Test
Nike Air Zoom Structure 25 : Rien n’est plus stable que le changement
Cette année, la Nike Air Zoom Structure fête ses 25 ans. Mais quel est le secret de cette chaussure qui tient depuis si longtemps face à tous ces modèles plus récents? La réponse apparaît déjà dans le nom: structure. Bien qu’elle ne soit pas la chaussure la plus sexy, ni la plus flashy, elle a su gagner le cœur de tous au fil des années en prouvant que l’on peut compter sur elle et qu’elle est une valeur sûre. Mais malgré son côté stable, la Structure 25 sait aussi évoluer avec son temps. Découvrez ici comment.
3raisons pour lesquelles la Nike Air Zoom Structure 25 est faite pour vous
Vous êtes un coureur surpronateur
La Structure 25 offre un soutien supplémentaire au niveau de la voûte plantaire afin de prévenir la surpronation de la cheville. Associée à une tige enveloppante et une semelle large, elle garantit un déroulement du pied stable et empêche la cheville de trop s’incliner vers l’intérieur.
Vous recherchez une chaussure de running polyvalente
Pour vos entraînements quotidiens, vous voulez une chaussure qui vous accompagne longtemps et sur laquelle vous pouvez compter. La semelle d’usure est composée d’une épaisse couche de caoutchouc très résistante et la tige est également solide et durable. Vous ne devez donc pas laisser cette chaussure dans votre placard de peur de l’user trop vite.
Vous avez l’avant-pied large
La Structure 25 offre plus d’espace que la moyenne au niveau de l’avant-pied pour pouvoir écarter les orteils. Cet espace donne à vos orteils une surface d’appui plus large et assure une plus grande stabilité de l’avant-pied. Cela profite aussi aux personnes qui ont un pied plus large, car celui-ci sera moins serré dans la chaussure.
Menno Munster – Expert produit
La Nike Zoom Structure 25 en détail
Maille monocouche
Pour une meilleure respirabilité.
Cushlon 3.0
Une nouvelle mousse plus souple avec plus de retour d’énergie.
Nike Zoom Air
Pour plus de souplesse
3nouveautés de la Nike Air Zoom Structure 25
Meilleure respirabilité de la tige
La tige de la Structure 25 a été mise à jour avec une maille monocouche, offrant une meilleure respirabilité. La tige est plus large au niveau de l’avant-pied et renforcée au médio-pied. La languette et le talon sont bien rembourrés pour plus de confort.
Plus de soutien
Dans la Structure 25, la voûte plantaire est davantage soutenue que dans la 24. Grâce à ce rajout de matière, la cheville s’incline moins vers l’intérieur. Une bonne nouvelle pour les surpronateurs.
Plus d’amorti
La semelle de cette 25e version s’est considérablement épaissie. Avec 38 millimètres au niveau du talon et 28 millimètres à l’avant-pied, la Structure suit la tendance des chaussures de running de plus en plus épaisses et confortables. La nouvelle mousse Cushlon 3.0 est plus souple et plus réactive que son prédécesseur.
CONSEILS POUR LA ROTATION DES CHAUSSURES NIKE
La rotation des chaussures consiste à utiliser au moins deux modèles de chaussures de running différents en alternance pour éviter les blessures. Chaque chaussure de running a d’ailleurs une fonction spécifique. La Nike Air Zoom Structure est la chaussure idéale pour vos runs quotidiens et pour faire de longues distances à une allure tranquille. Si vous recherchez un peu plus d’amorti pour une séance de récupération, l’Invincible 3 avec sa mousse ZoomX souple est faite pour vous. Pour les entraînements tempo avant un (semi-) marathon, la Zoom Fly 5 est un excellent partenaire. Cette chaussure a l’avantage d’être particulièrement stable. Pour les compétitions rapides, Nike propose la Vaporlfy Next% 3. Ce modèle est très léger et très réactif, mais il ne faut pas s’attendre à une grande stabilité. Utilisez-la donc surtout pour les compétitions et occasionnellement pour un entraînement rapide.
Test de la Nike Air Zoom Structure 25
Nos chaussures sont testées par nos propres experts. Découvrez ici le verdict de Menno Munster
Menno Munster
Expert produit
Menno Munster
Expert produit
Spécifications techniques
Drop
Poids hommes
Poids femmes
Type de coureur
Type de chaussure
Attentes
La Structure 24 est une chaussure que je propose souvent en magasin. C’est un modèle qui offre beaucoup de stabilité, plus d’espace au niveau de l’avant-pied et un amorti modéré. Je trouve le poids de la version 25 plutôt élevé et j’espère que cela ne se ressentira pas trop en courant. J’espère que grâce à sa semelle plus épaisse et plus souple, la Structure 25 conviendra aussi aux runs plus longs et tranquilles.
Ajustement
“En chaussant la Structure 25, je me demande toute de suite quels sont les changements par rapport à la Structure 24. Si ces changements sont clairement visibles, je peux les ressentir aussi directement. Tout d’abord, le contrefort de talon est un peu plus haut et il est aussi moins proche du tendon d’Achille ce qui évite les points de pression à ce niveau. La hauteur du talon empêche également mon pied de glisser dans la chaussure. Cela rend la Structure plus adaptée pour accueillir des semelles intérieures que son prédécesseur. La tige est aussi plus respirante et offre un ajustement plus précis. Le maillage renforcé au niveau du médio-pied permet un bon maintien. En termes de taille, la chaussure n’a pas changé; vous pouvez donc commander vos chaussures dans votre pointure habituelle.”
Foulée
“Dès les premiers kilomètres, je sens que cette chaussure est beaucoup plus confortable que son prédécesseur. La semelle intermédiaire est plus épaisse et offre beaucoup plus d’amorti. L’unité Air Zoom à l’avant-pied a été conservée ce qui permet d’obtenir une poussée encore plus puissante. Le matériau d’amorti est ferme au talon et un peu plus souple à l’avant-pied. Les deux rainures flexibles de la semelle extérieure facilitent le déroulement du pied. En courant, je ressens plus de retour d’énergie qu’avec la Structure 24. Même si ce n’est pas une chaussure de course à «amorti maximal», celle-ci offre néanmoins une expérience de course stable et agréable. Je recommande cette chaussure pour les coureurs débutants et confirmés qui recherchent une chaussure de running polyvalente avec un maintien léger.”
Stabilité
“Le système de support du médio-pied offre un peu plus de soutien que son prédécesseur. C’est parce qu’il y a plus de mousse à l’intérieur. Je sens bien le soutien au niveau de la voûte plantaire, mais pas de manière gênante. Mon pied est comme dans une sorte de cuvette au niveau du talon ce qui me donne aussi beaucoup de stabilité. De plus, la semelle est un peu plus large au niveau du talon et de l’avant-pied ce qui renforce la sensation de stabilité et de maintien en courant. La Structure 25 doit sa stabilité non seulement à la semelle intermédiaire, mais aussi à la tige. Le contrefort de talon offre un soutien supplémentaire à ma cheville, ce que j’apprécie lorsque je cours sur de longues distances.”
Sprint final
La Nike Air Zoom Structure 25 a subi un changement majeur par rapport à son prédécesseur; elle reste un partenaire d’entraînement très fiable. L’amorti est plus doux et plus réactif sans sacrifier la stabilité. Ce n’est pas une chaussure très légère mais son poids ne pénalisera pas vos runs quotidiens et sorties longues.
La Nike Air Zoom Structure 25 est comparable à l’ASICS GT-2000 11 et à la New Balance Fresh Foam 860v13. Ce sont également des chaussures de running polyvalentes pour le coureur surpronateur, qui offrent le même niveau d’amorti.
Vous êtes aussi enthousiaste que nous ? Découvrez la Nike Air Zoom Structure 25 dans notre boutique en ligne. Vous avez des questions ? Veuillez contacter l’un de nos experts produit via le service client. Notre équipe de professionnels et coureurs passionnés se fera un plaisir de vous aider.