Test
NIKE AIR ZOOM ALPHAFLY NEXT% 3 – LA CHAUSSURE QUI A BATTU LE RECORD DU MONDE
Avant même son lancement, la Nike Air Zoom Alphafly Next% 3 a battu un record du monde. Kelvin Kiptum, un Kenyan de 23 ans, a couru le marathon de Chicago en 2:00:35, améliorant ainsi le record du monde de plus de 30 secondes. Vous êtes curieux de découvrir cette chaussure de compétition rapide ? Nous partageons déjà quelques informations qui ont été dévoilées au sujet de l’Alphafly 3.
3raisons pour lesquelles la Nike Air Zoom Alphafly Next% 3 est faite pour vous
Vous voulez réaliser un record personnel au (semi-)marathon
La Nike Alphafly 3 est une chaussure à plaque de carbone qui vous permet de réaliser des temps rapides sur les (semi-) marathons. Grâce à la semelle intermédiaire ZoomX extrêmement épaisse et à la plaque de carbone, vous êtes propulsé vers l’avant à chaque foulée. En moyenne, les chaussures à plaque de carbone peuvent vous faire gagner entre 1 et 4 % de temps sur un marathon, ce qui représente facilement plusieurs minutes de gagnées.
Vous recherchez une chaussure pour les compétitions et les entraînements importants
Avant de faire une course avec une chaussure à plaque de carbone, nous conseillons toujours de roder la chaussure. Cela vaut aussi pour la Nike Alphafly Next% 3. Cette chaussure de compétition a une bonne semelle d’usure, ce qui vous permet de la porter aussi pour les entraînements importants. Ne l’utilisez pas chaque semaine, mais soyez sûr de bien connaître la réaction de la chaussure à différentes vitesses. Que voulons-nous dire par ” entraînements importants ” ? Il s’agit entre autres de blocs marathon (blocs de plusieurs minutes à une allure marathon), d’entraînement par intervalles (à une vitesse de 5-10 km) et d’entraînement tempo (blocs de plusieurs minutes au seuil anaérobie ).
Vous êtes un coureur expérimenté
Nous recommandons l’Alphafly 3 aux coureurs expérimentés qui ont déjà couru plusieurs semi-marathons. Avec sa semelle intermédiaire épaisse, elle n’est pas vraiment une chaussure de compétition stable adaptée aux débutants. Par ailleurs, vous tirez davantage profit de l’Alphafly si vous êtes capable de courir un marathon en 3 heures et demie ou moins. Plus votre vitesse est élevée, plus l’Alphafly 3 vous propulse vers l’avant.
Daan Glorie – Expert produit
Vous le saviez ?
Le règlement de compétition de World Athletics, la fédération internationale d’athlétisme, définit des règles pour les chaussures de compétition. Celles-ci ne peuvent contenir qu’une seule plaque de carbone, l’épaisseur maximale de la semelle est de 40 mm et elles doivent être disponibles pour le grand public. La Nike Alphafly 3 est déjà approuvée et donc conforme à tous les règlements.
La Nike Air Zoom Alphafly Next% 3 en détail
Tige Atomknit 2.0
pour un ajustement flexible et aéré.
Semelle intermédiaire ZoomX
pour un retour d’énergie maximal et un amorti confortable sur les longues distances.
Plaque de carbone
sur toute la longueur pour plus de stabilité et de retour d’énergie.
Deux Unités Zoom Air à l’avant-pied
pour une meilleure réactivité lors de la propulsion.
Nouvelle semelle d’usure
pour une meilleure adhérence et de la durabilité.
Nike Vaporfly versus Nike Alphafly
Quelle chaussure à plaque de carbone Nike faut-il choisir ? La Vaporfly ou l’Alphafly ? Ces deux chaussures de compétition sont conçues pour les longues distances, mais l’Alphafly a un peu plus d’amorti et est donc plus confortable pour le marathon. C’est bien sûr aussi une question de préférence personnelle. La Vaporfly est plus légère et donc souvent utilisée pour les courses de 5 à 10 km.
3caractéristiques de la Nike Air Zoom Alphafly Next% 3
Déroulement souple
Les Zoom Air Units sont désormais mieux dissimulées dans la semelle intermédiaire. La semelle d’usure est en une seule partie et va du talon à l’avant-pied. Cela permettra un déroulement plus souple du talon à l’avant-pied. L’Alphafly Next% 3 est aussi légèrement plus relevée au niveau de l’avant-pied, ce qui garantit une propulsion dynamique.
Diminution du poids
Le poids diminue grâce à une rainure large et profonde placée au centre de la chaussure. La plaque de carbone est un peu plus visible et il semble que celle-ci puisse ainsi mieux s’enfoncer et ressortir.
Matériau d’amorti ZoomX amélioré
Nous avons vu auparavant que dans la nouvelle Vaporfly 3, le matériau ZoomX est devenu plus souple, plus confortable et plus réactif. Nous estimons que la ZoomX du modèle Alphafly 3 bénéficiera aussi d’une mise à jour apportant un retour d’énergie plus important à chaque pas.
Test de la Nike Air Zoom Alphafly Next% 3 im Test
Toutes les chaussures de running sont testées par nos propres experts. Lisez le verdict de Daan Glorie dès fin janvier ici.
Daan Glorie
Expert produit
Daan Glorie
Expert produit
Spécifications techniques Nike Air Zoom Alphafly Next% 3
Drop
Poids
Type de coureur
Type de chaussure
Type d'amorti
Ajustement
“La tige Atomknit 2.0 s’ajuste confortablement à mes pieds. J’ai dû prendre un certain temps pour enfiler correctement la chaussure, car la tige tricotée est constituée d’une seule pièce. Cela signifie que la languette est entièrement cousue à la tige. Vous enfilez donc cette chaussure comme une chaussette. Grâce à la boucle de tirage au niveau du contrefort du talon, je rentre enfin dans cette chaussure. Pas de craintes à avoir que cette chaussure de compétition se détache soudainement. Les lacets ont une structure nervurée pour rester en place. Le bas du talon est renforcé, ce qui m’apporte beaucoup de maintien autour de mes chevilles.”
Foulée
“Ouah, c’est une chaussure de compétition très spéciale ! Dès les premiers kilomètres, je ressens un amorti maximal et un retour d’énergie maximal. Ce modèle est aussi devenu beaucoup plus stable que son prédécesseur car la plaque de carbone a été élargie. De plus, une bonne semelle extérieure a également été ajoutée au talon, bien que le caoutchouc le plus résistant soit placé sur l’avant-pied. La chaussure est beaucoup plus légère au pied que l’Alphafly 2 et cela est dû à la fente importante sous la plaque de carbone.”
Vitesse
“À chaque foulée, je suis poussé vers l’avant-pied. Sous l’avant-pied, il y a une unité Nike Air qui m’offre une poussée encore plus puissante. La mousse ZoomX est plutôt ferme que moelleuse. Cela rend l’entraînement au tempo et l’entraînement par intervalles très agréables, car je ressens beaucoup de réactivité et de retour d’énergie. Je peux recommander cette chaussure aux marathoniens assez rapides (environ 3 heures 30 minutes au marathon) et aux coureurs à la recherche d’une chaussure de compétition adaptée à toutes les distances..”
La collection de chaussures de compétition Nike
Vous vous demandez quelle chaussure de running Nike vous convient le mieux ? Nous vous aidons à faire votre choix avec la matrice de chaussures. Cette matrice vous montre en un coup d’œil quelle chaussure de running Nike est faite pour vous. L’Alphafly et l’Vaporfly sont les chaussures idéales pour les longues distances. Vous préférez les 5 ou 10 km rapides ? Dans ce cas, optez pour le modèle léger Nike Streakfly, qui dispose d’une plaque PEBA et offre plus de contact avec le sol. La Nike Zoom Fly ressemble à la Vaporfly, mais elle est légèrement plus stable, grâce à la semelle d’usure plus épaisse et la base plus large.
Conseils pour la rotation de chaussures Nike
La rotation de chaussures consiste à utiliser au moins deux modèles de chaussures de running différents en alternance pour éviter les blessures. Chaque chaussure de running a d’ailleurs une fonction spécifique : courir de longues distances ou courir vite. Voici nos conseils pour alterner différentes chaussures de running Nike.
Polyvalent – Nike Air Zoom Pegasus 40
Tempo/Intervalles – Nike Zoom Fly 5
Compétition / Marathon – Nike Air Zoom Alphafly Next% 3
Sprint Final
Nike a écouté attentivement les consommateurs et les athlètes pour améliorer l’Alphafly. Amélioration perceptible au niveau de la semelle extérieure qui est désormais d’un seul tenant, ce qui rend la chaussure beaucoup plus souple. La tige AtomKnit 2.0 enveloppe votre pied confortablement et le matériau d’amorti ZoomX assure un retour d’énergie parfait sur de longues distances. La Nike Alphafly 3 est aussi plus stable grâce à une plaque de carbone légèrement plus large. Cerise sur le gâteau, l’Alphafly 3 est désormais 15 % plus légère. Vous vous entrainez pour un (semi)marathon ? Alors assurez-vous de porter l’Alphafly 3 pour battre des records. Cette chaussure de running ne convient pas aux coureurs à forte corpulence ni aux runs quotidiens. Dans ces cas, optez pour la Nike Pegasus ou la Vomero.
Êtes-vous aussi enthousiaste que nous ? Découvrez la Nike Air Zoom Alphayfly Next% 3 dans notre boutique en ligne. Vous avez des questions ? Veuillez contacter l’un de nos experts produit via notre service client.