Test
Saucony Ride 17, votre meilleure alliée avec un supplément de rebond
La Saucony Ride 17 est la chaussure de running polyvalente par excellence de la marque Saucony, qui est votre alliée pour tous les runs. La Ride 17 a subi une importante mise à jour par rapport au modèle précédent, sans pour autant perdre son caractère. Vous voulez savoir quels sont les changements apportés à la Ride et si cette chaussure est faite pour vous ? Nous l’avons testée !
3raisons pour lesquelles la Saucony Ride 17 est faite pour vous
Vous cherchez une chaussure neutre offrant une bonne stabilité
La Ride 17 n’est pas spécialement conçue pour les personnes qui ont besoin d’une correction lorsqu’elles courent, mais la chaussure possède certaines caractéristiques qui assurent une sensation de stabilité. La semelle est plus large à l’intérieur du talon et au niveau de l’avant-pied pour donner un soutien efficace à votre pied. En plus, votre pied est mieux maintenu parce qu’il ne se pose pas sur la surface de la semelle, mais dedans.
Vous êtes un coureur du médio-pied ou vous voulez atterrir moins sur votre talon
Avec son drop de 8 millimètres, cette chaussure convient aux coureurs qui atterrissent sur le médio-pied. L’avantage est que vous n’avez pas trop de matière dans le talon, mais que vous êtes tout de même suffisamment protégé de l’impact à chaque foulée.
Vous cherchez une chaussure pour courir à différentes allures
Par sa conception, la Ride 17 est une chaussure très polyvalente. La nouvelle semelle intermédiaire PWRRUN+ offre un retour d’énergie important, ce qui est idéal pour courir à une vitesse élevée, mais la Ride a aussi suffisamment de stabilité et d’amorti pour les séances d’endurance longues à une allure tranquille.
Daan Glorie – Expert produit
Vous le saviez ?
Le nom Saucony vient du mot “saconk” de la langue des Amérindiens Lenni Lenape. Il signifie “la confluence de deux rivières”. Le logo est inspiré de Saucony Creek, une rivière située en Pennsylvanie. Il représente une rivière qui coule avec trois rochers dedans.
La Saucony Ride 17 en détail
Tige en Engineerd mesh
épouse mieux le médio-pied.
Semelle intermédiaire PWRRUN+
offre un meilleur confort avec plus de rebond.
Semelle d’usure résistante
renforcée aux endroits à forte usure.
Saucony Ride 17 versus Triumph 21
À première vue, la nouvelle Ride 17 ne semble pas très différente de la Saucony Triumph 21. Ce sont toutes deux des chaussures de running neutres et polyvalentes, dotées d’une semelle intermédiaire PWRRUN+ et avec une épaisseur de semelle de 27 millimètres au niveau de l’avant-pied, mais il existe bien une différence entre les deux modèles. La Triumph a par exemple 2 millimètres de mousse en plus dans le talon, ce qui la rend plus confortable pour les coureurs de talon. Grâce à la tige en tricot et la mousse PWRRUN+ plus souple, la Triumph est plus adaptée aux longs runs. La Ride 17 a une semelle plus large et offre donc une meilleure stabilité.
3Nouveautés de la Saucony Ride 17
Tige en Engineerd mesh
Comme celle de la Ride 16, la tige de la Ride 17 est en Engineered mesh. Celle-ci offre résistance et respirabilité là où vous en avez le plus besoin. Comparée à la Ride 16, elle épouse mieux le médio-pied grâce à la bande renforcée entourant le pied.
Semelle intermédiaire PWRRUN+
La semelle intermédiaire de la Ride 17 est composée de mousse PWRRUN+. Cette mousse est fabriquée à partir de TPU et offre un meilleur retour d’énergie que la PWRRUN classique, composée d’un mélange de TPU et d’EVA. Elle est à la fois plus souple et plus confortable. Une exclusivité Saucony, la semelle intérieure est fabriquée dans le même matériau.
Semelle d’usure caoutchouc en une seule pièce
La semelle d’usure en caoutchouc de la Ride 17 est en une seule pièce sur toute la longueur. Cela augmente la durée de vie et améliore la stabilité de la chaussure.
Test de la Saucony Ride
Nos chaussures sont testées par nos propres experts. Lisez le verdict de Camille et Daan ici.
Daan Glorie & Camille Cholbi
Experts produits
Daan Glorie & Camille Cholbi
Experts produits
Spécifications techniques Saucony Ride 17
Drop
Poids
Type de coureur
Type de chaussure
Type d'amorti
Les plus et les moins de la Saucony Ride 17
+ Amorti doux et énergique grâce à la mousse PWRRUN+, qui offre une foulée efficace.
+ Le talon est légèrement plus haut que la version précédente, ce qui rend la chaussure également adaptée aux semelles intérieures et aux coureurs au cou-de-pied haut..
+ De Ride 17 est devenue plus stable grâce à la semelle extérieure plus large de 5 mm, qui vous offre également plus d’adhérence lorsque vous courez sous la pluie.
– La chaussure est devenue légèrement plus lourde (env. 30 gr)
Ajustement
Camille: “Lorsque j’ai chaussé les Ride 17, ma première sensation a été celle de douceur autour de mes pieds. Le mesh de la tige est bien respirante et je trouve l’ajout de trous de ventilation dans cette nouvelle version bien utile pour des daily trainers, surtout pour les longues sorties d’endurance. Comme dans toutes les chaussures Saucony, il y a suffisamment d’espace à l’avant-pied pour laisser les orteils bouger et se détendre. Au niveau de l’ajustement, j’ai tout de suite ressenti le support au niveau du médio-pied, qui s’étend jusqu’au talon. Cela donne une bonne sensation de verrouillage. Le laçage se fait très facilement et les lacets sont en mesh extensible ce qui donne de la souplesse au niveau du cou-de-pied. La languette est finement rembourrée et cousue à la tige. Elle reste bien en place en marchant et n’occasionne aucune pression sur le haut du pied. Le contrefort de talon est assez rigide mais il reste confortable grâce à un rembourrage doux ; il offre un bon maintien du pied et de la cheville. La Ride 17 est fidèle à la taille, vous pouvez donc la commander dans votre taille habituelle de chaussures de running.”
Daan:“Lorsque j’ai chaussé les Ride 17, ma première sensation a été celle de douceur autour de mes pieds. Le mesh de la tige est bien respirante et je trouve l’ajout de trous de ventilation dans cette nouvelle version bien utile pour des daily trainers, surtout pour les longues sorties d’endurance. Comme dans toutes les chaussures Saucony, il y a suffisamment d’espace à l’avant-pied pour laisser les orteils bouger et se détendre. Au niveau de l’ajustement, j’ai tout de suite ressenti le support au niveau du médio-pied, qui s’étend jusqu’au talon. Cela donne une bonne sensation de verrouillage. Le laçage se fait très facilement et les lacets sont en mesh extensible ce qui donne de la souplesse au niveau du cou-de-pied. La languette est finement rembourrée et cousue à la tige. Elle reste bien en place en marchant et n’occasionne aucune pression sur le haut du pied. Le contrefort de talon est assez rigide mais il reste confortable grâce à un rembourrage doux ; il offre un bon maintien du pied et de la cheville. La Ride 17 est fidèle à la taille, vous pouvez donc la commander dans votre taille habituelle de chaussures de running.”
Foulée
Camille: “J’ai eu l’occasion de tester la Ride 17 sur des runs d’environ 15km, à différentes allures (tranquille à soutenue). Dès les premiers kilomètres, je sens que mon pied est bien maintenu dans la chaussure, ce qui me donne un sentiment de sécurité, chose que l’on recherche chez un daily trainer. La chaussure est aussi très stable à l’atterrissage, ce qui permet une transition très fluide vers l’avant-pied. Cette stabilité se confirme aussi dans les courbes où la chaussure ne se dérobe pas, même sur une route mouillée. Cela vient non seulement de la plate-forme plus large mais aussi du caoutchouc présent sous la semelle d’usure. La mousse PWRRUN + offre plus d’amorti mais surtout plus de retour d’énergie ce qui permet d’avoir des foulées efficaces et de maintenir ainsi son rythme sans trop se fatiguer musculairement. Le rocker, plus prononcé, de la semelle intermédiaire permet aussi de garder ce mouvement vers l’avant, ce qui retarde l’arrivée de la fatigue. Je m’attendais à avoir une sensation de rebond plus importante pour être honnête mais la Ride 17 reste cependant très confortable et suffisamment réactive à différentes allures.”
Daan: “Les Saucony Triumph et Ride étaient déjà frère et sœur, mais elles ressemblent désormais à des jumelles ou des jumeaux. Elles ont le même amorti, juste une épaisseur de semelle et un rocker différents. Je pense que le retour d’énergie de la Ride 17 est le plus gros avantage, rendant la chaussure agréable pour les allures lentes et modérées. La chaussure est également beaucoup plus stable que la Triumph, ce que je trouve très positif lorsque je cours de longues distances à un rythme tranquille. Lorsque la fatigue se fait sentir, ma cheville reste bien maintenue et ne s’affaisse pas vers l’intérieur. Cependant, la Triumph a un rocker plus prononcé (arrondi de la semelle), ce que j’aime bien personnellement.”
Confort et utilisation
Camille: “Ce que j’apprécie dans la Ride 17, c’est cet équilibre qu’elle offre entre amorti et réactivité ce qui en fait une excellente chaussure pour un entraînement quotidien, qu’il s’agisse d’un jogging tranquille ou bien d’une séance d’endurance à un rythme plus soutenu. Je recommanderais la Ride 17 aux coureurs débutants qui recherchent une chaussure de running fiable offrant à la fois confort et stabilité. La Ride 17 saura aussi satisfaire les coureurs plus expérimentés qui recherchent une chaussure confortable et dynamique. J’utiliserais personnellement la Ride 17 pour des distances allant jusqu’au semi-marathon. Pour des distances plus longues, je conseillerais davantage la Triumph 21 en raison de son amorti plus moelleux.
Daan: “Incroyable que Saucony propose un modèle polyvalent avec une mousse premium, à un prix qui reste abordable. J’opterez définitivement pour cette chaussure si je ne pouvais en acheter qu’une seule. Je peux faire plusieurs séances d’entraînement avec cette chaussure grâce à son grand retour d’énergie qui permet aussi d’effectuer facilement des tempo runs. Néanmoins, pour mes séances d’intervalles, je choisirais l’Endorphin Speed car elle est plus réactive grâce à une plaque en nylon et une superfoam dans la semelle intermédiaire.”
La collection Saucony
Vous ne savez pas quelles chaussures de running Saucony choisir ? Nous vous aidons grâce à notre matrice de chaussures. Dans cette matrice, vous pouvez voir en un coup d’œil quelle chaussure de running Saucony vous offre le meilleur soutien et le meilleur amorti. La Saucony Kinvara 14 est la soeur, plus légere de la Ride. Idéale pour les séances d’entraînement courtes et rapides et avec un drop de 4 millimètres, elle vous permet de garder une foulée naturelle. La Triumph 21 a un peu plus de mousse PWRRUN+ sous le talon et est plus adaptée aux entraînements longs et tranquilles. Pour les entraînements tempo longs et éventuellement aussi les compétitions, il y a la Saucony Endorphin Speed 3 qui restitue beaucoup d’énergie grâce à son épaisse couche de supermousse et sa plaque en plastique.
Sprint final
La Saucony Ride 17 a subi une importante mise à jour avec la nouvelle mousse PWRRUN+. Cela rend la Ride encore plus confortable et plus adaptée aux longs runs, mais elle reste aussi performante à une allure plus élevée. Grâce à sa base plus large, la Ride 17 est aussi une bonne chaussure de running pour les coureurs qui ont besoin d’un peu de soutien.
Êtes-vous aussi enthousiaste que nous ? Découvrez la Saucony Ride 17 dans notre boutique en ligne. Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts produit via notre service client.