Test
Salomon Thundercross: Un cocon douillet offrant une adhérence maximale
La Salomon Thundercross est un nouveau modèle dans la collection Salomon. La Thundercross est une chaussure de trail moderne conçue pour les terrains les plus difficiles. Avec un faible drop de 4 mm et une semelle intermédiaire souple et confortable, Salomon reste dans l’air du temps et vous pouvez considérer la Thundercross comme la petite sœur de la Speedcross classique.
3raisons pour lesquelles la Salomon Thundercross est faite pour vous
Vous faites du trail running sur des terrains difficiles
La Thundercross a un profil de crampons très prononcé. Ces crampons de 5 millimètres sont particulièrement performants sur les sols boueux et rocailleux. Ils sont aussi relativement espacés pour que la boue ne s’y accumule pas et leur position garantit une bonne adhérence dans les montées et les descentes.
Vous recherchez une chaussure de trail pour différentes distances
La semelle intermédiaire de la Thundercross est composée d’un matériau léger et souple. Cela offre un grand confort. L’avant-pied est très confortable avec une épaisseur de 27 mm et grâce au drop de 4 mm et à son profil à bascule (rocker), la Thundercross se déroule tout en douceur. Grâce à son poids léger, la Thundercross est aussi une chaussure idéale pour les trails plus longs.
Vous recherchez une chaussure de trail que vous pouvez aussi porter pour la randonnée
Si vous préférez marcher sur les sentiers, la Thundercross est aussi un bon choix. Grâce à son déroulement souple et son faible poids, vos pieds vont se fatiguer moins vite qu’avec une chaussure de randonnée lourde.
Daan Glorie – Expert produit
Thundercross versus Speedcross 6
La Thundercross et la Speedcross 6 sont toutes deux des chaussures de trail Salomon adaptées aux terrains difficiles. La Speedcross est toutefois plus robuste et convient mieux aux sols rocailleux grâce à la Rockplate située à l’avant-pied. La Thundercross offre plus d’amorti et a un déroulement plus souple. Elle convient donc mieux aux trails moins techniques et à la randonnée.
Salomon Thundercross en détail
Système de laçage rapide
plus besoin de nouer les lacets.
Energy Foam
une mousse souple et réactive.
Mesh antidébris
empêche les petits cailloux de pénétrer.
Contragrip avec crampons Chevron
adhère partout.
3caractéristiques de la Salomon Thundercross
Tige robuste
La tige de la Thundercross est vraiment adaptée au trail running. Grâce au système de laçage rapide (Quicklaces), vous n’aurez plus de lacets défaits et la chaussure tiendra bien au pied. La maille antidébris empêche les petits cailloux et autres particules de pénétrer dans la chaussure lorsque vous courez. La technologie Sensifit garantit un enveloppement optimal du médio-pied. Pour ceux qui veulent garder les pieds au sec, la Thundercross existe aussi en version Gore-Tex.
Semelle intermédiaire confortable
La nouvelle semelle energyFOAM offre un très bon amorti et reste légère. Grâce à son faible drop et à la flexibilité de la partie avant de la chaussure, la Thundercross se déroule tout en douceur. C’est aussi la chaussure de trail Salomon qui offre le plus d’amorti au niveau de l’avant-pied. Elle est donc également très confortable pour les trails moins techniques.
Excellente adhérence
La semelle d’usure en caoutchouc de la Thundercross est équipée de crampons de 5 mm. Grâce à la technologie Contragrip, les crampons sont formés pour offrir une adhérence optimale au niveau du talon en descente et au niveau de l’avant-pied en montée. Les crampons Chevron sont relativement espacés pour éviter que la boue ne s’y accumule.
Test de la Salomon Thundercross
Nos chaussures sont testées par nos propres experts. Menno Munster a essayé la Salomon Sense Ride 5 pour vous. Découvrez son verdict ici.
Menno Munster
Expert produit
Menno Munster
Expert produit
Spécifications techniques Salomon Thundercross
Drop
Poids
Type de coureur
Type de chaussure
Hauteur crampons
Ajustement
“Dès le déballage, la première chose qui me saute aux yeux, c’est le style de la chaussure. Elle a l’air sympa avec ses couleurs vives et je me vois bien la porter en mode décontracté. Le talon est bien ferme et la chaussure est aussi bien ajusté au niveau du médio-pied quand je resserre le système de laçage rapide. La maille sur le dessus se plie un peu, mais cela ne me gêne pas pendant que je cours. Au niveau de l’avant-pied, la chaussure est assez spacieuse, ce qui est inhabituel chez Salomon.”
Foulée
„L’amorti de la Thundercross est assez confortable, surtout par rapport à d’autres chaussures de trail du même type. Personnellement, j’apprécie que la chaussure soit plutôt souple à l’avant-pied. La chaussure ne paraît pas légère au pied et je ne m’en aperçois pas beaucoup en courant, sauf lorsque j’essaie d’accélérer un peu. Pour la randonnée, la Thundercross est aussi très confortable. J’ai prévu de partir en vacances dans les Vosges et j’emporterai cette chaussure avec moi pour faire du trail running et de la randonnée. L’avant-pied étant plus large et plus souple, je remarque que sur les terrains très techniques, il me manque un peu de soutien à cet endroit-là.”
Adhérence
“Le point positif que j’ai tout de suite constaté chez la Thundercross, c’est qu’elle est aussi très confortable sur les routes asphaltées. Elle convient donc parfaitement à une utilisation de type ” route-trail “. Dans la forêt où je courais, j’avais suffisamment d’adhérence partout, y compris dans les montées, les descentes et les endroits boueux. Comme il n’y avait pas de passages rocailleux sur mon parcours, je ne peux malheureusement pas me prononcer sur ce point.”
La famille Salomon Trail
Salomon propose une très large gamme de chaussures de trail. Vous trouverez ci-dessous quatre modèles qui vous accompagneront partout. La Sense Ride 5 est une chaussure de trail très polyvalente qui offre aussi un bon confort sur la route. Pour une adhérence maximale sur terrain boueux, optez pour la Supercross 4 avec ses crampons de 6,5 mm. La Speedcross 6 est idéale pour les terrains difficiles et rocailleux.
Sprint final
La Salomon Thundercross est une chaussure de trail polyvalente qui convient aussi bien au trail running qu’à la randonnée. La Tundercross se démarque au sein de la collection Salomon grâce à son faible drop et à sa mousse confortable. Cette chaussure est idéale pour le trail, mais à cause de la souplesse de l’avant-pied, il vaut mieux opter pour la Speedcross 6 pour les trails les plus techniques. Sur les parcours moins techniques ou boueux, la Thundercross se montre vraiment performante. Bref, c’est une chaussure polyvalente moderne offrant de nombreuses possibilités.
La Thundercross est comparable à la Nike React Wildhorse 8 et à l’ASICS GEL Trabuco 11. Ces chaussures de trail confortables offrent aussi une excellente adhérence.
Êtes-vous aussi enthousiaste que nous ? Découvrez la Salomon Thundercross dans notre boutique en ligne. Avez-vous des questions ? Veuillez contacter l’un de nos experts produit via notre service client. Notre équipe de professionnels et coureurs passionnés se fera un plaisir de vous aider.