Test
Saucony Guide 17 – L’avenir de l’anti-pronation ?
La nouvelle Saucony Guide 17 a été entièrement redessinée et elle est très différente de la chaussure anti-pronation polyvalente que vous connaissez. Il a toujours été difficile de combiner confort et soutien, mais Saucony a réussi avec la Guide 17. Le bloc de stabilité à l’intérieur de la chaussure a disparu, mais la Guide 17 offre une nouvelle forme de soutien. Nous avons testé la Saucony Guide 17 pour vous.
3raisons pour lesquelles la Saucony Guide 17 est faite pour vous
Vous avez besoin d’un soutien supplémentaire
La Saucony Guide 17 est conçue pour les runners qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. Les versions précédentes étaient spécialement destinées aux surpronateurs, alors que la Guide 17 convient à un plus grand nombre de coureurs. La nouvelle conception de la chaussure permet de maintenir votre pied bien en place sans trop le pousser vers l’intérieur ou l’extérieur. Un atout pour les débutants et les coureurs de corpulence plus forte.
Vous recherchez une chaussure de running avec un amorti maximal
Alors qu’auparavant, les chaussures de running avec un bon soutien offraient peu d’amorti et étaient généralement assez lourdes, cela a récemment changé. De plus en plus de chaussures de running offrent à la fois un bon soutien et beaucoup d’amorti. Alors que la Guide 16 avait encore beaucoup de contact avec le sol, la version 17 donne l’impression de courir sur des petits nuages. Les kilomètres s’enchaînent plus facilement.
Vous aimez les chaussures légères
Parmi les chaussures de running offrant un soutien supplémentaire, la Saucony Guide 17 est l’une des plus légères. Avec 269 grammes pour les hommes et 232 grammes pour les femmes, cette chaussure est incroyablement légère et son poids ne vous gênera même pas lors d’une séance d’endurance longue.
Camille Cholbi – Expert produit
Vous le saviez ?
La Saucony Guide est la chaussure de stabilité la plus vendue de Saucony. Ce modèle est non seulement très stable, mais il assure également un déroulement souple et convient à un large groupe de coureurs. Avec le 17ème modèle, la Guide entre dans la catégorie des « chaussures de course à amorti maximal » avec une semelle plus épaisse et plus large. Cela rend la Guide encore plus adaptée aux longues distances telles que les semi-marathons et les marathons complets.
La Saucony Guide 17 en détail
Plus d’amorti PWRRUN
35 millimètres au niveau du talon et 29 millimètres dans l’avant-pied
Technologie Center-Path
Maintient votre pied en place.
Tige redessinée
Très confortable et enveloppante.
Saucony Guide versus Omni
Comme la Saucony Guide a beaucoup changé par rapport à son prédécesseur, elle n’est peut-être pas adaptée à tous ceux qui l’utilisaient jusqu’à présent. Les runners qui apprécient le soutien apporté par le cadre Hollow-tech dans la version 16 préféreront probablement la nouvelle Saucony Omni. Ce cadre offre un soutien supplémentaire à l’intérieur de la chaussure et réduit la pronation. L’Omni a la même épaisseur de semelle au niveau du talon que la Guide, mais son drop de 8 millimètres est légèrement plus important. L’Omni est donc plus stable et la Guide plus confortable.
3Nouveautés de la Saucony Guide 17
Plus de mousse PWRRUN
Il y a plus de mousse PWRRUN dans la nouvelle Guide que dans la version précédente. La Guide 17 a gagné 2 millimètres d’épaisseur au niveau de l’avant-pied, mais il y a aussi plus de mousse sur la largeur. Le surplus de mousse PWRRUN sur les côtés de la chaussure n’affecte en rien le poids, qui reste inchangé.
Technologie Centerpath
La Guide 17 n’utilise plus le système de soutien Hollow-Tech, mais la nouvelle technologie Centerpath. Comme son nom l’indique, cette technologie permet à votre pied de rester bien au milieu de la chaussure lors du déroulement. La largeur de la chaussure et les bords relevés apportent un soutien supplémentaire. Il y a aussi des rainures dans la semelle pour que celle-ci prenne la forme de votre pied et le guide correctement.
Drop de 6 millimètres
La différence d’épaisseur de la semelle entre le talon et l’avant-pied est moins importante dans la Guide 17. Elle passe de 8 à 6 millimètres. Cela permet d’obtenir une sensation plus naturelle et plus stable. Pour éviter une sollicitation excessive du mollet et du tendon d’Achille, la Guide 17 a un rocker plus important au niveau de l’avant-pied.
Test de la Saucony Guide 17
Nos chaussures sont testées par nos propres experts. Lisez le verdict de Menno Munster et Camille Cholbi ici.
Menno Munster & Camille Cholbi
Experts produit
Menno Munster & Camille Cholbi
Produktexperten
Spécifications techniques Saucony Guide 17
Drop
Poids
Type de coureur
Type de chaussure
Type d'amorti
Ajustement
Camille: “Lorsque j’ai enfilé la Saucony Guide 17, je me dit tout de suite : Tiens, cette chaussure est différente ! Alors que dans la plupart des chaussures de stabilité que j’ai testées, je ressentais immédiatement le soutien correctif de la chaussure, cela n’a pas été le cas avec la Guide 17. La tige enveloppe le pied confortablement grâce à une maille douce, légèrement extensible et respirante. La languette, finement rembourrée et cousue à la tige, reste bien en place et n’occasionne pas de pression au niveau du cou-de-pied. Les lacets permettent un ajustement précis et restent aussi bien en place en courant. Le talon, rembourré à l’intérieur, est très agréable, n’occasionne aucun frottement et offre un bon support à mes chevilles.
La Guide 17 offre d’emblée une sensation de confort et de sécurité qui donne envie de courir sur de longues distances. Cette chaussure est fidèle à la taille. Vous pouvez donc la commander dans votre taille normale de chaussures de running.”
Menno: “Comme Camille l’a mentionné, la Guide 17 est différente de ce que l’on peut attendre de cette chaussure. Je ressens immédiatement la largeur de la semelle et aussi le fait que mon pied se tient entre la semelle et non dessus. La tige est confortable et dispose d’un rembourrage suffisant, sans être excessif au niveau du talon et de la languette. Je dois bien serrer les lacets pour que la tige s’ajuste correctement à mon pied, sans que cela n’occasionne de plis pour autant. ”
Foulée
Camille: “J’ai eu l’occasion de tester la Saucony Guide 17 sur des distances allant de 5 à 18 km, sur la route et sur des chemins et j’ai été agréablement surprise par cet équilibre entre confort, réactivité et stabilité quelle que soit la distance. Dès les premiers kilomètres je sens que mon pied est bien maintenu dans l’axe, du talon jusqu’à l’avant-pied, sans que je ne ressente de gêne ou de pression sur les côtés latéraux. Sur mes séances longues en endurance, j’aime bien accélérer mon rythme progressivement et c’est d’ailleurs à un rythme un peu plus élevé que j’ai tiré le meilleur parti de la Guide 17. Son amorti à la fois souple et énergique m’a permis de garder un rythme constant sans trop d’effort. La semelle d’usure offre une bonne adhérence, même sur les routes mouillées, ce qui renforce le sentiment de sécurité.”
Menno: “En tant que coureur neutre il est parfois difficile de tester des chaussures de stabilité, mais grâce à la mise à jour da la Guide 17, je n’ai pas rencontrer de problème cette fois-ci. La Guide est très stable, sans donner l’impression d’être poussé sur un côté de la chaussure. Pour moi, la Guide 17 est agréable à courir avec à des rythmes tranquilles et aussi sur des courses d’endurance longues en raison de son faible poids.”
Confort
Camille: “Selon moi, un des gros avantages de la guide 17 est que c’est une chaussure qui convient aussi bien aux coureurs ayant besoin d’un soutien de leur foulée qu’aux coureurs neutres qui recherchent une chaussure de running, fiable et durable, pour leurs entraînements quotidiens. Je recommanderais cette chaussure aux coureurs débutants ou de corpulence forte, qui ont besoin à la fois de confort et de stabilité. Mais la Guide 17 saura aussi satisfaire les coureurs plus expérimentés qui aiment courir à un rythme tranquille sur de longues distances.”
Menno: “La Guide 17 est bien plus confortable que son prédécesseur. Le contact avec le sol qu’on pouvait ressentir avec la Guide 16 est désormais bien moindre et je me sens ainsi mieux protégé. Le faible drop et le rocker assurent une déroulement de foulée souple.”
La collection de chaussures de running Saucony
Saucony propose une très large gamme de chaussures de running. Il y a une chaussure pour chaque runner et chaque type d’utilisation. Vous vous demandez quelle chaussure de running Saucony vous convient le mieux ? Nous vous aidons à faire votre choix avec notre matrice de chaussures. Elle vous montre en un coup d’œil quelle chaussure de running Saucony est faite pour vous. La Ride 17 est la version neutre de la Guide et est maintenant aussi dotée de la mousse PWRRUN+. La Triumph est une chaussure de running neutre avec un amorti maximal et la Saucony Omni offre encore plus de soutien, mais de façon plus directe.
Sprint final
Les divers changements apportés à la Saucony Guide 17 en ont fait une chaussure de stabilité, adaptée à un plus large groupe de coureurs que le modèle précédent. L’amélioration de la semelle, notamment, permet aussi bien aux coureurs ayant une légère pronation qu’aux coureurs à foulée neutre, de bien courir avec. Pour les coureurs ayant une forte pronation, Saucony propose d’autres modèles comme l’Omni.
La Saucony Guide 17 est comparable à la Hoka Gaviota et à la New Balance Vongo, qui sont aussi des chaussures de running stables avec beaucoup d’amorti.
Êtes-vous aussi enthousiaste que nous ? Découvrez la Saucony Guide 17 dans notre boutique en ligne. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts produit via notre service client.