Conseil
Courir quand il fait chaud
Les beaux jours arrivent avec le printemps. Les étés sont de plus en plus chauds et il est donc indispensable de bien se préparer pour courir par forte chaleur. Quels vêtements allez-vous porter ? À quoi devez-vous faire attention ? Dans ce blog, nous vous donnons 10 conseils pour courir dans de bonnes conditions et vous faire plaisir pendant l’été. Profitez du soleil, mais soyez bien préparé.
1oconseils pour courir par temps chaud
Portez une casquette ou un bandeau
Une casquette est presque indispensable lorsque vous courez en plein soleil. Elle protège vos yeux du soleil pour que vous puissiez mieux voir la circulation ou admirer la nature. La casquette permet aussi d’absorber la transpiration et évite ainsi qu’elle ne coule dans vos yeux. En cas de chaleur extrême, vous pouvez passer la casquette sous l’eau froide afin de vous rafraîchir de manière efficace. Si vous n’aimez pas porter de casquette ou de visière, vous pouvez aussi opter pour un bandeau de tête pour absorber la sueur et éviter qu’elle ne coule sur votre visage.
Prévoyez suffisamment à boire
Plus il fait chaud, plus vous allez transpirer. Prévoyez donc suffisamment à boire. En cas de forte température, il vaut mieux boire avant d’avoir vraiment soif. Hydratez-vous donc régulièrement. En principe, il faut boire 500 ml de liquide par heure. Emportez de l’eau ou des boissons sportives dans une ceinture porte-bidon (Nathan Trail Mix Plus 3) ou dans un gilet d’hydratation (Salomon Active Skin 4 Set).
Portez des vêtements légers
Une bonne tenue d’été facilite la régulation de la température corporelle. Les vêtements d’été comprennent les débardeurs, les shorts 2-en-1, les collants courts et les hauts à manches courtes. Les vêtements d’été sont souvent en maille très fine et très légère. Une bonne respirabilité et des matériaux qui évacuent la transpiration permettent à votre corps de rester frais et sec. Pensez aussi à porter des sous-vêtements de sport adaptés pour éviter les frottements. Vous voulez en savoir plus? Lisez notre article de blog sur les vêtements à porter en été.
Daan Glorie – Expert produit
Emportez une carte bancaire pour faire des achats en route
Si vous partez plus longtemps que prévu, il est utile d’emporter une carte bancaire. Elle vous permettra d’acheter une nouvelle bouteille d’eau ou une barre énergétique dans une station-service. Planifiez à l’avance vos sorties longues et prévoyez de passer devant des stations-service, des supermarchés ou d’autres magasins pour pouvoir toujours acheter quelque chose en cas d’urgence.
Portez des lunettes de soleil
Les lunettes de soleil filtrent les rayons du soleil et protègent vos yeux. Si la crème solaire permet de protéger votre peau des brûlures que peuvent causer le soleil, les lunettes sont le meilleur moyen d’éviter que celui-ci n’endommage vos yeux. Les lunettes de soleil Goodr sont élégantes, économiques et très légères. Grâce à leur design spécial et au revêtement adhérent, les lunettes de soleil Goodr restent toujours en place. Vous recherchez des lunettes de running plus perfectionnées ? Nous vous recommandons alors la marque Julbo, qui propose une large collection de lunettes de soleil légères pour le running. Vous souhaitez en savoir plus sur les lunettes de soleil ? Laissez-vous inspirer par notre article de blog dédié.
Courez très tôt le matin ou un peu plus tard le soir
En été, il fait vite trop chaud pour faire du sport à l’extérieur. Il faut donc choisir le moment de la journée qui convient le mieux pour s’entraîner. Le matin ou un peu plus tard dans la soirée, la température est moins élevée qu’en milieu de journée. Cela est notamment dû au fait que le soleil est au plus haut l’après-midi. Le soleil est donc souvent plus puissant l’après-midi et vous risquez plus vite un coup de chaleur ou de soleil.
Adaptez votre entraînement
C’est sans doute un cliché, mais la plupart des clichés contiennent une part de vérité. Adaptez votre entraînement quand il fait chaud. Pensez à adapter votre rythme. Courez par exemple au rythme d’un marathon plutôt qu’à celui d’une course de 10 km. Marchez pendant vos pauses d’intervalles ou faites des pauses plus longues pour boire pendant vos séances d’endurance. N’oubliez pas que l’entraînement reste un entraînement. Ce n’est pas le temps ou le résultat qui comptent, mais plutôt le plaisir et la pratique.
Appliquez une bonne protection solaire
Au soleil, votre peau est exposée aux rayons UV. Ceux-ci peuvent endommager la peau et augmenter le risque de cancer de la peau. Appliquez plusieurs fois par jour une crème solaire, car il n’existe pas de produit qui vous protège toute la journée si vous l’avez appliqué seulement le matin.
Pensez aux électrolytes
Les électrolytes sont des minéraux essentiels qui assurent un bon équilibre des liquides dans le corps. Si vous buvez, les liquides ne sont pas acheminés aléatoirement. Les électrolytes transportent les nutriments et les liquides vers les bons endroits du corps. Le sodium, le potassium et le magnésium sont des exemples d’électrolytes. Vous trouverez des électrolytes dans la nourriture classique (comme les légumes et les fruits), mais vous pouvez aussi opter pour une boisson sportive comme la SIS Go Hydro Tablet. C’est un tube de 20 comprimés qui contiennent du sodium, du calcium et du magnésium. Dissolvez un comprimé dans une gourde d’eau de 500 ml et buvez-la pendant ou après votre entraînement pour vous réhydrater efficacement. Attention, il ne s’agit pas d’une boisson sportive hyper-énergétique.
Choisissez un parcours en forêt
Courir en forêt n’est pas seulement amusant, c’est aussi très bénéfique en été. Vous courez à l’ombre, où il fait beaucoup plus frais, et vous vous entraînez donc mieux. Dans les bois, on trouve souvent des itinéraires balisés et en couleur que l’on peut suivre. Vous n’avez donc pas besoin de vous soucier de la distance et de l’itinéraire. Il suffit de suivre le balisage et vous pouvez raccourcir votre séance en ne courant qu’un tour au lieu de deux ou trois, par exemple. Vous pouvez aussi poser votre gourde sur un tronc d’arbre ou un banc pour boire à chaque passage.
Sprint final
L’été est bien sûr aussi le moment idéal pour profiter de vacances bien méritées. Faites une pause ou entraînez-vous moins intensivement pendant un certain temps. Cela permettra à votre corps de récupérer et de se ressourcer avant la prochaine période d’entraînement. Emportez vos chaussures de running en vacances, mais ne vous sentez pas obligé de courir. Allez courir quand vous en avez envie. Ne vous inquiétez pas, vous ne perdrez pas la forme aussi rapidement. Profitez du soleil, préparez-vous pour courir et entamez l’automne plein d’énergie !