Nike Zoom Fly 6 – Vitesse et confort pour l’entraînement et la compétition
La Nike Zoom Fly 6 est „LA“ chaussure polyvalente pour ceux qui souhaitent allier vitesse et confort durant leurs entraînements et compétitions. Avec une tige améliorée, combinée à la technologie d’amorti ZoomX performante et la Flyplate innovante, cette chaussure contient tous les ingrédients pour que vous puissiez tirer le meilleur de vos tempo runs et intervalles. Plus légère que jamais, elle vous donne des ailes pour passer la ligne d’arrivée et battre votre record personnel ! Vous sentez l’adrénaline monter ? Alors lisez notre revue.
Quelles nouveautés ?
|
3raisons pour lesquelles la Nike Zoom Fly 6 est faite pour vous
Camille Cholbi – Experte produit
Vous le saviez ?
La série Zoom Fly de Nike s’inspire et bénéficie des meilleures technologies de la marque, présentes dans les chaussures de haute performance, telles que la Vaporfly et l’Alphafly. La Zoom Fly 6 offre ces innovations à un plus large groupe de coureurs, pouvant ainsi profiter d’une technologie de pointe lors de leurs entraînements quotidiens tout comme les jours de course.
La Nike Zoom Fly 6 en détail
Tige en maille tissée
La tige est faite d’un mesh léger, doux et très respirant. Elle dispose de renforts au niveau du talon et du médio-pied, pour un ajustement confortable et sécurisant.
Double amorti ZoomX et SR02
La semelle intermédiaire est composée de mousse ZoomX (partie haute) et de mousse SR02 (partie basse) pour un amorti équilibré, léger et énergique.
Fly Plate
Plaque faite entièrement de fibre de carbone, qui s’étend sur toute la longueur de la chaussure, offrant une foulée efficace et puissante.
Semelle extérieure légère et adhérente
Une fine couche de caoutchouc couvre la totalité de la semelle assurant légèreté et adhérence sur la route.
Quelques mots sur la légendaire mousse ZoomX
La mousse ZoomX , réputée pour sa légèreté et son excellent retour d’énergie est tout d’abord apparue sur la Nike Zoom VaporFly 4%, la chaussure portée par Eliud Kipchoge, médaillé d’or olympique en 2016, pour courir un marathon en 2:00:25 dans le cadre de l’expérience Breaking2.
Après cette course historique, Kipchoge a émis le souhait d’avoir une chaussure de training intégrant cette mousse Nike ZoomX. « Pour sortir vainqueur le jour de la course, il faut construire sa confiance en soi, chaque jour, à l’entraînement. Je veux retrouver à chaque run la magie que je ressens quand je cours avec la VaporFly, pour m’aider à me dépasser durant l’entraînement et me rappeler pourquoi je m’entraîne si dur », a-t-il confié. C’est alors que Nike a commencé à intégrer ce matériau d’amorti révolutionnaire dans ses chaussures de tempo.
3caractéristiques de la Nike Zoom Fly 6
Nike Zoom Fly 6 ou Nike ZoomX Vaporfly Next% 3
La Nike Zoom Fly 6 et la Nike ZoomX Vaporfly Next% 3 sont des chaussures rapides pouvant être utilisées aussi bien à l’entraînement qu’en compétition. Très légère et réactive, la Vaporfly est plus axée sur la compétition et s’adresse à des coureurs confirmés, capable de maintenir des rythmes élevés. La Fly Zoom 6, même si elle nécessite d’avoir une bonne technique de course, est moins exigeante en termes de rythme. Grâce à ses diverses améliorations, la Zoom Fly 6 s’avèrera aussi plus stable et donc plus économique lors des entraînements au tempo.
Nike Zoom Fly 6 | Nike ZoomX Vaporfly Next% 3 | |
Drop | 8 mm (42 mm Talon / 34 mm Avant-pied) |
8 mm (40 mm Talon / 32 mm Avant-pied) |
Poids | 218 grammes Femme / 265 grammes Homme | 198 grammes Femme / 160 grammes Homme |
Amorti | ZoomX et SR-02 | ZoomX |
Caractéristiques | Amorti moyen + Stabilité | Amorti élevé + Légèreté |
La collection de chaussures Nike Zoom
La Nike Zoom Fly 6 fait partie de la collection Nike Zoom. Cette nouvelle génération de chaussures rapides a pour mission d’aider les coureurs ambitieux et compétitifs à atteindre leurs objectifs de vitesse et de performance. La Nike Air Zoom Pegasus 41 est le modèle le plus populaire et le plus polyvalent, parfait pour les runs quotidiens. Pour ceux qui s’entraînent rigoureusement pour améliorer leur vitesse, la Nike Zoom Fly 6 et la Nike ZoomX Streakfly sont d’excellentes chaussures pour les séances de tempo ou par inervalles. La Zoom Fly a plus d’amorti et convient davantage aux blocs longs alors que la Streafly est idéale pour les intervalles courts. Et pour ceux qui envisagent un nouveau RP sur leur prochaine course, qu’il s’agisse d’un 5km ou d’un marathon, alors la Nike ZoomX Vaporfly Next% 3 est la chaussure qui vous propulsera jusqu’à la ligne d’arrivée.
Exemple de rotation de chaussures Nike
La rotation de chaussures consiste à utiliser au moins deux modèles de chaussures de running différents en alternance afin d’éviter les blessures. Chaque chaussure de running a d’ailleurs une fonction spécifique : courir de longues distances ou courir vite. Voici nos conseils si vous voulez alterner différentes chaussures de running Nike.
Polyvalent – Nike Air Zoom Pegasus 41
Tempo/Intervalles – Nike Zoom Fly 6 (blocs longs) / Nike ZoomX Streakfly (blocs courts)
Compétition – Nike ZoomX Vaporfly Next% 3
Bonnes chaussures, Bonnes chaussettes
Si vous optez pour la Nike Zoom Fly 6, nous vous recommandons de porter aussi de bonnes chaussettes de running pour éviter les ampoules et assurer une bonne aération des pieds. Les Nike Multiplier No-Show 2-pack sont des chaussettes de running basses et fines pour femmes et hommes. Grâce aux empiècements en mesh au niveau du médio-pied pour une meilleure ventilation et un soutien supplémentaire de la voûte plantaire, c’est la chaussette de running idéale en combinaison avec la Nike Zoom Fly 6. Le tissu fin donne à peine l’impression de porter des chaussettes de running. Cette chaussette est disponible en plusieurs coloris symphatiques.
Test de la Nike Zoom Fly 6
Toutes les chaussures de running sont testées par nos propres experts. Lisez le verdict de Camille Cholbi ici.
Camille Cholbi
Experte produit
Spécifications techniques Nike Zoom Fly 6
Type de chaussure
Drop
Poids
Type de coureur
Type d'amorti
Attentes
„La Zoom Fly a tendance à faire le yoyo en termes de poids ces dernières années. La Fly 6 est plus légère et paraît aussi moins imposante que son prédécesseur, ce que je trouve positif. La Zoom Fly 6 me fait a priori penser à une version « plus sage » de la Nike Vaporfly dont elle s’inspire grandement, mais offrant une expérience de course encore plus stable. Je suis aussi curieuse de voir ce que donne la chaussure en termes de traction lors de tempo runs sur route mouillée ou en cas de pluie car il s’agissait d’un point d’amélioration rapporté par de nombreux coureurs au sujet de la version précédente J’ai hâte de tester la Zoom Fly 6 !“
Test
Ajustement
„Avec sa silhouette fine et aérodynamique, la Zoom Fly 6, en plus d’être attrayante, est très légère et agréable à porter. Elle s’enfile aussi facilement qu’une chaussette et son mesh à double couche est non seulement très doux mais aussi très respirant. En enfilant la chaussure et en faisant quelques pas, je remarque immédiatement un très bon maintien au niveau du talon et du médio-pied, ce qui met en confiance. La coque du talon est rigide et dotée d’un rembourrage doux et le contrefort remonte assez haut, enveloppant confortablement l’os du talon et offrant un bon soutien des chevilles. La languette est fine, telle une chaussure de compétition, avec un rembourrage fin stratégiquement placé le long de la zone de laçage et au niveau du cou de pied, ce qui permet d’éviter les points de pression. La languette est cousue à la chaussure et reste ainsi bien en place en mouvement. Les lacets sont plats et fins mais ne se défont pas pour autant en courant et offrent un ajustement précis. L’avant-pied est assez large, laissant l’espace nécessaire aux orteils pour bouger. Ma première impression générale de la Zoom Fly 6 est très positive, avec une sensation de confort mais aussi de robustesse et sécurité. Comme la plupart des chaussures running Nike, j’ai choisi une pointure au-dessus de ma pointure running habituelle.“
Foulée
„J’ai testé la Nike Zoom Fly 6 sur deux types d’entraînement sur route : une séance d’intervalles courts et un tempo run de 21km. Dès l’échauffement, la Zoom Fly 6 donne le ton et incite à passer à la vitesse supérieure ! L’amorti composé des mousses ZoomX et SR02 offre un bon mix entre souplesse et fermeté, ce qui me donne une bonne aisance de course mais aussi beaucoup de stabilité. Dans les virages je parviens ainsi à contrôler ma foulée sans perdre de vitesse ni d’énergie. Si la Zoom Fly 6 offre un très bon retour d’énergie, je m’attendais à ressentir un peu plus punch à la poussée en raison de la présence de la plaque de carbone et une prise de vitesse un peu plus rapide lors de ma séance de fractionné. Peut-être que cela est dû à la couche de mousse SR02 située au- dessus de la Flyplate, qui inhibe un peu son effet propulseur. En revanche, sur un tempo run, l’effet de la plaque en fibre de carbone est bien perceptible, celle-ci favorisant une transition fluide vers l’avant-pied et procurant une sensation de rebond naturel qui, en combinaison avec l’amorti réactif de la semelle, m’a permis de maintenir mon allure de course (semi-marathon) sur une longue distance. J’ai aussi été frappée par la capacité de la chaussure à absorber les chocs. J’ai, en effet, ressenti beaucoup moins de fatigue musculaire et un meilleur rendement énergétique, notamment lors de mon tempo run mais aussi une plus grande facilité de récupération. La Zoom Fly 6 offre aussi une bonne adhérence sur route sèche ce qui favorise une expérience de course à la fois stable et sécurisante. Je n’ai pas eu encore l’occasion de tester la chaussure par mauvais temps, je ne peux donc pas dire si l’adhérence est aussi efficace sur des routes mouillées.“
Utilisation
„La Nike Zoom Fly 6 est, selon moi, la chaussure tempo à intégrer dans une rotation de chaussures running. Vous pouvez ainsi conserver votre paire de chaussures de compétition, comme la Nike Vaporly, pour les jours de course et travailler votre allure de course lors de séances de fractionné ou de tempo runs avec la Zoom Fly 6. Légère, cette chaussure d’entraînement facilite les changements de rythme rapides lors de séances d’intervalles assez courts. Son équilibre entre confort et dynamisme, combiné à un amorti protecteur des chocs, en fait un excellent choix pour enchaîner les kilomètres à une cadence élevée, sans accroître son intensité d’effort ni occasionner de fatigue.
Vous pouvez, en tant que coureur amateur, utiliser cette chaussure en compétition même si celle-ci est n’est techniquement pas autorisée. En effet, la hauteur de semelle de 42 mm de la Zoom Fly 6 dépasse la hauteur réglementaire de 40 mm fixée par le World Athletics. De même, cette importante hauteur de semelle rend la Zoom Fly 6 moins adaptée aux séances sur piste pour lesquelles il est prérérable d’opter pour des modèles plus directs comme la Nike Steaklfly qui offre plus de contact avec le sol.“
Sprint final
La Nike Zoom Fly 6 allie vitesse, stabilité et confort dans une seule chaussure. Avec sa conception légère, la mousse ZoomX réactive combinée à une plaque de carbone propulsive, cette chaussure est idéale pour les coureurs en quête d’efficacité et de progression lors de leurs entraînements. Polyvalente, la Zoom Fly 6 offre le juste équilibre pour l’entraînement quotidien et les compétitions sur des distances moyennes à longues, ce qui en fait un excellent choix pour un large éventail de coureurs, même les plus exigeants.
La Nike Zoom Fly 6 est comparable à la Saucony Endorphin Speed 4 et à l’adidas Adizero Boston 12. Il s’agit là de deux modèles offrant aussi une excellente combinaison de vitesse, de confort et de polyvalence aux coureurs neutres.
Vous êtes aussi enthousiaste que nous ? Découvrez la Nike Zoom Fly 6 dans notre boutique en ligne. Vous avez des questions ? Veuillez contacter l’un de nos experts produit via notre service client.