Test
On Cloudeclipse; Vous voilà vraiment sur un nuage
La On Cloudeclipse est la chaussure de running la plus confortable que la marque On ait fabriquée jusque-là. On a souvent affirmé que les chaussures de running dotées de sa fameuse technologie CloudTec® vous donnent l’impression de courir sur un nuage, mais en réalité, cela se révélait souvent peu convaincant. Avec la Cloudeclipse, On a voulu changer la donne. Pour savoir si la marque a réussi, nous avons testé la On Cloudeclipse pour vous.
3raisons pour lesquelles la On Cloudeclipse est faite pour vous
Vous vous entraînez pour un semi-marathon ou un marathon complet
La Cloudeclipse est une chaussure idéale pour enchaîner les kilomètres, par exemple si vous vous entraînez pour un (semi-) marathon. Grâce à sa semelle épaisse et confortable, la Cloudeclipse offre beaucoup d’amorti et vos jambes se fatigueront moins vite lors des longues séances d’endurance.
Vous aimez les chaussures avec beaucoup d’amorti
Il y a des runners qui aiment les chaussures qui donnent beaucoup de contact avec le sol et il y a ceux qui préfèrent la sensation de courir sur des coussins. Si vous appartenez à la deuxième catégorie, la On Cloudeclipse sera sans doute votre nouvelle chaussure préférée. Grâce à la double couche de CloudTec Phase®, c’est la chaussure la plus souple de la marque On.
Vous recherchez une chaussure à faible impact environnemental
Les chaussures de running sont souvent produites de manière peu durable et ont donc une empreinte écologique importante. Pour la Cloudeclipse, On utilise beaucoup de matériaux recyclés et un processus de teinture durable pour la tige.
Menno Munster – Expert produit
Vous le saviez ?
La technologie Cloud de On est le résultat des recherches de l’ancien athlète Olivier Bernhard, qui voulait mettre au point une chaussure de running offrant de nouvelles sensations. Il a expérimenté avec des morceaux de tuyau d’arrosage qu’il a collés sous le prototype de la première On. Bien que la forme des Clouds ait changé avec le temps, la technologie reste présente dans toutes les chaussures de running On.
La On Cloudeclipse en détail
Semelle d’usure en caoutchouc
Avec un profil de traction amélioré
CloudTec Phase®
Double couche Clouds
Semelle intermédiaire Helion
Superfoam légère et réactive
Tige en Mesh
100% polyester recyclé
Languette tricotée
Pour épouser parfaitement le médio-pied.
Speedboard®
Pour plus de contrôle et de vitesse.
3Caractéristiques de la On Cloudeclipse
Double couche CloudTec Phase®
Grâce à l’utilisation d’un logiciel révolutionnaire, On a pu créer des prototypes virtuels des semelles. Cela a permis de trouver la forme et l’emplacement parfaits des Clouds. La semelle assure un amorti optimal à chaque phase du déroulement du pied.
Semelle intermédiaire Helion(™)
Dans sa recherche du meilleur matériau pour la semelle intermédiaire de ses chaussures de course, On ne parvenait au début pas à atteindre le résultat recherché : des performances supérieures et une sensation de fluidité en courant. Voilà pourquoi On a développé sa propre superfoam Helion(™). En associant deux matériaux, ils ont pu créer une mousse aux propriétés inédites. De toutes les chaussures de running On, la Cloudeclipse a la couche de mousse Helion(™) la plus épaisse.
Tige en matériau recyclé
Le matériau principal de la tige de la Cloudeclipse est composé à 100 % de polyester recyclé. Le nouveau processus de teinture Dope dye nécessite 95 % d’eau en moins pour teindre la tige. La languette tricotée a été dotée d’ailettes supplémentaires pour mieux épouser le médio-pied.
Test de la On Cloudeclipse
Nos chaussures sont testées par nos propres experts. Menno Munster a essayé la On Cloudeclipse pour vous. Découvrez son verdict ici.
Menno Munster
Expert produit
Menno Munster
Expert produit
Spécifications techniques On Cloudeclipse
Drop
Poids
Type de coureur
Type de chaussure
Attentes
Avec la Cloudsurfer et la Cloudmonster, On a déjà montré au cours de l’année dernière une évolution vers des chaussures de running avec plus d’amorti. La Cloudsurfer, très souple mais assez instable, et la Cloudmonster, un peu plus rigide, avec un rocker important mais aussi plus de stabilité, étaient déjà des modèles incontournables dans la gamme On. La Cloudeclipse devrait combiner le meilleur de ces deux chaussures : le confort de la Cloudsurfer et la stabilité de la Cloudmonster.
Ajustement
La tige de la Cloudeclipse est relativement souple. La languette tricotée est fixée sur les côtés et reste bien en place. Le talon est ferme et doté d’une fine couche de rembourrage. L’avant-pied est assez large et me rappelle celui de la Cloudsurfer. Je dois serrer les lacets assez fort pour que la chaussure soit bien ajustée. La Cloudeclipse est aussi plus longue que la moyenne. Si vous vous trouvez normalement entre deux pointures, il est préférable de prendre la plus petite.
Foulée
Ce que j’apprécie vraiment dans la Cloudeclipse, c’est son déroulement rapide malgré la semelle épaisse et souple. Le drop de 5 millimètres, associé au rocker et à la Speedboard positionnée près du sol, offre une bonne propulsion vers l’avant qui permet un déroulement efficace du talon à la pointe du pied. Alors que les différents clouds de la On Cloudmonster se ressentent lors du déroulement, ce n’est pas le cas pour la Cloudeclipse, dont le déroulement est très fluide. En revanche, la combinaison d’une semelle épaisse et d’une tige spacieuse complique les choses dans les virages.
Confort
En courant, je sens immédiatement que la Cloudeclipse est une chaussure avec un amorti maximal. Tout d’abord, vous sentez l’épaisseur de la semelle, qui donne peu de contact avec le sol. Ensuite, vous constatez aussi la souplesse du matériau, dans lequel vous vous enfoncez un peu. Comme la Cloudeclipse n’est pas très lourde pour une chaussure avec autant d’amorti, elle reste très confortable sur les longues distances.
La collection de chaussures de running polyvalentes On
En plus de la Cloudeclipse, la marque On propose de nombreux autres modèles dans sa collection de chaussures de running. Il y a la On Cloudrunner, qui offre plus de soutien et convient aussi aux coureurs surpronateurs. La On Cloudsurfer est une chaussure plus légère et n’a pas de Speedboard, ce qui la rend très flexible. Vous recherchez une chaussure de running avec beaucoup d’amorti mais aussi un rocker ferme ? Dans ce cas, la Cloudmonster est un bon choix.
Sprint final
Avec la Cloudeclipse, On a fait un grand pas en avant en ce qui concerne les chaussures de running avec un amorti maximal. Le contact avec le pied est très souple et le déroulement est très fluide. Son faible poids permet de l’utiliser aussi bien pour les séances d’endurance courtes que longues, et son look vous donnera envie de la porter aussi en dehors de vos entraînements.
La On Cloudeclipse est comparable à l’ASICS Gel Nimbus 25 et la New Balance Fresh Foam X 1080v13. Ces chaussures de running neutres avec beaucoup d’amorti sont aussi parfaites pour les entraînements d’endurance courts et longs.
Vous êtes aussi enthousiaste que nous ? Découvrez la On Cloudeclipse dans notre boutique en ligne. Vous avez des questions ? Veuillez contacter l’un de nos experts produit via notre service client.