Test
On Cloudboom Echo 3 –L’une des meilleures chaussures à plaque de carbone ?
La On Cloudboom Echo 3 est une véritable révolution. C’est la première chaussure de compétition de la marque On équipée de superfoam et d’une plaque de carbone. Lancez-vous dans la compétition et pulvérisez votre record personnel. Misez sur la vitesse. Optez pour un maximum de retour d’énergie et une propulsion vers l’avant. Prêt ?
3raisons pour lesquelles la On Cloudboom Echo 3 est faite pour vous
Vous êtes un coureur de talon et vous recherchez une chaussure de compétition stable
Avec son drop de 10 mm, la Cloudboom Echo 3 est parfaite pour les coureurs de talon. Une chaussure de running avec un drop élevé sollicite moins le mollet. Une épaisse couche de mousse PEBAX au niveau du talon permet d’amortir l’impact de l’atterrissage.
Vous recherchez une chaussure à plaque de carbone pour le semi-marathon et le marathon complet
Pour la première fois, On utilise la PEBAX superfoam dans ses chaussures de compétition. On retrouve cette mousse dans les meilleures chaussures à plaque de carbone proposées par d’autres marques. Elle vous offre un meilleur retour d’énergie à chaque pas et la plaque de carbone vous propulse vraiment vers l’avant. Ceci est très appréciable lorsque vous courez des semi-marathons ou des marathons complets à un rythme soutenu.
Vous êtes un coureur expérimenté
Les chaussures à plaque de carbone ne conviennent pas à tout le monde. La Cloudboom Echo 3 est destinée au coureur expérimenté qui court depuis au moins un an et qui a participé à plusieurs compétitions telles que des semi-marathons. Un coureur expérimenté supporte une plus grande charge et peut donc commencer à alterner les chaussures en fonction des différents types d’entraînement. La On Cloudboom Echo 3 offre un bon retour d’énergie et est idéale pour courir à un rythme plus soutenu. En courant plus vite, vous tirez davantage profit de la plaque de carbone et la mousse se gonfle et dégonfle plus rapidement, procurant une véritable sensation de ” tremplin ” sous les pieds.
Daan Glorie – Expert produit
Vous le saviez ?
La Cloudboom Echo 3 a été conçue en collaboration avec des athlètes et se base sur les dernières découvertes scientifiques. Hellen Obiri, l’une des athlètes de la marque On, a remporté avec brio le marathon de Boston cette année. Elle a couru avec une chaussure de compétition On qui doit encore être commercialisée. Hellen Obiri est la seule femme à avoir été championne du monde en salle, en plein air et en cross-country.
La On Cloudboom Echo 3 en détail
Tige en microfibre
qui réduit l’absorption d’eau et assure une respirabilité optimale.
Superfoam PEBAX
pour un maximum de retour d’énergie et plus de confort.
Speedboard en carbone
et CloudTec pour réduire la perte d’énergie et optimiser la propulsion vers l’avant.
Semelle d’usure en caoutchouc
garantissant une bonne adhérence en toutes circonstances.
Qu’est-ce que la Cloudtec ?
Dans tous les modèles de la marque On, la semelle est équipée de CloudTec. Il s’agit de trois éléments différents. Tout d’abord, les Clouds, qui constituent la semelle d’usure. Ces petits nuages rendent l’atterrissage plus doux en amortissant à la fois les chocs horizontaux et verticaux. La Cloudboom Echo comporte des éléments Cloud au niveau du talon et de l’avant-pied, ce qui garantit un atterrissage en douceur et une propulsion explosive. La technologie CloudTec inclut aussi la Speedboard, qui est enrichie de carbone pour assurer la stabilité et la propulsion de la Cloudboom Echo.
3caractéristiques de la On Cloudboom Echo 3
Tige en microfibre
La tige de la Cloudboom Echo 3 est composée d’une microfibre légère qui assure une respirabilité optimale. Vos pieds restent confortablement au sec, même lorsqu’il fait très chaud. L’avantage de cette microfibre est qu’elle n’absorbe que très peu d’eau. Vous pouvez donc courir sous la pluie tout en profitant d’une sensation de légèreté aux pieds.
Semelle intermédiaire PEBAX très souple
Aujourd’hui, toutes les chaussures à plaque de carbone sont équipées de mousse PEBAX. C’est la première fois que la marque On utilise cette mousse dans ses chaussures de running. Ce matériau amortissant, développé par la société Arkema, est un élastomère thermoplastique sans plastifiant. La mousse PEBAX offre un maximum de retour d’énergie, ce qui vous permet de maintenir une bonne vitesse de course même si vous commencez à être un peu plus fatigué lors de longues distances.
Speedboard enrichie en fibre de carbone
La Speedboard de la Cloudboom Echo est enrichie en fibre de carbone. Cela rend cette chaussure de compétition beaucoup plus stable et donne une propulsion explosive vers l’avant. La plaque de carbone a une forme incurvée, si bien que vous sentez plus de mousse dans l’avant-pied. Comme cette chaussure carbone pointe vers le haut au niveau des orteils, vous allez automatiquement avoir un déroulement souple du talon vers l’avant-pied.
Conseils pour la rotation des chaussures On
La rotation des chaussures consiste à utiliser au moins deux modèles de chaussures de running différents en alternance pour éviter les blessures. Chaque chaussure de running a d’ailleurs une fonction spécifique : courir de longues distances ou courir vite. Nous vous recommandons la On Cloudmonster pour vos entraînements tranquilles et les longues distances. La Cloudsurfer est une chaussure polyvalente qui convient aussi bien aux entraînements tranquilles qu’aux runs plus rapides. La On Cloudflow est une chaussure de running adaptée aux intervalles courts et aux séances d’endurance rapides jusqu’à 10 km. Vous êtes un runner qui pratique parfois le bootcamp ? Dans ce cas, la On Cloud X 3, avec sa Speedboard un peu plus large pour plus de stabilité et de soutien, est idéale.
Test : On Cloudboom Echo 3
Nos chaussures sont testées par nos propres experts. Découvrez ici le verdict de Daan Glorie.
Daan Glorie
Expert produit
Daan Glorie
Expert produit
Daan Glorie
Expert produit
Spécifications techniques On Cloudboom Echo 3
Ajustement
” Félicitations aux designers de la marque On pour cette création. La chaussure est vraiment belle et épurée avec ses couleurs blanche et verte. Cette chaussure de compétition est très agréable à porter, en particulier grâce à la matière microfibre. Lors d’un entraînement sur piste, mes pieds sont restés bien au sec alors qu’il avait beaucoup plu. Je trouve qu’un talon bien ferme est important pour le soutien et heureusement la On Cloudboom Echo 3 en est équipée. Cette chaussure de compétition est assez étroite et je ne la recommande donc pas aux coureurs qui ont un pied large ou un cou-de-pied haut. Je conseille de prendre la même pointure que vos chaussures de running habituelles.”
Foulée
“J’ai testé cette chaussure, entre autres, lors d’un entraînement sur piste. Pendant l’échauffement de 3 km sur l’asphalte, j’ai constaté un bon retour d’énergie et un amorti agréable. La chaussure est si légère que j’ai à peine remarqué que je l’avais au pied. Je suis un coureur de talon et cette nouvelle Cloudboom Echo est très stable. La plaque de carbone fait un excellent travail, car mes chevilles ne se sont à aucun moment inclinées vers l’intérieur. On retrouve la mousse PEBAX, qui offre le plus grand retour d’énergie, aussi dans les super chaussures de Nike et d’adidas. J’ai fait 10 x 600 m avec des intervalles de récupération de 200 m et cette chaussure est vraiment conçue pour cela : la vitesse. Que ce soit un 5 km rapide ou un marathon, cette chaussure de running rapide sait tout faire. Personnellement, je l’utiliserais jusqu’au semi-marathon inclus. Après tout, cette chaussure de compétition n’a pas un amorti maximal ni une semelle très épaisse.”
Vitesse
“Qu’est-ce qui rend la On Cloudboom Echo 3 si rapide ? J’ai particulièrement apprécié son poids plume, son bon contact avec le sol et son retour d’énergie important. La plaque de carbone est située assez haut au niveau du talon et un peu plus bas à l’avant-pied. J’ai donc constaté un amorti agréable dans le talon, mais la propulsion est un peu plus difficile. Je pense que ce modèle convient parfaitement aux coureurs de l’avant-pied, étant donné le contact important avec le sol. Pendant mes intervalles sur la piste, la On Cloudboom Echo m’a fait l’effet d’une chaussure à pointes, mais avec plus d’amorti et de confort. La On Cloudboom Echo 3 est une véritable concurrente pour les autres “super chaussures” telles que la Nike Streakfly, l’adidas Takumi Sen 9 et la Saucony Endorphin Elite. Pulvérisez votre record personnel !”
La collection de chaussures de running On
Quelle chaussure de running On vous convient le mieux ? Cela dépend de vos objectifs et du type de chaussure que vous recherchez. Voulez-vous une chaussure de compétition ou plutôt une chaussure polyvalente ? Les modèles On Cloudmonster et On Cloudsurfer sont des chaussures de running polyvalentes pour les coureurs neutres. La Cloudmonster se distingue par un amorti maximal et une semelle intermédiaire épaisse pour plus de confort lors des entraînements quotidiens et sur les longues distances. La Cloudsurfer est dotée de la nouvelle technologie CloudTec Phase. Ce modèle, sans Speedboard, est très souple et flexible. La Cloudflow est l’une des chaussures de running les plus légères de la collection On et convient aussi bien à l’entraînement qu’aux compétitions. Vous préférez les chaussures minimalistes ? Dans ce cas, la Cloudflow est le meilleur choix.
Sprint final
Avec la Cloudboom Echo 3, la marque On se lance sérieusement sur le marché des chaussures à plaque de carbone. Grâce à l’ajout de la superfoam PEBAX et d’une plaque de carbone de forme unique, cette chaussure de running est synonyme de vitesse lors des entraînements et des compétitions. Elle est moins adaptée aux séances d’endurance plus lentes et aux entraînements de récupération. Dans ce cas, optez plutôt pour la On Cloudmonster.
La On Cloudboom Echo 3 est comparable à la Saucony Endorphin Elite et à la New Balance Fuelcell SC Elite V3. Ces chaussures de compétition à plaque de carbone sont aussi conçues pour les semi-marathons et les marathons complets.
Avez-vous des questions ? Veuillez contacter l’un de nos experts produit via notre service client.