Test
Brooks Ghost 16 – Un modèle populaire qui a fait peau neuve
Avec la Brooks Ghost 16, vous optez pour une chaussure de running confortable et fiable. Ce modèle polyvalent et populaire se porte au quotidien. Grâce à l’utilisation de DNA LOFT v3, cette chaussure est plus légère, plus souple et plus dynamique que jamais. Quand allez-vous courir?
Quelles nouveautés ?
|
3raisons pour lesquelles la Brooks Ghost 16 est faite pour vous
Vous recherchez une chaussure polyvalente et confortable
Un entraînement court ou long ? Avec la Brooks Ghost 16, vous êtes prêt pour n’importe quel entraînement de running. La semelle intermédiaire est composée de la nouvelle mousse DNA LOFT v3, qui offre plus d’amorti que son prédécesseur, tout en étant plus légère. Elle amortit efficacement l’impact de l’atterrissage et la mousse reste réactive quand vous augmentez votre allure.
Vous êtes un coureur de talon ou un débutant
La Brooks Ghost 16 a un drop de 12 mm. Le drop est la différence entre la hauteur du talon et celle de l’avant-pied. Cette chaussure est donc idéale pour les coureurs de talon, car elle offre un amorti supplémentaire au niveau du talon. La plupart des débutants courent aussi sur le talon, parce qu’ils alternent la course et la marche. En marchant, le pied se déroule toujours à partir du talon. Avec la Ghost 16, vous pouvez compter sur une chaussure de running fiable et stable.
Vous avez le pied étroit ou large
Comme chaque année, la nouvelle Brooks Ghost est disponible dans une version plus étroite et plus large. Il y a donc une Brooks Ghost pour chaque runner. La Brooks Ghost narrow (2A) est une chaussure de running pour les femmes qui ont un pied particulièrement étroit. Pour les hommes, la Brooks Ghost est disponible en deux versions plus larges, respectivement Wide (2E) et Extra Wide (4E). Si vous souffrez de hallux valgus ou si vous avez un pied très large, les versions larges de la Brooks Ghost 16 offrent un ajustement confortable.
Camille Cholbi – Experte produit
Vous le saviez ?
La semelle intermédiaire de la Brooks Ghost 16 est injectée d’azote. L’infusion d’azote est un processus qui est mieux connu dans les industries autres que le sport et le running, comme celle du café. Brooks a découvert qu’avec l’infusion d’azote, il est possible d’obtenir plus d’amorti sans ajouter de poids. Pour les runners, cela se traduit donc par une plus grande souplesse sans pour autant diminuer la durée de vie de la chaussure.
La Brooks Ghost 16 en détail
Tige en mesh technique
qui épouse bien la forme du pied et offre un soutien agréable au niveau du talon.
Amorti DNA LOFT v3
pour un atterrissage en douceur et une sensation de légèreté au pied.
Caoutchouc RoadTrack
pour une plus grande durée de vie et une bonne adhérence en toutes circonstances.
Segmented Crash Pad
intégré dans la semelle d’usure pour bien absorber les impacts de l’atterrissage.
Brooks Ghost 16 ou Brooks Glycerin 21?
La Brooks Ghost et la Glycerin sont de véritables partenaires depuis des années. La Glycerin a toujours eu un peu plus d’amorti que la Ghost, et cela vaut aussi pour les dernières versions. Grâce à la mousse DNA LOFT v3 présente dans les deux modèles, elles se ressemblent désormais encore plus. La grande différence se situe au niveau du drop, du rocker et de la quantité d’amorti. La Glycerin a un drop plus faible de 10 mm alors que la Ghost présente une différence de 12 mm entre la hauteur du talon et celle de l’avant-pied. La Ghost convient donc mieux aux débutants, car elle est légèrement plus stable. La Glycerin 21 fait ses preuves sur les longues distances et elle est idéale pour les coureurs confirmés qui enchaînent les kilomètres chaque semaine.
3caractéristiques de la Brooks Ghost 16
Tige en mesh technique
La tige en maille technique assure une grande respirabilité, mais offre aussi une bonne stabilité, grâce au renforcement intérieur du talon, au système de laçage et à la languette confortable. Le talon est pourvu d’une doublure moelleuse qui procure un enveloppement agréable de la cheville. La largeur de l’avant-pied n’est pas un problème, car ce modèle est disponible en différentes versions de largeur.
Nouvelle semelle intermédiaire
La mise à jour la plus importante de la Brooks Ghost 16 se situe au niveau de la semelle intermédiaire. La mousse DNA LOFT v3 est plus souple et plus légère que la LOFT v2 utilisée dans la Ghost 15. Elle est injectée d’azote, ce qui permet d’obtenir un amorti plus souple tout en réduisant le poids de la chaussure. La Ghost 16 est donc environ 20 grammes plus légère que le modèle précédent. Vous apprécierez son amorti souple sur les longues distances et sa réactivité lorsque vous accélérez le pas.
Déroulement stable et fluide
L’amorti souple et le profil de la semelle d’usure (aussi appelée Segmented Crash Pad) assurent un déroulement fluide du talon vers l’avant-pied. Six grandes rainures de flexion au niveau de l’avant-pied rendent la partie avant de la chaussure très flexible.
Bonnes chaussures, bonnes chaussettes
Les Brooks Crew Socks sont des chaussettes de running parfaites pour accompagner la Brooks Ghost 16. Ces chaussettes conviennent pour les longues distances et les compétitions, aussi bien pour les femmes que pour les hommes ! Ces chaussettes mi-hautes offrent un bon amorti et un soutien supplémentaire à la voûte plantaire.
Vêtements de running Brooks
Vous allez acheter la Ghost 16 ? Complétez alors votre tenue avec les vêtements de running Brooks. Dans la collection High Point, vous trouverez des vêtements de running fonctionnels pour le trail running, que vous pouvez évidemment aussi porter lors de vos entraînements quotidiens. Les pantalons de la collection High Point sont très pratiques, car ils disposent généralement de poches pour transporter des clés, de la nutrition sportive et votre téléphone. Lancez-vous avec votre équipement de running préféré et gardez les mains libres.
Les chaussures de running polyvalentes Brooks
Vous voulez choisir la meilleure chaussure de running Brooks ? Vérifiez d’abord si vous êtes un coureur neutre ou surpronateur. Notre Online Shoe Advisor vous aidera à le faire.
Brooks propose plusieurs modèles de chaussures de running pour les coureurs neutres. La Ghost et la Glycerin sont les plus populaires pour les courtes et longues distances. L’Adrenaline GTS est la version stable de la Ghost 16, tandis que la Glycerin GTS est le partenaire stable de la Glycerin. Définissez votre objectif avant de choisir la chaussure de running Brooks qui convient le mieux à chaque entraînement.
Exemple d’une rotation de chaussures Brooks
La rotation de chaussures consiste à utiliser au moins deux modèles de chaussures de running différents en alternance afin d’éviter les blessures. Chaque chaussure de running a d’ailleurs une fonction spécifique : courir de longues distances ou courir vite. Voici nos conseils si vous voulez alterner différentes chaussures de running Brooks.
Polyvalent – Brooks Ghost
Tempo/Intervalles – Brooks Hyperion Max
Compétition – Brooks Hyperion Elite
Test de la Brooks Ghost 16
Toutes nos chaussures sont testées par nos propres experts. Découvrez le verdict de Camille Cholbi ici.
Camille Cholbi
Experte produit
Spécifications techniques Brooks Ghost 16
Type de chaussure
Type de coureur
Drop
Poids
Amorti
Attentes
„La Brooks Ghost est une chaussure de running très fiable depuis des années. Dans nos magasins, cette chaussure est très appréciée en raison de sa stabilité et de son caractère polyvalent. Je suis plutôt adepte des chaussures avec un peu plus d’amorti comme la Glycerin et la Ghost Max. J’ai hâte de voir si la nouvelle Ghost 16 convient aussi pour mes entraînements longs. Je cours un marathon chaque année et il est alors agréable de pouvoir alterner plusieurs chaussures. Je pourrais peut-être commencer à utiliser la Ghost 16 pour mes entraînements quotidiens en zone de fréquence cardiaque basse, comme les zones 1 et 2. Je me réjouis de pouvoir tester cette chaussure.“
Ajustement
„En enfilant la Ghost 16, la première chose que j’ai remarqué, c’est que la coupe plus étroite de cette nouvelle version, notamment au niveau du talon et du médio-pied, ce qui, pour ma part, est une bonne surprise car j’ai le pied fin. Je sens donc immédiatement que mon pied est bien maintenu ce qui me donne un sentiment de sécurité. Le contrefort de talon est rigide mais il a une matelassure interne très douce qui offre un bon contact avec l’os du talon et n’occasionne aucune pression sur le tendon d’Achille. Le mesh est confortable et bien respirant, très agréable les journées chaudes, les pieds ne suffoquent pas dans la chaussure. La languette est suffisamment rembourrée, elle n’est pas fixée à la chaussure, mais elle reste cependant bien en place. Les lacets sont souples et n’occasionne aucune gêne au niveau du coup de pied. L’avant-pied reste fidèle au modèle Ghost, c’est-à-dire spacieux, mais je n’ai pas eu pour autant la sensation de flotter à ce niveau. Je recommanderais d’ailleurs aux coureurs qui ont le pied large d’opter pour l’une des versions « Wide ». Concernant la pointure, j’ai opté pour une taille au-dessus et je ne regrette pas.”
Foulée
„J’ai testé la Ghost 16 sur un run court de 7km, un peu rythmé et sur une sortie en endurance plus longue à un rythme tranquille. Dès les premiers kilomètres, on sent que la chaussure est plus légère et plus amortie que son prédécesseur. Étant coureuse de talon, j’ai pleinement bénéficié du drop élevé qui permet d’atterrir très confortablement. Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié lors de mon run court, c’est que la chaussure reste malgré tout assez directe, offrant un très bon contact au sol et une foulée qui reste stable et aussi fluide grâce au design de la semelle extérieure. En faisant quelques accélérations, j’ai aussi ressenti la réactivité de l’amorti DNA LOFT v3 qui permet de maintenir son rythme. L’adhérence est très bonne, y compris sur les chemins, on sent que c’est une chaussure faite pour durer.“
Utilisation
„La Brooks Ghost 16 est une chaussure très polyvalente qui met en confiance sur tous types de distances. Je la recommanderais davantage pour des distances allant jusqu’au semi-marathon et pour des allures lentes à moyennes. C’est une chaussure que vous apprécierez si vous êtes débutant et que vous voulez vous initier au fartlek car elle vous permettra d’accélérer et de maintenir votre rythme sans soucis. Pour les amateurs de longues distances, j’opterais pour une chaussure avec plus d’amorti comme la Brooks Glycerin ou la Ghost Max car le caractère direct de la Ghost 16 pourrait engendrer une fatigue prématurée sur des distances comme le marathon.“
Sprint final
Nous sommes très satisfaits de cette mise à jour de la Brooks Ghost. Au cours des dernières années, les modifications apportées à la tige et à l’amorti étaient plutôt minimes. Mais maintenant, avec la mousse DNA LOFT v3, vous bénéficiez de plus de confort et d’un meilleur retour d’énergie pendant tout type d’entraînement. Cette chaussure convient aussi bien aux débutants qu’aux coureurs confirmés. Pour le coureur débutant, elle peut même être utilisée comme chaussure de compétition stable pour un 10 km ou un semi-marathon. Le coureur confirmé l’appréciera quand il est un peu fatigué par ses entraînements tempo ou ses longues séances d’endurance.
La Brooks Ghost 16 est comparable à l’ASICS Cumulus 26 et à la New Balance Fresh Foam X 880v14. Ces chaussures de running neutres sont aussi très polyvalentes. Peu importe que vous partiez pour un run court ou long, vous pouvez toujours compter sur la Brooks Ghost 16.
Vous êtes aussi enthousiaste que nous ? Découvrez la Brooks Ghost 16 dans notre boutique en ligne. Vous avez des questions ? Veuillez contacter l’un de nos experts produit via notre service client.