Skip to main content
Saucony Endorphin Pro 4 Speed 4
Saucony Endorphin

Test

Saucony Endorphin Speed 4 & Pro 4 – Vos partenaires en vitesse

Découvrez la Saucony Endorphin Speed 4 et l’Endorphin Pro 4, les tout derniers modèles de la collection Endorphin de Saucony, qui s’agrandit sans cesse. Avec leur plaque (de carbone) et leur super mousse, ces chaussures de running sont faites pour augmenter la vitesse de vos compétitions et de vos entraînements. Les modèles Speed et Pro précédents ont fait leurs preuves en offrant une bonne combinaison de confort et de vitesse pour les runners qui cherchent à améliorer leurs performances. Nous allons regarder de plus près ce qui différencie ces modèles des autres chaussures de running haute performance. Des technologies innovantes à notre expérience personnelle avec les deux chaussures, découvrez si l’Endorphin Speed 4 ou l’Endorphin Pro 4 correspondent à vos attentes.

Chaussures Saucony Endorphin pour femmeChaussures Saucony Endorphin pour homme
Saucony Endorphin

3raisons pour lesquelles l’Endorphin Speed 4 et l’Endorphin Pro 4 sont faites pour vous

Opsomming 1

Vous vous entraînez pour un (semi-) marathon rapide (Speed et Pro)

Si vous voulez un petit coup de pouce pour améliorer votre temps au (semi-) marathon, vous devriez vraiment envisager d’acheter cette chaussure. La combinaison d’amorti et de retour d’énergie permet de garder les jambes fraîches et de maintenir une allure élevée sur les longues distances. La technologie Speedroll garantit un déroulement optimal.

Opsomming 2

Vous recherchez une chaussure qui est vraiment polyvalente (Speed)

La Saucony Endorphin Speed 4 est parmi les chaussures de running les plus polyvalentes du marché. La mousse PWRRUN PB est incroyablement légère et réactive, tout en offrant un grand confort. La Speed est dotée d’une bonne couche de caoutchouc et la tige est un peu plus robuste que celle de la Pro. La plaque en nylon apporte à la chaussure un peu plus de rigidité, sans pour autant la rendre trop rigide pour courir un peu plus lentement.

Opsomming 3

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté lors de votre compétition (Pro)

La Saucony Endorphin Pro 4 est idéale pour les moments où vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et ne rien laisser au hasard pour réaliser la meilleure performance possible. Une tige encore plus légère, une plaque de carbone rigide et de la mousse PWRRUN HG au niveau de l’avant-pied vont permettre un déroulement plus rapide et vous propulser vers un record personnel.

Saucony Endorphin Pro 4
Saucony Endorphin Speed 4
Saucony Endorphin Pro 4
"L'Endorphin Pro 4 a tout ce que je recherche dans une bonne chaussure de compétition. Elle est légère, a un excellent retour d'énergie et contient une plaque de carbone pour un déroulement explosif."

Menno Munster – Expert produit

Saucony Endorphin Speed 4

Vous le saviez ?

Lors de la conception de la première Saucony Endorphin Pro, certains athlètes ont tellement aimé la chaussure qu’ils ne l’ont pas seulement utilisée pour leurs intervalles rapides et leurs compétitions, mais aussi pour les séances d’endurance longues et même pour les entraînements de récupération. C’est ainsi que Saucony a eu l’idée de mettre la sensation de la super mousse et de la plaque à la disposition d’un plus grand nombre de personnes et non seulement des coureurs de haut niveau. L’Endorphin Speed, dotée d’une plaque en nylon, d’une tige plus robuste et d’une semelle d’usure plus résistante, était née.

La Saucony Endorphin Speed 4 et Pro 4 en détail

Saucony Endorphin
Languette intégrée

pour un ajustement ferme et optimal.

Plaque de carbone (Pro 4)

pour un déroulement souple et efficace.

Plaque en nylon dans la Speed 4

Pour une foulée souple et efficace à des rythmes différents.

Mousse PWRRUN HG

pour plus de réactivité au niveau de l’avant-pied.

Flinterdun mesh

Très légère et respirante.

Zonal Engineered Mesh

Durable et très respirant.

PWRRUN PB

Réactif et confortable.

Pro vs Speed

Bien que l’Endorphin Pro 4 et la Speed 4 présentent de nombreuses similitudes, il y a aussi quelques différences. En partant du haut vers le bas, la première chose que vous remarquerez est que la tige de la Pro est beaucoup plus minimaliste que celle de la Speed. Le talon de la Speed est plus robuste et la languette n’est pas entièrement intégrée comme sur la Pro. La maille de la Speed est aussi un peu plus épaisse et plus résistante. Au niveau de la semelle intermédiaire, cette version de la Pro est équipée de mousse PWWRUN HG à l’avant-pied, tandis que la Speed a conservé sa semelle intermédiaire PWRRUN PB. Cela signifie que la Pro est plus réactive à l’avant-pied. La semelle de la Pro est également dotée d’une plaque de carbone pour une propulsion plus puissante, tandis que la plaque de nylon de la Speed permet de courir à des allures plus variées.

3nouveautés de la Saucony Endorphin Pro 4 et Speed 4

Opsomming 1

Semelles intérieures Super Responsive Sockliners

Saucony était déjà connu pour utiliser des semelles intérieures très confortables dans leurs chaussures, mais ils vont maintenant encore plus loin avec les Super Responsive Sockliners. Celles-ci offrent une sensation très confortable sous le pied et augmentent aussi la réactivité globale.

Opsomming 2

Plaque en nylon redessinée dans la Speed 4

La plaque de la Speed 4 a été renforcée dans le sens vertical pour réduire les mouvements. La flexibilité au niveau de l’avant-pied a toutefois été conservée afin d’offrir les mêmes sensations, tout en améliorant la stabilité de la chaussure.

Opsomming 3

Tige confortable

Le talon de la Pro 4 est désormais très souple pour éviter toute irritation du tendon d’Achille. La tige en forme de chaussette épouse parfaitement le pied. La Speed 4 a aussi une nouvelle tige avec une languette qui est en grande partie attachée à la chaussure pour éviter qu’elle ne bouge.

La collection Saucony Endorphin

Saucony a lancé cette collection en 2020 et elle a rapidement séduit le public. Les chaussures comportent les matériaux les plus récents et les plus performants, ainsi que la technologie Speedroll qui garantit un déroulement optimal. En plus des chaussures pour la route, il existe aussi des modèles Endorphin pour le trail, notamment l’Endorphin Edge  avec plaque de carbone et l’Endorphin Rift sans plaque. Pour la route, il y a, en plus de la Speed et de la Pro, Endorphin Elite. Comme son nom l’indique, il s’agit du modèle haut de gamme pour les coureurs les plus rapides. La semelle intermédiaire est entièrement composée de mousse PWRRUN HG et le rocker est encore plus prononcé que celui de l’Endorphin Pro.

Saucony Endorphin

Test de la Saucony Endorphin Pro 4 et Endorphin Speed 4

Toutes les chaussures que nous proposons sont testées par nos propres experts. Lisez les découvertes de Menno Munster ici.

Menno Munster 21RUN

Menno Munster

Expert produit

Menno Munster 21RUN

Menno Munster

Expert produit

Spécifications techniques Saucony Endorphin Speed 4 & Pro 4

Adjustement

Endorphin Speed

“Je sens que l’ajustement autour du médio-pied est très agréable et que la tige est nettement plus fine que la version précédente. La languette a été légèrement étirée et est fixée à la tige afin qu’il ne puisse pas glisser. Le confort immédiat est augmenté par la semelle intérieure équipée de mousse PWRRUN HG, qui offre une assise plantaire moelleuse. Je suis satisfait du contrefort de talon. Celui-ci est renforcé à l’intérieur et n’est pas aussi souple que celui de la Saucony Endorphin Elite. La chaussure semble légèrement plus étroite que son prédécesseur, mais je ne trouve pas cela dérangeant.”

Saucony Endorphin Speed 4
Endorphin Pro

“Quand j’enfile l’Endorphin Pro 4, j’ai tout de suite envie de faire une course. La tige est extrêmement confortable, très fine et elle est très étirable à l’avant-pied. Elle offre aussi un bon soutien au niveau du talon. Par rapport à la Speed ​​​​4, la languette de la Pro 4 fait entièrement partie de la tige, ce qui fait que la chaussure s’adapte à mes pieds comme une chaussette. Je peux totalement voir à travers le maillage monocouche, ce qui confère à la chaussure une grande respirabilité. L’avant-pied de la Pro 4 semble légèrement plus large que celui de la Speed ​​​​4. En fait, je n’ai plus envie d’enlever la Pro 4 tellement l’ajustement est agréable.”

Saucony Endorphin Pro 4

Foulée

Endorphin Speed

“La Saucony Endorphin Speed ​​​​a conservé son caractère de chaussure de tempo et d’intervalle, et paraît aussi un peu plus directe. En courant, je ressens un retour d’énergie un peu plus important, notamment à l’avant-pied. En effet, la semelle intermédiaire est désormais composée du matériau d’amorti PWRRUN PB et PWRRUN HG. Elle est donc légèrement moins douce que son prédécesseur. C’est un point que j’apprécie car j’ai parfois trouvé la Speed ​​​​3 un peu instable avec moins de puissance réactive. L’Endorphin Speed ​​​​4 est vraiment une chaussure idéale pour les courses d’endurance longues avec des blocs de tempo (par exemple une course d’endurance de 2 heures avec 3 x 10 minutes à allure marathon) et les entraînements fractionnés (comme 7×1000 m avec une pause de 200 m). Cette chaussure de running est suffisamment confortable pour les longues distances, mais elle vous encourage également à courir plus vite grâce à la superfoam et à la plaque en nylon.”

Endorphin Pro

“L’Endorphin Pro 4 possède en fait tous les éléments que je recherche dans une bonne chaussure de compétition. Elle est légère, offre un retour d’énergie important et dispose d’une plaque de carbone pour une poussée explosive. La chaussure est plus douce que la Speed ​​​​4, ce qui est particulièrement agréable lorsque je cours sur de longues distances. Grâce au nouveau design de la semelle extérieure, je remarque non seulement plus de stabilité, mais aussi une meilleure adhérence en courant sur des surfaces mouillées. La grande force de la Pro 4 est que cette chaussure de compétition convient à tout type de coureur. Que vous soyez un coureur de talon, du médio ou de l’avant-pied, avec l’Endorphin Pro 4 vous pouvez tirer le meilleur parti de vos performances.”

Consumer

Endorphin Speed

“La Saucony Endorphin Speed ​​​​4 rivalise entre autres avec la HOKA Mach X et la adidas Boston. Ces chaussures ont toutes une plaque dans la semelle intermédiaire, mais elles sont fabriquées dans des matériaux différents. La Mach X est légèrement plus lourde et offre une expérience plus stable aux coureurs plus lourds ou aux débutants. L’adidas Adizero Boston est un peu plus directe et possède également de la superfoam dans la semelle intermédiaire. Je trouve également le Speed ​​4 et la Mach X confortables pour les longues distances, tandis que la Boston excelle lors des entraînements fractionnés.”

Endorphin pro

“L’Endorphin Pro 4 est comparable à la Nike Vaporfly et à la New Balance Fuelcell Elite. Ce sont toutes des chaussures de compétition avec une plaque de carbone et de la supermousse. La grande différence est que la Fuelcell Elite a un drop de 4mm (au lieu de 8mm avec l’Endorphin Pro 4 et le Vaporfly). Plus le drop est faible, plus vous êtes stimulé sur votre avant-pied. Grâce à la base large, la mousse robuste etla conception du talon, l’Endorphin Pro 4 est plus stable et convient à un large groupe cible. Les autres chaussures sont moins conçues pour les talonneurs.”

Sprint final

La Saucony Endorphin Speed et Pro étaient déjà populaires, mais les mises à jour leur permettront d’atteindre un public encore plus large. Non seulement les performances des chaussures, mais aussi leur design, sont à l’origine du succès de la Pro 4 et la Speed 4. Un grand bond en avant pour ceux qui souhaitent allier vitesse et confort.

Vous êtes aussi enthousiaste que nous? Découvrez la Saucony Endorphin Speed 4 et Pro 4 dans notre boutique en ligne. Vous avez des questions? Veuillez contacter l’un de nos experts produit via notre service client.