.
L'Altra Lone Peak 9+ en détail

Tige en mesh RipStop
et superpositions sans couture pour un soutien et une durabilité supplémentaires.
GaiterTrap
Système d’attache sur la languette pour fixer des guêtres à la chaussure.
Coupe Altra Original FootShape
ajustement spacieux à l’avant-pied pour plus de confort.
Mousse Altra EGO™ actualisée
pour le confort et la connexion avec le sol.
Semelle extérieure Vibram® Megagrip
pour une adhérence inégalée sur les surfaces humides et sèches.
3caractéristiques de l’Altra Lone Peak 9+
Altra Lone Peak 9+ versus Olympus 6
La Lone Peak est la chaussure de trail Altra la plus vendue en raison de sa polyvalence et de son caractère dynamique. La Lone Peak 9+ est une chaussure très résistante, stable et légère, offrant une très bonne adhérence sur tous types de terrains, y compris les plus difficiles. Elle peut être utilisée sur des distances courtes à moyenne (jusqu’à 50-60 km) ou bien pour des distances plus longues en randonnée. Si vous êtes un coureur d’ultra-trails (50km et plus) ou bien si vous recherchez une chaussure à zéro drop avec plus d’amorti, vous pouvez alors opter pour l’Altra Olympus 6. Ce modèle dispose d’une semelle intermédiaire plus épaisse en mousse Altra EGO™ MAX assurant confort et retour d’énergie à chaque foulée ainsi qu’une semelle extérieure Vibram Megagrip, ce qui en fait un partenaire fiable pour vous accompagner dans vos aventures de trail les plus longues et les plus exigeantes.
Les chaussures de trail Altra
Vous vous demandez quelle chaussure de trail Altra vous convient le mieux? Altra propose une large gamme de chaussures de trail compatibles avec tous types de terrains et d’entraînements. Sachez que chaque chaussure de trail Altra est construite sur une plate-forme équilibrée qui positionne le talon et l’avant-pied à une distance égale du sol, donc avec un drop de 0mm, et ce, pour favoriser un mouvement naturel des pieds.
Avec sa tige résistante, son amorti équilibré, sa stabilité et son excellente adhérence, l’Altra Lone Peak 9+ est le modèle le plus populaire. Les adeptes des longues distances apprécieront le confort continu offert par l’Altra Olympus grâce à son amorti maximal. Si vous recherchez une chaussure de trail moins amortie, légère et plus dynamique pour les distances courtes, optez pour l’ Altra Superior. Et pour les coureurs de trail les plus acharnés, il y a l’Altra Mont Blanc Carbon, la chaussure de trail à plaque de carbone pour les compétitions.
Exemple de rotation de chaussures
a rotation de chaussures consiste à utiliser au moins deux modèles de chaussures de running différents en alternance. Il peut s’agir d’une chaussure d’endurance et d’une chaussure tempo. La rotation de chaussures est importante pour maintenir vos pieds en bonne santé et optimiser vos performances de running. En alternant vos chaussures, vous sollicitez différemment vos muscles et évitez ainsi les blessures. Nous vous recommandons d’opter pour les chaussures de running Altra suivantes:
Polyvalent – Altra Lone Peak 9+ / Altra Olympus
Tempo – Altra Superior
Wettkampf – Altra Mont Blanc Carbon
Test de l’Altra Lone Peak 9+
Les chaussures de trail sont testées par nos propres experts. Lisez l’avis de Camille Cholbi ici.
Camille Cholbi
Experte produit
Spécifications techniques Altra Lone Peak 9+
Type de chaussure
Drop
Poids
Type de coureur
Type d'amorti
Attentes
„L’Altra Lone Peak est très rapidement devenue une icône dans le monde du trail running. Et pour cause, elle a tout pour satisfaire les besoins des passionnés de la course ou de la marche en pleine nature, à condition d’être un peu habitué aux chaussures à drop 0. Je cours généralement avec des chaussures running avec un drop de 6 à 8mm. J’ai récemment eu l’occasion de tester une chaussure de route Altra avec un faible drop de 4mm et j’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir une foulée plus naturelle, avec un bon contact au sol car cela me donne plus de confiance et d’assurance lors de mes entraînements. Étant passionnée de trail, j’ai vraiment hâte de tester l’Altra Lone Peak 9+ et de voir quelles vont être mes sensations sur les sentiers avec une chaussure de trail minimaliste.“
Test et Avis
J’ai testé l’Altra Lone Peak 9+ sur deux types de parcours : un trail de 10km sans difficulté en forêt et un parcours plus long de 20km assez technique, mêlant de grandes étendues de sable, des sentiers étroits et boueux et des passages humides avec des pierres et cailloux. Je vous fais part de mes sensations dès maintenant.
Ajustement
„La tige est robuste et donne immédiatement une sensation de sécurité. Je craignais que la coupe Original Footshape ne soit pas adaptée à mes pieds fins mais en fait l’espace généreux à l’avant-pied et au niveau du médio-pied ne m’a pas du tout donné l’impression de flotter dans la chaussure mais au contraire celle d’avoir suffisamment d’espace au niveau des orteils pour pousser de manière optimale tout en bénéficiant d’un bon maintien du medio-pied. Un des avantages de ce modèle est aussi le système GaiterTrap, une languette auto-agrippante unique, qui permet d’attacher facilement une guêtre sans sangle, sans élastiques et sans fixations.“
Foulée et adhérence
„Ce qui m’a immédiatement frappé sur mon premier trail de 10km, c’est le dynamisme et la stabilité de la chaussure. L’amorti n’est pas des plus souples mais il est réactif et m’a permis de garder un rythme régulier, sans ressentir de fatigue, tout le long de mon parcours. Sur les sentiers étroits et sinueux, la chaussure reste très stable et offre une très bonne adhérence ce qui permet aussi d’économiser beaucoup d’énergie à chaque foulée. La chaussure se déroule de manière très naturelle ce que j’apprécie sur ce type de trail sans difficultés techniques.
Mais c’est lors de ma sortie trail plus longue et technique que j’ai découvert tout le potentiel de la Lone Peak 9+. La chaussure offre un excellent contact avec le sol, donnant cette sensation de s’approprier son terrain de jeu en s’y adaptant facilement mais aussi en le maîtrisant grâce à une adhérence et une accroche irréprochable. Que ce soit sur des sentiers boueux, des montées et des descentes sur des chemins parsemés de pierres humides, des longs passages dans le sable, la chaussure ne se dérobe pas et permet de garder une foulée efficace. La Stoneguard intégrée sur toute la longueur joue très bien son rôle et permet de courir facilement sur les chemins pierreux. Le seul bémol a été le zero drop de la chaussure, auquel je ne suis pas vraiment habituée, et qui sur ce trail assez technique a beaucoup sollicité mes mollets et tendons d’achille. Du coup mes jambes étaient plus sensibles et moins fraîches le lendemain.“
Utilisation
„La Lone Peak 9+ est une chaussure de trail très polyvalente et fiable que je conseillerais aussi bien aux traileurs débutants que confirmés qui ont déjà une expérience avec les chaussures à zero drop. Il est important pour ceux qui tout comme moi sont novices en la matière, de prendre le temps de s’habituer à ce modèle en commençant par des trails faciles et courts et en augmentant la difficulté et la distance des trails progressivement afin d’éviter une surcharge musculaire et le risque de blessures.
Cette chaussure est idéale pour des distances courtes à moyennes (jusqu’à 25km) et permet de courir sur une grande variété de terrains. Si vous êtes amateur de longues distances, je vous recommande l’Altra Olympus qui a un amorti plus généreux. La Lone Peak 9+ peut en revanche être facilement utilisée sur de longues distances en randonnée.“
Sprint final
L’Altra Lone peak, la chaussure de trail de référence de la marque américaine, ne cesse de s’améliorer chaque année pour couvrir la plupart des usages de la majorité des coureurs. Avec l’Altra Lone Peak 9+, ce modèle à zéro drop est désormais utilisable dans toutes les conditions, sèches ou humides. Dotée d’une semelle extérieure Vibram Megagrip, la chaussure est capable d’accumuler encore plus de kilomètres, elle offre une adhérence sur tous types de surfaces, même les plus mouillées ainsi qu’une meilleure adaptabilité au sol. La semelle intermédiaire de la Lone Peak a été retravaillée pour toujours offrir le meilleur compromis entre amorti et dynamisme, tout en conservant une tige protectrice pour permettre aux coureurs de sortir de sentiers battus en toute sérénité.
Même s’il y a peu d’alternatives zéro drop, la Lone Peak peut être comparée à des modèles comme la Saucony Peregrine 15 et la Karhu Ikoni Trail. Il s’agit aussi de chaussures de trail polyvalentes et fiables, avec une hauteur de semelle moyenne et un faible drop, conçues pour courir sur tous types de distances et de terrains.
Vous êtes aussi enthousiaste que nous ? Découvrez l’ Altra Lone Peak 9+ dans notre boutique en ligne. Vous avez des questions ? Contactez l’un de nos experts produit via notre service client.