Test
Altra Olympus 6 — Courez des trails longs avec plus de confort
Pour les runners qui participent à des trails longs et à des ultramarathons, l’Altra Olympus 6 est la chaussure idéale. Grâce à la combinaison d’un amorti maximal, d’une zone large pour les orteils et d’un drop zéro, cette chaussure de trail est unique en son genre. L’Olympus stimule le mouvement naturel et offre une liberté totale à vos orteils. Êtes-vous prêt pour une sortie longue en pleine nature ?
Quelles nouveautés ?
|
3raisons pour lesquelles l’Altra Olympus 6 est faite pour vous
Vous courez des trails longue distance
Vous aimez les trails longs ? L’Altra Olympus 6 est la chaussure de trail idéale pour vous. La semelle intermédiaire épaisse CMEVA n’est pas seulement souple, mais elle offre aussi un bon retour d’énergie. Que ce soit pour un trail de 50 km ou de 100 miles, l’Altra Olympus 6 vous apportera un excellent confort.
Vous êtes un coureur du médio- et de l’avant-pied
La transition vers une chaussure de running Zero Drop ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut y aller progressivement. L’Altra Olympus 6 convient parfaitement aux coureurs du médio- et de l’avant-pied. Si vous êtes plutôt un coureur de talon, nous vous conseillons de commencer par 5 km et d’augmenter progressivement jusqu’à votre distance de compétition. Un faible drop sollicite davantage les mollets et les tendons d’Achille. La technologie Zero Drop présente l’avantage de transférer une grande partie de l’amorti à votre corps plutôt qu’à vos articulations.
Vous êtes un coureur un peu plus corpulent et/ou vous avez un pied large
Cette chaussure de trail offre l’ajustement Original Footshape le plus spacieux de la marque Altra. Votre pied peut ainsi bouger de manière naturelle. L’Olympus 6 convient donc parfaitement aux coureurs qui ont un pied plus large. La semelle d’usure Vibram Megagrip est plus large que celle de la plupart des chaussures de trail Altra, ce qui augmente la stabilité. L’Olympus est ainsi adaptée aux runners plus corpulents ou à ceux qui ont un style de course assez lourd.
Daan Glorie – Expert produit
Vous le saviez ?
L’Altra Olympus 6 est équipée d’un GaitorTrap. C’est une attache qui se trouve au niveau des lacets et du talon et qui permet d’attacher une guêtre de trail. Une guêtre de trail est une protection autour des chevilles qui protège de la saleté, de la poussière, des épines et des branches. Elle existe en version basse ou haute. Elle est idéale lorsque vous allez courir en montagne et que vous ne voulez pas de cailloux dans votre chaussure !
L'Altra Olympus 6 en détail
Maille technique tricotée avec renforts
pour une aération optimale et une protection des orteils.
Ajustement Original FootShape
pour une liberté de mouvement totale de vos pieds.
Mousse CMEVA
pour un amorti agréable lors des (ultra) trails.
Semelle d’usure Vibram Megagrip
pour une traction optimale, sur tout type de trail.
Technologie Zero Drop
pour une foulée plus naturelle et un atterrissage en douceur.
Quelle est l’histoire de l’Altra Olympus ?
L’Altra Olympus a été lancée en 2014 en réponse à la demande grandissante d’un amorti maximal et d’un grand confort pour les chaussures de trail. L’Olympus était la première tentative d’Altra de créer une chaussure qui offre une bonne sensation de confort pour les ultratrails. Avant de commercialiser l’Olympus, Altra était surtout connue pour ses chaussures de trail minimalistes et légères.
3caractéristiques de l’Altra Olympus 6
Ajustement Original FootShape
L’Altra Olympus 6 a un ajustement FootShape. Il s’agit de la coupe la plus spacieuse proposée par Altra pour permettre à vos orteils de s’écarter correctement. C’est très appréciable pour le trail running, car les orteils ont besoin de cet espace dans les montées et les descentes. Pour améliorer le confort lorsque vous enfilez la chaussure, Altra a conçu un col du talon plus souple qui protège le tendon d’Achille.
Amorti CMEVA
La semelle intermédiaire est dotée d’une épaisse couche CMEVA. Cette mousse légère de haute qualité est spécialement conçue pour garantir un confort optimal lorsque vous courez. Elle est relativement souple et offre un bon retour d’énergie. Elle est confortable sans être trop souple.
Semelle d’usure Vibram Megagrip
La semelle d’usure Vibram Megagrip a subi quelques légères modifications par rapport à l’Olympus 5. Ainsi, les crampons ont été améliorés pour offrir une meilleure adhérence sur les surfaces sèches et mouillées. Depuis de nombreuses années, Vibram est la référence en matière d’adhérence et de longévité. Avec l’Altra Olympus 6, vous pouvez enchaîner les kilomètres tout en limitant l’usure.
Altra Olympus 6 ou Altra Lone Peak 8?
La Lone Peak est la chaussure de trail Altra la plus vendue en raison de sa polyvalence et de son caractère dynamique. C’est une bonne chaussure de trail pour les débutants et les runners confirmés. Ce modèle est stable, léger et offre une bonne adhérence sur les surfaces accidentées. L’Altra Olympus a un peu plus d’amorti grâce à une semelle intermédiaire CMEVA plus épaisse. L’Olympus 6 est conçue pour le trail running sur des distances de 50 km et plus. Grâce à sa semelle Vibram, elle peut être utilisée sur les trails les plus techniques.
Les chaussures de trail Altra
Vous recherchez une chaussure de trail polyvalente ? Altra propose une large gamme de chaussures de trail compatibles avec tous types de sentiers et d’entraînements. Avec son amorti équilibré et sa bonne adhérence, l’Altra Lone Peak 8 est le modèle le plus populaire. L’Altra Olympus 6 offre un amorti maximal sur les courtes et longues distances. Si vous recherchez plutôt une chaussure de trail légère et dynamique, optez pour l’Altra Superior. Et pour les coureurs de trail les plus acharnés, il y a l’Altra Mont Blanc Carbon, la chaussure de trail à plaque de carbone pour les compétitions.
Exemple de rotation de chaussures Altra
La rotation de chaussures consiste à utiliser au moins deux modèles de chaussures de running différents en alternance afin d’éviter les blessures. Chaque chaussure de running a d’ailleurs une fonction spécifique : courir de longues distances ou courir vite. Voici nos conseils si vous voulez alterner différentes chaussures de trail Altra.
Polyvalent – Altra Olympus / Lone Peak
Tempo/Intervalles – Altra Superior
Compétition — Altra Mont Blanc Carbon
Test de l’Altra Olympus 6
Toutes nos chaussures sont testées par nos propres experts. Découvrez bientôt le verdict de Daan Glorie ici.
Daan Glorie
Expert produit
Spécifications techniques Altra Olympus 6
Type de chaussure
Drop
Poids
Type de coureur
Type d'amorti
Attentes
„J’ai hâte de voir à quel point l’Altra Olympus est stable et confortable. Ces derniers temps, j’ai surtout couru des trails avec des chaussures à semelle intermédiaire un peu plus fine. La HOKA Speedgoat et la Dynafit Ultra 100 sont devenues mes chaussures de trail préférées en raison de leur caractère dynamique et de la bonne adhérence. Auparavant, j’ai aussi testé la New Balance Fresh Foam X More Trail et elle m’a semblé très confortable, mais un peu lourde au moment où j’ai envie d’accélérer.“
Sprint final
L’Altra Olympus 6 s’appuie sur le succès de son prédécesseur. Grâce à sa tige améliorée, cette chaussure de trail est plus confortable. Le talon souple réduit la pression sur le tendon d’Achille et les renforts au niveau des orteils et sur les côtés assurent un bon maintien du pied. L’Olympus 6 est moins adaptée aux entraînements rapides et aux compétitions. Dans ce cas, optez pour l’Altra Mont Blanc, avec ou sans plaque de carbone.
L’Altra Olympus 6 est comparable à la HOKA Mafate Speed et à la Brooks Caldera. Ces deux chaussures de trail sont aussi dotées d’une semelle intermédiaire épaisse pour les distances ultra. La principale différence est que l’Olympus est beaucoup plus large au niveau du talon, du médio- et de l’avant-pied, idéal pour un cou-de-pied haut et pour pouvoir écarter les orteils.
Vous êtes aussi enthousiaste que nous ? Alors découvrez l’Altra Olympus 6 dans notre boutique en ligne. Vous avez des questions ? Veuillez contacter l’un de nos experts produit via notre service client.