Top 10
Les 10 meilleures chaussures de running
Vous êtes à la recherche des meilleures chaussures de running ? Il existe des chaussures de running pour chaque type de coureur. Mais quelle chaussure de running choisir ? À quoi faut-il faire attention en les achetant ? Un coureur débutant n’a pas besoin des mêmes chaussures qu’un coureur de marathon. La meilleure chaussure de running dépendra aussi de votre type de pied et de votre foulée. Nous avons établi pour vous une liste des 10 meilleures chaussures de running. Ce top 10 est divisé en deux catégories : les 5 meilleures chaussures de running neutres et les 5 meilleures chaussures de running stables. Nous vous expliquerons quelles sont les chaussures de running qui vous correspondent le mieux.
3avantages des chaussures de running
La tige apporte un bon soutien et une grande respirabilité
La tige des chaussures de running est souvent en maille. Cette maille est sans couture, légère et très confortable aux pieds. Vos pieds peuvent ainsi bien respirer et il y a peu de risque d’ampoules. Le talon d’une chaussure de running est généralement renforcé à l’intérieur, assurant ainsi un bon soutien de la cheville.
Un amorti efficace et agréable
Les chaussures de running offrent un amorti efficace. En courant, chaque foulée fait retomber 2 à 3 fois le poids de votre corps sur vos jambes. L’amorti des chaussures est donc très important. Il permet d’absorber efficacement l’impact de l’atterrissage pour vous permettre de continuer à courir plus longtemps. Chaque chaussure de running a son propre amorti. En fonction des distances et de votre niveau, vous pouvez opter pour un amorti plus ou moins important.
Un soutien spécifique
Les chaussures de running peuvent être classées en deux catégories. Il y a les chaussures de running neutres et les chaussures de running de stables. Les chaussures de running neutres sont destinées aux coureurs ayant un déroulement du pied neutre. Les chaussures de running stables sont conçues pour les coureurs surpronateurs qui ont besoin d’un soutien au niveau de la cheville et du genou. La semelle des chaussures de stabilité est souvent renforcée à l’intérieur pour éviter que la cheville ne s’affaisse trop.
Daan Glorie – Expert produit
Que signifie l’amorti d’une chaussure de running ?
L’amorti désigne le type de mousse utilisé dans la semelle intermédiaire de la chaussure de running. Il existe des chaussures de running dont la mousse est très dure ou au contraire très souple. Le choix du meilleur amorti dépend notamment de votre poids, de la stabilité de vos articulations, de votre niveau de pratique et de votre objectif. Les coureurs de marathon préfèrent un peu plus d’amorti et de confort, tandis qu’un débutant recherche avant tout un amorti équilibré. Équilibré signifie que la semelle intermédiaire offre un bon compromis entre amorti et stabilité.
Que signifie le drop d’une chaussure de running ?
Le drop est la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied. La plupart des chaussures de running ont un drop de 8 à 10 mm. Elles conviennent donc à un large éventail de coureurs. Les chaussures avec un drop de 6 mm ou moins sont généralement destinées aux coureurs du médio- ou avant-pied. Plus le drop est faible, plus vous allez courir sur l’avant-pied. Du moins en théorie, mais il y a quelques exceptions. Les coureurs de talon avec une foulée courte et une fréquence élevée courent souvent mieux avec un drop légèrement plus faible.
Les coureurs débutants devraient opter pour un drop un peu plus élevé, car ce type de chaussures de running a moins d’impact sur les muscles du mollet et les tendons d’Achille.
Les quatre catégories de chaussures de running
Déterminez votre objectif avant de choisir les meilleures chaussures de running. Si vous débutez, la stabilité et le confort sont les critères les plus importants. Si vous voulez courir plus vite, nous vous recommandons des chaussures tempo ou de compétition. Celles-ci sont plus légères et offrent un amorti souple pour un retour d’énergie maximal. Les chaussures de running peuvent être classées en quatre catégories :
• Neutre : ces chaussures de running sont destinées aux coureurs ayant un déroulement du pied neutre
• Stables : chaussures de running conçues pour les coureurs surpronateurs qui ont besoin d’un bon soutien
• Tempo : chaussures de running légères qui conviennent parfaitement au tempo run et au fractionné
• Compétition : chaussures de running avec un amorti dynamique, du carbone et des caractéristiques techniques innovantes pour réaliser des records personnels
Les chaussures de running neutres et de stables présentées dans le tableau ci-dessous sont des chaussures dites polyvalentes. Cela signifie que vous pouvez porter ces chaussures pour des entraînements à faible intensité et pour des séances plus rapides. Les chaussures tempo et compétition sont légères et spécialement conçues pour réaliser des records personnels.
ASICS
Neutres
Gel-Nimbus
Gel-Cumulus
Stables
GT 2000
Kayano
Tempo
Magic Speed
Noosa Tri
Compétition
Metaspeed Sky Paris
Metaspeed Edge Paris
Brooks
Neutres
Ghost
Glycerin
Stables
Adrenaline GTS
Glycerin GTS
Tempo
Hyperion Tempo
Hyperion Max
Compétition
Hyperion Elite
Saucony
Neutres
Ride
Triumph
Stables
Guide
Tempus
Tempo
Kinvara (Pro)
Endorphin Speed
Compétition
Endorphin Elite
Endorphin Pro
HOKA
Neutres
Clifton
Bondi
Stables
Arahi
Gaviota
Tempo
Mach
Mach X
Compétition
Rocket X
Cielo X
Nike
Neutres
Pegasus
Vomero
Stables
Structure
Invincible
Tempo
Pegasus Turbo
Streakfly
Compétition
Vaporfly
Alphafly
Salomon
Neutres
Aero Blaze
Aero Glide
Stables
–
Tempo
Aero Volt
Compétition
Phantasm
Karhu
Neutres
Fusion
Stables
Ikoni
Synchron
Tempo
–
Compétition
–
Mizuno
Neutres
Wave Rider
Wave Sky
Stables
Wave Inspire
Wave Horizon
Tempo
Rebellion Flash
Rebellion Sonic
Compétition
Rebellion Pro
adidas
Neutres
Supernova Rise
Supernova Stride
Stables
Supernova Solution
Tempo
Adizero Boston
Adizero SL
Compétition
Takumi Sen
Adios Pro
On
Neutres
Cloudsurfer
Cloudmonster
Stables
Cloudrunner
Cloudflyer
Tempo
Cloudswift
Compétition
Cloudboom Echo
New Balance
Neutres
880
1080
Stables
860
Vongo
Tempo
Rebel
SC Pacer
Compétition
SC Elite
SC Trainer
Les 10 meilleures chaussures de running neutres
Les dix meilleurs modèles ci-dessous sont présentés dans un ordre aléatoire. Pour chaque modèle, le drop et le poids sont précisés. Pour choisir la meilleure chaussure de running, il faut prendre en compte ces caractéristiques.
Les 5 meilleures chaussures de running neutres
ASICS Nimbus 27
L’ASICS Gel Nimbus 27 est une chaussure de running polyvalente neutre et fiable. La Nimbus est très populaire parmi les coureurs de fond depuis des années. Ces chaussures sont connues pour offrir une sensation de course luxueuse avec beaucoup d’amorti. Un amorti en gel a été placé au talon pour plus de confort lors de l’atterrissage. Le Nimbus convient aussi bien aux coureurs débutants qu’aux confirmés grâce à son excellent amorti et sa stabilité.
Drop: 8 mm Poids: ca. 298 gr Homme / 266 gr Femme
Brooks Ghost 16
La Brooks Ghost 16 est une chaussure de running pour les coureurs neutres. Ce modèle très apprécié ne cesse de s’améliorer. La Brooks Ghost 16 a subi plusieurs modifications pour la rendre encore plus souple. Les améliorations se situent principalement au niveau de la semelle intermédiaire et de la tige. La Ghost 16 convient parfaitement aux coureurs de talon grâce à son drop plus élevé et à son amorti agréable au niveau du talon.
Drop: 12 mm Poids: 286 gr Homme / 255 gr Femme
Nike Pegasus 41
La Nike Air Zoom Pegasus 41 est une chaussure de running neutre et polyvalente. La Pegasus est le modèle le plus ancien de Nike. C’est aussi l’un des plus populaires. Ces chaussures sont idéales pour les runs quotidiens, mais aussi pour les entraînements d’endurance. Les coureurs qui recherchent une chaussure légère apprécieront la Pegasus 41.
Drop: 10 mm Poids: 309 gr Homme / 242 gr Femme
HOKA Clifton 9
La HOKA Clifton 9 est une chaussure de running neutre. Ce dernier modèle de la célèbre Clifton est plus léger et encore plus souple que son prédécesseur. Depuis des années, la Clifton est connue comme la “chaussure de running avec un amorti maximal” dont raffolent de nombreux coureurs débutants et confirmés. Grâce à son faible drop, la Clifton convient parfaitement aux coureurs du médio- et de l’avant-pied.
Drop: 5 mm Poids: 248 gr Homme / 204 gr Femme
New Balance 880v14
La New Balance Fresh Foam X 880v14 est une chaussure de running neutre et polyvalente. Cette chaussure appartient à la famille Fresh Foam et est connue pour son amorti agréable. La chaussure est plus légère et plus résistante que son prédécesseur grâce à une mise à jour du matériau d’amorti Fresh Foam X. Que vous partiez pour un run court ou long, avec le 880v14 à vos pieds, vous êtes prêt pour tout type d’entraînement.
Drop: 6 mm Poids: 300 gr Homme / 238 gr Femme
Les 5 meilleures chaussures de running stables
ASICS Kayano 31
L’ASICS GEL-Kayano 31 est la chaussure qu’il vous faut si vous recherchez une chaussure de running polyvalente, stable et avec beaucoup d’amorti. Que vous souhaitiez courir un 5 km ou faire une séance d’endurance plus longue, la GEL-KAYANO vous accompagne partout. La chaussure convient aussi bien aux coureurs débutants qu’aux coureurs expérimentés.
Drop: 10 mm Poids: 299 gr Homme / 270 gr Femme
adidas Supernova Solution
La Supernova Solution est une chaussure de running polyvalente et neutre, conçue pour le coureur surpronateur. La semelle intermédiaire Dreamstrike+ offre un amorti équilibré avec le retour d’énergie nécessaire. Grâce aux EnergyRods en mousse, vous bénéficiez d’une transition en douceur du talon à l’avant-pied, et avec la stabilité nécessaire. Découvrez une nouvelle expérience de course avec cette chaussure de running polyvalente!
Drop: 10 mm Poids: 289 gr Homme / 240 gr Femme
Brooks Adrenaline GTS 24
La Brooks Adrenaline GTS 24 est une chaussure de running pour les coureurs surpronateurs. Elle est connue pour son niveau de confort supérieur et sa sensation luxueuse. Cette chaussure de running polyvalente offre un soutien aux coureurs surpronateurs au moment où ils en ont besoin, contrairement à la correction continue de la plupart des chaussures de stabilité. L’Adrenaline GTS 24 convient aux coureurs de tous niveaux et plus particulièrement aux coureurs de talon en raison du drop plus élevé.
Drop: 12 mm Poids: 283 gr Homme / 249 gr Femme
Saucony Guide 17
Que vous vous entraîniez pour un marathon ou que vous profitiez simplement d’un run tranquille, la Saucony Guide 17 est la chaussure de running polyvalente idéale pour le coureur surpronateur. Faites des runs longs ou courts, la Guide vous accompagne dans tous vos entraînements. Cette chaussure convient aussi bien aux coureurs débutants qu’aux coureurs expérimentés. Tirez le meilleur parti de chaque foulée avec cette chaussure de running polyvalente!
Drop: 8 mm Poids: 269 gr Homme / 232 gr Femme
Mizuno Wave Inspire 21
Optez pour la Mizuno Wave Inspire 21 et découvrez la combinaison parfaite de confort et de performance lorsque vous courez avec cette chaussure de running polyvalente anti-pronation. Cette chaussure vous accompagne quel que soit votre rythme, qu’il s’agisse d’un 5 km à un rythme moyen ou d’une sortie longue tranquille. Avec l’Inspire 21, vous disposez d’une chaussure de running polyvalente et fiable.
Drop: 12 mm Poids: 295 gr Homme / 245 gr Femme
Sprint final
Quelle est la meilleure chaussure de running pour vous ? Commencez par déterminer votre objectif et le type de coureur que vous êtes. Sur notre site web, vous pouvez utiliser l’Online Shoe Advisor pour obtenir des conseils personnalisés sur le choix des chaussures. À l’aide de vos données et de quelques tests (de stabilité), les bonnes chaussures de running seront associées à votre profil à partir de votre type de pied et de notre base de données sur le running. Vous pouvez ainsi avoir la certitude de faire le bon choix.
Avez-vous encore des questions au sujet des chaussures de running ? Veuillez contacter l’un de nos experts produit via notre service client.