Test
New Balance SuperComp Elite V4 – Un monstre de compétition pour le marathon
Est-ce que la New Balance SuperComp Elite V4 peut rivaliser avec les super chaussures ? Nous pensons que oui, parce que nous l’avons longuement testée et sommes très impressionnés. La FuelCell SuperComp Elite V4 a subi une véritable métamorphose et se compose désormais entièrement de PEBA superfoam, que nous avons déjà rencontré dans d’autres chaussures pour le marathon. Préparez-vous, parce qu’avec cette chaussure, vous allez pulvériser vos records personnels.
3raisons pour lesquelles la New Balance SuperComp Elite v4 est faite pour vous
Vous voulez réaliser des records personnels sur un semi-marathon ou un marathon complet
Vous recherchez une chaussure de compétition très rapide avec les toutes dernières innovations ? Avec sa semelle intermédiaire 100 % PEBA, sa plaque de carbone et sa tige FantomFit ultralégère, la SuperComp Elite V4 est un excellent choix. Grâce à la présence de caoutchouc au niveau du talon et de l’avant-pied, cette chaussure à plaque de carbone garantit un déroulement stable. Même quand vous êtes fatigué, l’Elite V4 continue de vous propulser vers l’avant.
Vous recherchez une chaussure de compétition avec un faible drop
Avec 4 mm, la New Balance FuelCell SuperComp Elite V4 a un drop relativement faible par rapport à d’autres chaussures de compétition. L’équipe de développement de New Balance a beaucoup travaillé sur ce point en faisant tester plusieurs prototypes par des athlètes. Le faible drop permet de placer plus de mousse au niveau de l’avant-pied pour un meilleur retour d’énergie lors de la propulsion. Le positionnement de la plaque de carbone, protégée par une épaisse couche de mousse FuelCell, y est aussi pour quelque chose.
Vous souhaitez courir un marathon en moins de 3 ou 4 heures
L’atout majeur de la SC Elite V4 est sa stabilité et la présence d’une bonne couche de caoutchouc anti-abrasion. La chaussure est donc idéale pour les coureurs qui souhaitent courir un marathon en moins de 3 ou 4 heures.
Daan Glorie – Expert produit
Vous le saviez ?
Le nom SuperComp fait référence à la super compétition dans le domaine des chaussures de running de compétition. Toutes les marques, y compris New Balance, proposent aujourd’hui des chaussures de compétition dotées d’une plaque de carbone et d’une semelle intermédiaire en super mousse (généralement de la mousse PEBA). Toutes les chaussures de compétition New Balance dotées d’une plaque de carbone portent le nom de SuperComp. Cette gamme de chaussures rapides comprend la SuperComp Trainer (pour l’entraînement quotidien), la SuperComp Pacer (pour les compétitions courtes) et la SuperComp Elite (pour les compétitions longues).
.
La New Balance Elite v4 en détail
Tige FantomFit
qui épouse parfaitement le pied et offre une bonne respirabilité.
Semelle intermédiaire FuelCell
100% PEBA pour un retour d’énergie maximal à chaque foulée.
Plaque de carbone avec technologie Energy Arc
permettant à la plaque de s’enfoncer et de ressortir pour un meilleur retour d’énergie.
Caoutchouc d’usure au niveau du talon et de l’avant-pied
pour une meilleure adhérence et durée de vie.
SuperComp Elite ou SuperComp Pacer?
La New Balance SuperComp Elite et la SuperComp pacer sont toutes deux des chaussures de compétition haut de gamme qui permettent de réaliser des temps rapides. La grande différence entre ces deux modèles est l’épaisseur de la semelle intermédiaire. La SuperComp Elite est conçue pour le semi-marathon et le marathon complet, tandis que la Pacer est plus adaptée aux compétitions de 5 et 10 km. La SC Pacer est plus agile et légèrement plus stable sur les parcours sinueux.
3caractéristiques de la New Balance SuperComp Elite v4
Tige Fantomfit
La tige FantomFit de la SC Elite V4 offre un soutien et un ajustement ultralégers. Le FantomFit est composé de deux matériaux fins assemblés sans couture. Le talon est renforcé et apporte plus de soutien que la plupart des autres chaussures de compétition. La languette est fine et assure une bonne respirabilité.
Semelle intermédiaire FuelCell 100% PEBA
Pour la première fois, une chaussure de compétition New Balance est entièrement composée de mousse PEBA. Il s’agit de la même mousse que celle utilisée par des marques comme Nike et adidas dans leurs chaussures de compétition. Elle offre le maximum d’amorti et de retour d’énergie pour réaliser des temps rapides. Le laboratoire de recherche de New Balance estime que la PEBA donne un retour d’énergie de 87 %, contre 83 % pour l’Elite V3.
Plaque de carbone au design unique
La plaque de carbone dans la SuperComp Elite V4 a un design unique qui est aussi appelé la technologie Energy Arc. Entre les deux couches de mousse FuelCell repose une plaque de carbone courbée dans deux directions. Par rapport à son prédécesseur, la plaque de carbone de l’Elite est encore plus fine pour réduire le poids. La couche inférieure comporte un large creux qui permet à la plaque de s’enfoncer et de ressortir. Il s’agit de la combinaison optimale entre un amorti souple et un retour d’énergie maximal.
Test de la New Balance SuperComp Elite v4
Toutes nos chaussures sont testées par nos propres experts. Découvrez ici l’évaluation de Daan Glorie.
Daan Glorie
Expert produit
Daan Glorie
Expert produit
Spécifications techniques New Balance SuperComp Elite v4
Drop
Poids
Type de coureur
Type de chaussure
Ajustement
„La tige de la SuperComp Elite V4 est très fine mais en même temps très solide. Contrairement aux autres chaussures carbone, cette chaussure rapide a un contrefort de talon rigide, ce que j’apprécie. Je bénéficie ainsi d’un bon maintien au niveau des chevilles, dont je profite particulièrement dans les virages. Lors de mon entraînement sur piste sous la pluie, mes pieds sont restés étonnamment secs, la tige résiste donc aussi un peu à l’eau. Le seul inconvénient que j’ai trouvé, ce sont les lacets très fins, qu’il faut doubler, sinon ils se détachent.”
Foulée
„On dirait une vraie chaussure de compétition! Elle offre un amorti et un retour d’énergie incroyables, mais elle est aussi étonnamment stable. J’ai déjà testé de nombreuses chaussures à plaque de carbone de chez Nike, adidas et Mizuno, mais la SC Elite V4 apporte vraiment quelque chose d’unique. Je pense que la chaussure ressemble le plus à la Nike Alphafly, car il s’agit également d’une chaussure carbone avec un matériau en mousse très souple. La semelle d’usure est relativement épaisse sous le talon et l’avant-pied, ce qui rend la chaussure stable. Le faible drop de 4 mm assure une foulée très naturelle et j’apprécie aussi le fait qu’il y ait beaucoup d’amorti à l’avant-pied. Avec la plupart des chaussures carbone, la sensation est plus rigide lors de la poussée. Une fois que je cours à un certain rythme, je peux facilement le maintenir sans fatigue.”
Utilisation
„J’ai testé cette chaussure de course lors d’entraînements sur piste et sur route. Lors de l’entraînement sur piste avec des intervalles courts et longs, j’ai senti que la chaussure était un peu trop molle. La piste étant aussi tamisée, j’avais l’impression d’avoir trop d’amorti. J’ai remarqué que ma fréquence cardiaque était un peu plus basse même lorsque j’atteignais mon rythme élevé, donc c’est positif. Cette chaussure me rend vraiment plus rapide ! Pendant les 17 km de tempo run sur route, j’ai pu maintenir un rythme élevé. J’envisagerai certainement cette chaussure pour mon prochain marathon car elle est très confortable et rapide.”
La famille New Balance FuelCell
Vous voulez choisir la meilleure chaussure de running New Balance ? Vérifiez d’abord si vous êtes un coureur neutre ou surpronateur. Notre online shoe advisor vous aidera à le faire. Vous recherchez une chaussure de running rapide ou une chaussure de compétition ? Dans ce cas, la famille New Balance FuelCell est le bon choix. Les modèles sont dotés d’une semelle intermédiaire FuelCell offrant un maximum d’amorti et de retour d’énergie à chaque foulée. Pour vos compétitions de semi-marathon et de marathon complet, nous vous recommandons la FuelCell SuperComp Elite v4. Vous souhaitez plutôt réaliser un record sur le 5 ou 10 km ? Optez alors pour la FuelCell SuperComp Pacer. Pour les entraînements tranquilles et les longues distances, vous pouvez aussi choisir la SuperComp Trainer.
Exemple d’une rotation de chaussures New Balance
La rotation de chaussures consiste à utiliser au moins deux modèles de chaussures de running différents en alternance, afin d’éviter les blessures. Chaque chaussure de running a d’ailleurs une fonction spécifique : courir de longues distances ou courir vite. Voici nos conseils si vous voulez alterner différentes chaussures de running New Balance.
Polyvalent – New Balance 880v13
Tempo/Intervalles – New Balance Rebel v3
Compétition – New Balance SuperComp Elite v4
Sprint final
Nous sommes convaincus que la SuperComp Elite V4 montera sur le podium des grands marathons. Cette chaussure de compétition peut rivaliser avec les super chaussures à plaque de carbone les plus rapides au monde. New Balance n’a fait aucune concession en passant à une semelle intermédiaire 100% PEBA, qui offre aux runners un retour d’énergie maximal. Le design de la plaque de carbone est unique et la chaussure épouse parfaitement le pied grâce au talon ferme et à la tige FantomFit.
La New Balance FuelCell SuperComp Elite V4 est comparable à l’adidas Adios Pro 3 et à la Nike Alphafly 3. Ces chaussures de compétition à plaque de carbone ont été conçues pour réaliser des records lors de semi-marathons et de marathons complets. L’Elite V4 est moins appropriée pour les courtes distances et les coureurs qui veulent un peu plus de contact avec le sol. Ceux-ci opteront plutôt pour la SuperComp Pacer.
Vous êtes aussi enthousiaste que nous ? Découvrez la New Balance SuperComp Elite v4 dans notre boutique en ligne. Vous avez des questions ? Veuillez contacter l’un de nos experts produits via notre service client.