Test
ASICS Novablast 4 – Plus de rebond à chaque entraînement
Sentez l’adrénaline couler dans vos veines et faites monter votre fréquence cardiaque avec la nouvelle ASICS Novablast 4. Vous pouvez utiliser cette chaussure de running polyvalente pour des entraînements tranquilles ou plus rapides. Grâce à une tige et un amorti entièrement revus, la Novablast 4 est encore plus confortable qu’auparavant. Nous avons pu la tester et nous vous parlons ici de nos impressions.
3raisons pour lesquelles l’ASICS Novablast 4 est faite pour vous
Vous recherchez une bonne chaussure tempo
Chaque année, les runners attendent avec impatience le nouveau modèle de la Novablast. Et le voilà qui arrive. La Novablast est une chaussure tempo très populaire parce qu’elle est légère et vous donne l’impression de courir sur un trampoline. La chaussure est très souple au niveau de l’avant-pied, ce qui donne un plus grand retour d’énergie lors de la propulsion. La Novablast 4 convient parfaitement aux entraînements tempo et aux intervalles sur la route.
Vous courez des distances entre 5 et 21 km
La Novablast 4 appartient à la collection “Run Faster” de la marque ASICS. Cela signifie qu’elle convient à tous les entraînements de running où la vitesse compte. Cette chaussure de running est particulièrement bien adaptée aux distances allant de 5 à 21 km. Vous pouvez bien sûr aussi courir un marathon avec cette chaussure, mais il existe de meilleures options comme la collection Metaspeed ou l’ASICS Superblast.
Vous voulez une chaussure de running légère et polyvalente
La Novablast 4 est à la fois une chaussure tempo et une chaussure running polyvalente. Depuis sa troisième version, elle a une base plus large et est donc bien stable, même pour les runs tranquilles. Le poids de 260 grammes pour le modèle homme, soit 40 grammes de moins que la chaussure de running moyenne, est impressionnant. Grâce à une nouvelle géométrie, la toute dernière Novablast est aussi beaucoup plus souple.
Daan Glorie – Expert produit
Vous le saviez ?
Chaque année, plusieurs variantes de la Novablast sont lancées. Et il ne s’agit pas seulement de différentes couleurs, mais aussi d’une version TR et Lite-Show. De quoi s’agit-il exactement ? TR veut dire trail, ce qui signifie que la Novablast TR est donc dotée d’une semelle d’usure à crampons pour courir sur les sentiers. La version Lite-Show a des éléments réfléchissants sur la tige pour mieux être vu dans l’obscurité.
L'ASICS Novablast 4 en détail
Tige Engineered Woven
pour un ajustement confortable et sans coutures.
Amorti Flytefoam Blast + ECO
assure un bon retour d’énergie à chaque foulée.
Caoutchouc AHAR
renouvelé avec une densité plus faible pour une durée de vie exceptionnelle.
L’ASICS Novablast 4 ou l’ASICS Superblast, laquelle choisir ?
La Superblast est la référence en matière d’amorti, retour d’énergie et vitesse. Cette chaussure de running rapide se compose principalement de la mousse Flytefoam Blast Turbo, qui offre un retour d’énergie important à chaque pas. C’est pour cette raison que la Superblast est souvent utilisée pour les longues distances comme les (semi-) marathons, où l’amorti et le retour d’énergie sont très importants. La Novablast 4 convient mieux aux distances allant jusqu’au semi-marathon et offre plus de contact avec le sol.
3Nouveautés de l’ASICS Novablast 4
Tige Engineered Woven
La Novablast 4 est dotée d’une tige Engineerd Woven, légère et fabriquée en une seule pièce. Elle est donc entièrement sans coutures et légèrement extensible pour un confort optimal. L’avant-pied est doté de trous d’aération supplémentaires pour une bonne respirabilité. La languette est très fine et s’inspire des chaussures de compétition ASICS. Grâce aux ailes de la languette, qui créent une sensation de douceur, il n’y a pas de pression sur le cou-de-pied. Le logo ASICS est incorporé dans le tissu de la tige pour donner à la Novablast 4 un look moderne.
Amorti Flytefoam Blast PLUS ECO
La plus grande nouveauté de la Novablast 4 se situe au niveau de la semelle intermédiaire. Celle-ci est désormais enrichie de mousse Flytefoam Blast PLUS ECO, qui est aussi utilisée pour les derniers modèles Nimbus et Kayano. La Flytefoam Blast+ ECO garantit un atterrissage en douceur et un amorti supplémentaire. De plus, cette mousse est composée de 20 % de matériaux biosourcés. ASICS agit ainsi pour un avenir durable.
Nouvelle géométrie de la semelle intermédiaire
La géométrie de la semelle intermédiaire ressemble désormais beaucoup à celle de l’ASICS Superblast. Le talon est notamment plus relevé. Cela crée le fameux effet “chaise à bascule”. Dès que votre pied touche le sol, vous ressentirez un déroulement fluide vers l’avant-pied. La stabilité de la chaussure est aussi améliorée. Le grand avantage d’une chaise à bascule est qu’elle ne se renverse jamais grâce à sa forme arrondie. Cela vaut également pour la Novablast 4.
Test de l’ASICS Novablast 4
Toutes nos chaussures sont testées par nos propres experts. Découvrez le verdict de Daan Glorie ici.
Daan Glorie
Expert produit
Daan Glorie
Expert produit
Spécifications techniques ASICS Novablast 4
Drop
Poids
Type de coureur
Type de chaussure
Type d'amorti
Attentes
“La Novablast est rapidement devenu l’un des modèles ASICS les plus populaires. Et il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la chaussure est légère et assure un déroulement fluide. De plus, la Novablast offre beaucoup d’amorti au niveau de l’avant-pied ce qui assure une bonne poussée. Je suis curieux de savoir si la Novablast 4 est aussi puissante que son prédécesseur, car la semelle intermédiaire a été entièrement renouvelée avec le matériau Flytefoam Blast Plus.”
Ajustement
“Cette Novablast 4 possède une tige inspirée d’une chaussure de compétition. La languette est fine, le mesh est bien aéré et l’ajustement autour du médio-pied est agréable. J’apprécie que le contrefort du talon soit un peu plus haut, cela garantit un bon maintien du pied. La boucle de tirage à l’arrière facilite l’enfilage et le retrait de la chaussure. La Novablast convient moins aux coureurs au pied large. Dans ce cas, mieux vaut choisir la Nimbus 25 ou la Nimbus 25 (Wide).”
Foulée
“Avec la Novablast, j’ai pu courir confortablement dès le départ. L’atterrissage au talon est très stable. La transition du talon à l’avant-pied se fait de façon naturelle grâce à la géométrie de la semelle intermédiaire. Je sens bien le retour d’énergie au niveau de l’avant-pied et si je fais quelques accélérations, la chaussure m’aide à maintenir mon rythme. Y a-t-il des points négatifs ? Pour moi, le talon aurait pu être plus subtil, car j’ai l’impression qu’il m’empêche de courir sur l’avant-pied.”
Speed
“La Novablast sera, pour le coureur expérimenté, une bonne chaussure de tempo, et pour le coureur débutant, une bonne chaussure polyvalente. Cela grâce à la stabilité du talon combinée à l’amorti doux Flytefoam Blast Plus. Je conseillerais la Novablast 4 principalement pour les courses d’endurance longues et les tempo runs dans les zones 2-3. Je m’entraîne actuellement pour un marathon qui aura lieu au printemps et j’apprécie de courir avec une chaussure sans plaque de carbone, mais qui soit aussi légère et assure un déroulement fluide.”
La collection ASICS Run Faster
La Novablast 4 appartient à la collection “Run Faster” de la marque ASICS. Il s’agit de chaussures de running axées sur la vitesse lors des entraînements et des compétitions. La collection “Run Faster” vous permet de passer à la vitesse supérieure sans effort. L’ASICS Novablast 4 est une chaussure tempo, que vous pouvez aussi utiliser comme chaussure polyvalente. La Dynablast est destinée aux débutants ou aux personnes qui recherchent une chaussure de running performante pour les entraînements sur piste. Vous voulez un maximum de confort pour courir un (semi-) marathon ? Optez alors pour l’ASICS Superblast. Ou cherchez-vous la chaussure de compétition la plus rapide et la plus performante pour pulvériser les records ? Pensez alors à l’ASICS Metaspeed Sky+ ou Edge+ .
Avez-vous besoin de conseils sur la rotation de chaussures ASICS ? La rotation de chaussures consiste à utiliser au moins deux modèles de chaussures de running différents en alternance afin d’éviter les blessures. Nous vous donnons deux exemples d’une rotation de chaussures optimale :
- ASICS Novablast (entraînements tranquilles et rapides) + ASICS Superblast (finir un semi-marathon ou un marathon complet)
- ASICS Novablast (entraînements tranquilles et rapides) + ASICS Metaspeed Edge+ (pour un semi-marathon ou un marathon complet rapide)
Sprint final
L’ASICS Novablast 4 est une chaussure de running polyvalente au caractère rapide. Grâce à la mise à jour de la tige et de la semelle intermédiaire, la Novablast 4 est non seulement beaucoup plus souple, mais elle offre aussi un meilleur amorti et un retour d’énergie plus important. Vous utilisez déjà la Novablast 3 ? Dans ce cas, vous pouvez passer sans problème au nouveau modèle, car il reste stable et offre la même sensation de rebond. La Novablast 4 est moins appropriée pour les entraînements sur piste et les compétitions. Dans ce cas, préférez la collection Metaspeed.
L’ASICS Novablast 4 est comparable à la HOKA Mach 5 et à la Saucony Kinvara 14. Ces chaussures de running polyvalentes conviennent aussi parfaitement aux entraînements tempo.
Êtes-vous aussi enthousiaste que nous ? Découvrez l’ASICS Novablast 4 dans notre boutique en ligne. Avez-vous des questions ? Veuillez contacter l’un de nos experts produit via notre service client.