Test
HOKA Mach X – Prêt pour la compétition ?
Découvrez la dernière HOKA Mach X. Gagnez en vitesse grâce à la superfoam combinée à une plaque PEBAX et au matériau amortissant ProFlyX. La Mach X est parfaite pour les entraînements de vitesse et les compétitions. Alors quand est-ce que vous l’enfiler ?
3raisons pour lesquelles la HOKA Mach X est faite pour vous
Vous recherchez une chaussure de running pour les compétitions de 5 et 10 km
La HOKA Mach X est une chaussure de running idéale pour les compétitions de 5 et 10 km. La semelle intermédiaire qui est composée de deux types de mousse différents vous offre une combinaison d’amorti souple et de réactivité lorsque vous courez. Cette chaussure de compétition s’avère aussi bien stable sur les parcours sinueux.
Vous préférez une chaussure de running plus directe
HOKA est connue pour son amorti maximal. La Mach X répond aux attentes des coureurs qui souhaitent une chaussure de running un peu plus directe. Vous n’aurez donc pas l’impression de courir sur un matelas moelleux comme avec la version classique de la Mach. La plaque Pebax dans la semelle intermédiaire renforce la sensation de contact direct et permet de maintenir facilement la vitesse.
Vous recherchez une chaussure tempo pour faire une rotation de chaussures
Qu’est-ce qu’une rotation de chaussures ? Si vous vous entraînez intensivement pour un semi-marathon ou un complet, il est conseillé d’alterner au moins deux paires de chaussures de running. Votre corps est ainsi soumis à différentes charges, ce qui réduit le risque de blessure. Vous pouvez par exemple utiliser la HOKA Mach X pour les entraînements de vitesse en alternance avec la HOKA Clifton ou Bondi. Ces modèles sont plutôt adaptés aux séances d’endurance tranquilles.
Daan Glorie – Expert produit
Vous le saviez?
HOKA a été créée en 2009 par deux coureurs de trail français, Jean-Luc Diard et Nicolas Mermoud. Ils courraient beaucoup en descente et ont remarqué qu’il n’existait pas de chaussure de running offrant un amorti maximal et un déroulement du pied rapide. Ils ont alors eu l’idée de créer une chaussure de running avec une semelle extrêmement épaisse, une semelle d’usure large et une semelle intermédiaire de forme “Rocker”. Les chaussures de running HOKA présentent encore toujours ces caractéristiques.
La HOKA Mach X en détail
Tige
En maille à base de matériaux recyclés.
Mousse PEBA et EVA
pour un amorti réactif à chaque foulée.
Plaque PEBAX
dans la semelle intermédiaire pour un déroulement stable et rapide du pied Fabriquée à partir de matériaux d’origine végétale.
Caoutchouc X10
Caoutchouc très résistant au niveau du talon pour limiter l’usure.
L’évolution de la Clayton à la Mach X
La HOKA Mach s’appelait autrefois HOKA Clayton. L’objectif de la Clayton était de créer une chaussure de running légère pour les séances d’endurance et les entraînements par intervalles. Le nom et les technologies ont changé, mais la Mach est tout aussi polyvalente que la Clayton. Et avec la Mach X, la Mach a désormais une grande sœur qui est conçue pour les entraînements et les compétitions.
3caractéristiques de la HOKA Mach X
Tige en maille Jacquard
La tige en maille Jacquard est fabriquée à partir de matériaux recyclés et offre une bonne respirabilité. Le talon est renforcé à l’intérieur et apporte un bon soutien à la cheville. La languette de la chaussure est fine pour éviter toute pression ou friction sur le cou-de-pied. Dès que vous enfilez votre chaussure, vous avez l’impression d’avoir une chaussure de compétition aux pieds. Pour réduire le poids, la tige est composée d’une seule couche, avec beaucoup d’espace au niveau de l’avant-pied.
Mousse PEBA et EVA souple pour un grand retour d’énergie
La semelle intermédiaire de la HOKA Mach X est composée de deux mousses différentes. La couche supérieure est en mousse PEBA, déjà utilisée pour la HOKA Rocket X 2. Cette mousse offre 34 % plus de retour d’énergie que le matériau amortissant utilisé dans la HOKA Carbon X 3. À chaque foulée, vous êtes propulsé vers l’avant. La couche inférieure est composée de mousse ProflyX à base d’EVA. Cette mousse assure la stabilité et le contact avec le sol.
Plaque PEBAX dans la semelle intermédiaire
Les chaussures HOKA avec un X sont généralement dotées d’une plaque en carbone, mais pas la Mach X. Cette chaussure est équipée d’une plaque PEBAX. Le PEBAX est un polymère de haute qualité qui combine les caractéristiques du caoutchouc et du plastique. La plaque assure la stabilité, la flexibilité et un déroulement souple du pied.
Test de la HOKA Mach X
Nos chaussures sont testées par nos propres experts. Découvrez ci-dessous l’évaluation de notre Expert Produit Daan Glorie.
Daan Glorie
Expert produit
Daan Glorie
Expert produit
Spécifications techniques HOKA Mach X
Ajustement
“La tige me fait penser à un croisement entre la HOKA Mach et la HOKA Rocket X2. La languette de la chaussure est fine et très respirante. J’ai l’impression que mon pied est bien enveloppé. Le talon est très solide grâce à un renforcement à l’intérieur. Je n’ai pas ressenti de glissement du talon pendant ma course. L’espace au niveau de l’avant-pied est suffisant et je n’ai donc pas été gêné par des irritations ou des points de pression lors d’une séance d’endurance plus longue. Pour moi, la tige aurait pu être encore plus légère pour procurer une vraie sensation de compétition lors des entraînements quotidiens.”
Foulée
“Pour être honnête, j’ai mis un peu de temps à m’habituer à la HOKA Mach X. Je m’attendais à une chaussure de running très souple pour les entraînements et les compétitions rapides. Ce modèle est pourtant légèrement plus dur et plus ferme. J’ai donc eu un bon contact avec le sol, malgré une semelle intermédiaire assez épaisse. Cela s’explique par la combinaison de deux types de mousse dans la semelle intermédiaire. La couche supérieure est une superfoam très résistante, tandis que la couche inférieure est une mousse EVA plus traditionnelle. La plaque PEBAX assure une transition talon-orteils souple et fluide. Nous sommes à l’ère de la “super-mousse” et les chaussures de running deviennent de plus en plus souples. Cela ne plaît pas à tout le monde. La HOKA Mach X correspond aux besoins des coureurs qui préfèrent une chaussure un peu plus directe, tout en conservant un retour d’énergie important.”
Vitesse
“Pourquoi choisir la HOKA Mach X plutôt que la HOKA Mach classique ? Si vous souhaitez une chaussure de running assez souple, mais qui offre un bon contact avec le sol, optez pour la Mach X. HOKA est bien sûr connue pour son ” amorti maximal “. La HOKA Mach X est un cas à part parce que cette chaussure n’a pas de semelle intermédiaire extrêmement souple. Elle peut être considérée comme le successeur de la Carbon Rocket. La nouvelle Carbon Rocket X 2 est plutôt devenue une chaussure de marathon, alors qu’elle était auparavant une chaussure de running rapide pour les 5 et 10 km. Désormais, vous pouvez choisir la HOKA Mach X si vous voulez courir un 5 ou 10 km rapide. “
La collection HOKA Fly
La collection HOKA Fly est composée de chaussures de running axées sur la vitesse. Ainsi, la HOKA Rocket X 2 et la Carbon X 3 sont des chaussures de compétition pour le semi-marathon et le marathon complet. Les deux modèles sont dotés d’une plaque en carbone, mais la Rocket X 2 a une semelle intermédiaire un peu plus réactive. Cela signifie un meilleur retour d’énergie à chaque foulée. La HOKA Carbon X 3 est le meilleur choix pour les coureurs qui ont besoin d’un peu plus de stabilité. Grâce à la position un peu plus basse de la plaque de carbone dans la chaussure, celle-ci convient aussi aux coureurs qui ont une corpulence ou un style de course un peu plus lourds. Pour se préparer aux vitesses de compétition, choisissez une chaussure de tempo. Ces chaussures sont un peu plus légères que les chaussures pour endurance (comme la Clifton et la Bondi), mais n’ont pas de plaque de carbone. Elles sont donc plus confortables et ne vous imposent pas une vitesse précise. Vous pouvez utiliser la HOKA Mach X et la HOKA Mach pour l’entraînement sur piste, les intervalles et les séances d’endurance rapides.
Sprint final
La Mach X est une nouveauté surprenante de HOKA qui répond aux besoins spécifiques des coureurs. Une chaussure de compétition rapide pour les 5 et 10 km, mais aussi agréable à porter lors des séances de tempo. Elle peut être considérée comme le successeur de la HOKA Rocket X. À la place d’une plaque en carbone, la Mach X est équipée d’une plaque Pebax qui rend la chaussure plus souple. Cette chaussure est moins adaptée aux semi-marathons et aux marathons complets.
Êtes-vous aussi enthousiaste que nous ? Découvrez la HOKA Mach X dans notre boutique en ligne. Vous avez des questions ? Veuillez contacter l’un de nos experts produit via notre service client. Notre équipe de professionnels et coureurs passionnés se fera un plaisir de vous aider.