Test
On Cloudmonster 2 – Un amorti maximal avec une touche de vitesse
La On Cloudmonster 2 est une véritable référence dans le monde des chaussures de running. Cette chaussure a été conçue avec un objectif précis : offrir un amorti maximal, mais avec une touche de vitesse. Ce modèle polyvalent a une apparence impressionnante, mais ne craignez pas ce monstre. La chaussure a été entièrement revue et nous l’avons testée pour vous !
Quelles sont les nouveautés?
- Nouvelle tige
- Semelle intermédiaire Dual Density
- Nouvelle Speedboard en nylon
- Semelle extérieure fermée
3raisons pour lesquelles la On Cloudmonster 2 est faite pour vous
Vous recherchez une chaussure avec un amorti maximal
Comparée à son prédécesseur, l’épaisseur de la semelle intermédiaire de la On Cloudmonster est passée de 29 à 35 mm au niveau du talon, ce qui renforce encore l’amorti. C’est idéal pour les longues distances comme le semi-marathon ou le marathon complet. Beaucoup de chaussures de running offrent un amorti relativement faible au niveau de l’avant-pied, mais cela ne vaut pas pour la Cloudmonster 2. La mousse très réactive placée dans l’avant-pied vous garantit un meilleur retour d’énergie.
Vous voulez une chaussure polyvalente pour les entraînements tranquilles et rapides
Il est conseillé d’alterner plusieurs modèles de chaussures de running pour différents types d’entraînements. Si vous ne voulez acheter qu’une seule paire de chaussures de running, envisagez alors la On Cloudmonster 2. Grâce à son amorti important comprenant deux densités différentes, cette chaussure polyvalente est très souple. Entre les deux couches de mousse se trouve une plaque Speedboard en nylon. Cette plaque crée de la stabilité et offre un meilleur retour d’énergie à chaque foulée.
Vous êtes un coureur neutre
Avec son drop de 6 mm, la On Cloudmonster 2 est idéale pour le coureur neutre, dont la cheville ne s’incline pas vers l’intérieur lors du déroulement du pied. Le faible drop favorise l’atterrissage et le déroulement du médio-pied vers l’avant-pied. Si vous recherchez plus de stabilité, vous devriez opter pour la Cloudflyer, dotée d’une Speedboard plus large.
Daan Glorie – Expert produit
Vous le saviez ?
La marque suisse On est célèbre pour sa technologie d’amortissement unique CloudTec. Cette technologie innovante utilise des éléments Cloud sous la semelle pour offrir un amorti sur mesure et rendre chaque pas plus souple. Les chaussures de running On sont légères tout en offrant un bon soutien et un excellent amorti, pour une sensation de course souple et réactive.
La On Cloudmonster 2 en détail
Tige en Engineered mesh
faite à 100% de polyester recyclé et offre une excellente respirabilité.
Speedboard en nylon
pour une propulsion vers l’avant.
Semelle intermédiaire en super mousse Helion à double densité
pour un atterrissage en douceur et une meilleure absorption des chocs.
Semelle d’usure en caoutchouc
pour une meilleure adhérence et une bonne traction sur tout type de terrain.
La On Cloudmonster 2 est-elle durable ?
Depuis sa création, On s’efforce année après année de rendre ses chaussures de running plus durables. Cela vaut aussi pour la On Cloudmonster 2. Ce modèle est composé de 20 % de matériaux recyclés. Le point fort de cette chaussure est la tige. Cette tige en Engineered Mesh est entièrement fabriquée à partir de polyester recyclé. Vous vous demandez quelle est la durée de vie de cette chaussure ? Cette chaussure polyvalente durera environ 600-800 km ou 1 à 2 ans maximum.
3caractéristiques de la On Cloudmonster 2
Tige en Engineered Mesh
L’Engineered Mesh a été amélioré et inclut désormais une doublure plus épaisse au niveau du talon. Les œillets ont été modifiés pour obtenir un meilleur ajustement et un bon maintien lorsque vous en avez besoin. La part de matériaux recyclés a été augmentée, avec près de 92 % de polyester recyclé pour la tige.
Double couche de Helion superfoam et Speedboard en nylon
Dans la semelle intermédiaire, deux couches de super mousse Helion sont placées l’une sur l’autre. La couche inférieure assure la stabilité nécessaire, tandis que la mousse Helion au niveau de l’avant-pied est légèrement plus rigide pour une propulsion réactive. En plus de la super mousse Helion, la technologie Max CloudTec répartit l’impact de l’atterrissage. La Max CloudTec intègre les plus grands éléments CloudTec jamais fabriqués par On. Entre les deux couches de mousse, une Speedboard en nylon assure la stabilité et donne une sensation énergique.
Semelle d’usure fermée
Avant, il fallait enlever les cailloux qui s’étaient incrustés dans la semelle d’usure des chaussures de running On après chaque run. Cela appartient désormais au passé. La On Cloudmonster 2 a une semelle d’usure fermée avec du caoutchouc aux endroits stratégiques. Ceci garantit une meilleure adhérence et une traction optimale, quel que soit le terrain sur lequel vous courez.
On Cloudmonster 2 ou On Cloudeclipse ?
La On Cloudmonster 2 et la On Cloudeclipse sont toutes les deux des chaussures de running polyvalentes avec un amorti maximal, mais elles offrent des sensations très différentes. La On Cloudeclipse est souple et un peu plus légère que la Cloudmonster, mais elle est aussi moins réactive et moins adaptée aux entraînements tempo. La Cloudmonster 2 est la chaussure de running la plus polyvalente de la marque On grâce à sa semelle intermédiaire à double densité et sa Speedboard classique. La Cloudeclipse n’a pas de Speedboard, ce qui la rend moins réactive et moins rapide.
La collection de chaussures de running polyvalentes On
Vous voulez choisir la meilleure chaussure de running On ? Vérifiez d’abord si vous êtes un coureur neutre ou surpronateur. Notre Online Shoe Advisor vous aidera à le faire. On propose plusieurs modèles de chaussures de running pour les débutants et les coureurs confirmés. Vous recherchez un peu plus d’amorti ? Choisissez la On Cloudmonster 2 ou la On Cloudeclipse. Grâce à leur grand confort, ces chaussures sont parfaites pour les longues et les courtes distances. Vous avez besoin de plus de soutien ? Dans ce cas, optez pour la Cloudflyer ou la Cloud X . Ces modèles sont dotés d’une Speedboard plus large pour une meilleure stabilité. Définissez votre objectif avant de choisir la chaussure de running On qui convient le mieux à chaque entraînement ou compétition.
Depuis quelques années, On a aussi progressé dans le domaine des chaussures de compétition. Grâce à sa plaque de carbone et à sa mousse Helion HyperFoam à base de Pebax, la On Cloudboom Echo 3 est la chaussure de compétition par excellence. C’est le choix idéal si vous voulez optimiser vos performances.
Exemple de rotation de chaussures On
La rotation de chaussures consiste à utiliser au moins deux modèles de chaussures de running différents en alternance afin d’éviter les blessures. Chaque chaussure de running a d’ailleurs une fonction spécifique : courir de longues distances ou courir vite. Voici nos conseils si vous voulez alterner différentes chaussures de running On.
Polyvalent – On Cloudmonster 2
Tempo/Intervalles – On Cloudflow
Compétition – On Cloudboom Echo 3
Test de la On Cloudmonster 2
Toutes nos chaussures sont testées par nos propres experts. Découvrez l’évaluation de Daan Glorie ici.
Daan Glorie
Expert produit
Daan Glorie
Expert produit
Spécifications techniques On Cloudmonster 2
Drop
Poids
Type de coureur
Type de chaussure
Amorti
Attentes
„La Cloudmonster a été lancée en 2020 et a immédiatement connu un grand succès. Nous avons pu tester cette chaussure en Belgique lors d’un entraînement avec quelques accélérations. Le confort de la chaussure nous a immédiatement séduit, tout comme son efficacité lors des entraînements tempo. Nous avons réalisé quelques accélérations de 30 secondes et la sensation était excellente grâce au retour d’énergie et au déroulement de la semelle arrondie. Avant, On était surtout connu pour son amorti plutôt ferme, mais la Cloudmonster avait changé cela. J’ai hâte de voir les changements dans la deuxième version et de savoir si elle a conservé son caractère polyvalent.”
Ajustement
„La tige de la Cloudmonster 2 a bénéficié de quelques mises à jour intéressantes par rapport à son prédécesseur. Je trouve que la chaussure épouse beaucoup mieux mon pied. Elle offre un bon maintien, surtout au niveau du médio-pied. Le système de laçage a été amélioré, ce qui me permet de mieux serrer la chaussure. Le talon est bien haut et mon pied s’enfonce plus profondément dans la mousse pour une meilleure stabilité. Ce modèle chausse un peu grand, donc je conseille de prendre une pointure en dessous de votre pointure habituelle pour les chaussures de running. Les personnes ayant le pied large peuvent tout à fait opter pour cette chaussure, car la tige est assez extensible.”
Foulée
„Le plus grand changement apporté à la Cloudmonster 2 est son amorti à double densité. La chaussure est souple au niveau du talon et un peu plus ferme à l’avant-pied. Cela donne une meilleure réactivité lors des accélérations. Les adeptes de la première Cloudmonster peuvent sans problème passer à cette deuxième version. La chaussure reste stable et offre un déroulement naturel grâce à la semelle ” rocker “. Je suis un coureur de talon dont la cheville droite s’incline naturellement un peu vers l’intérieur. Je n’ai pas du tout ressenti cela pendant mon run et c’est dû à la speedboard en nylon intégrée dans la semelle intermédiaire. Celle-ci assure la rigidité en torsion et la stabilité. Je vais utiliser cette chaussure polyvalente pour mes entraînements quotidiens, mais aussi pour des séances tempo à allure moyenne. Pour les vrais intervalles, la Cloudflow et la Cloudboom Echo sont plus appropriées en raison de leur semelle intermédiaire plus fine et d’un meilleur retour d’énergie.”
Comparaison
„Lors d’une séance d’endurance tranquille, j’ai fait la comparaison entre la Cloudmonster 2 et la Cloudeclipse d’On. Ce sont deux chaussures de running avec un amorti maximal, mais chacune a ses propres caractéristiques. Personnellement, j’aime les chaussures très souples comme la HOKA Clifton et l’ASICS Nimbus. Mon choix se porterait donc plutôt sur la Cloudeclipse, car elle est plus souple à l’atterrissage et plus légère. La Cloudmonster 2 offre néanmoins plus de possibilités pour les entraînements tempo. Je dirais que la Cloudeclipse est une chaussure de récupération qui est parfaite quand l’allure n’a pas d’importance. Quelle que soit la souplesse d’une chaussure, le niveau d’amorti reste une préférence personnelle. Donc, essayez la Cloudmonster 2 si vous êtes à la recherche d’une chaussure polyvalente et stable avec beaucoup de confort.”
Sprint final
Grâce à tous ces changements, la Cloudmonster 2 est devenue plus confortable tout en conservant son caractère polyvalent. Vous pouvez utiliser cette chaussure aussi bien pour les séances d’endurance tranquilles que pour les entraînements tempo. La chaussure est encore plus réactive au niveau de l’avant-pied, ce qui vous permet d’accélérer très facilement. Grâce à sa Speedboard en nylon, la Cloudmonster 2 est aussi très stable. Cette chaussure polyvalente est moins adaptée aux personnes ayant le pied étroit.
La On Cloudmonster 2 est comparable à la HOKA Bondi 8 et à la Brooks Ghost Max. Ces chaussures de running polyvalentes ont aussi un amorti maximal et un faible drop. Elles offrent une grande stabilité et ne sont pas trop souples pour les entraînements tempo.
Vous êtes aussi enthousiaste que nous ? Découvrez la On Cloudmonster 2 dans notre boutique en lign. . Vous avez des questions ? Veuillez contacter l’un de nos experts produit via notre service client.