Test produit
Collection Salomon Aero
La collection Salomon Aero comprend trois chaussures de running polyvalentes différentes pour la course sur route. Oui, vous avez bien lu ! Salomon lance une toute nouvelle collection Aero de chaussures de running qui se distinguent par leur caractère dynamique et léger. On peut voir des innovations du trail running se refléter dans cette collection Aero. Grâce à cette collection, vous pouvez désormais non seulement partir pour des aventures hors des sentiers battus mais aussi courir à votre guise sur la route. Mais alors pour quelle chaussure Salomon devriez-vous opter ? Nous vous disons tout sur cette famille de chaussures unique et celle que vous devriez choisir.
3raisons pour lesquelles la collection Salomon Aero est faite pour vous
-
Vous recherchez une chaussure de running polyvalente avec un maximum d’amorti (Aero Glide)
La Salomon Aero Glide est une chaussure de running polyvalente avec une épaisseur de semelle relativement importante de 37 mm au niveau du talon. Cela place l’Aero Glide dans la catégorie “amortissement maximal”. Cette chaussure est idéale pour les entraînements à rythme lent à modéré. La Glide est également parfaite pour courir de longues distances et ce, grâce la grande quantité de mousse Energy dans la semelle, offrant beaucoup de confort et d’amorti à chaque foulée.
-
Vous recherchez une chaussure de running légère pour vos entraînements quotidiens (Aero Blaze)
Idéalement, vous voulez une chaussure de running avec laquelle vous pouvez faire tous types d’entraînement. C’est précisément ce que vous offre la Salomon Aero Blaze. Ce modèle a une épaisseur de semelle légèrement inférieure à la Glide (31 mm) et offre donc plus de dynamisme. L’Aero Blaze convient aux courtes et longues distances à différentes vitesses. Avec seulement 244 grammes, la Blaze est une véritable chaussure de running légère et polyvalente.
-
Vous recherchez une chaussure pour vos entraînements rythmés et vos séances d’intervalles (Aero Volt)
La Salomon Aero Volt est une chaussure de running super légère et idéale pour l’entraînement sur piste, les entraînements rythmés et les séances de fractionné. L’Aero Volt a le même amorti et la même épaisseur de semelle que l’Aero Blaze, seule la tige est beaucoup plus légère. En ajustant sa tige, Salomon a allégé cette chaussure d’environ 20 grammes par rapport à la Blaze. Il en résulte une expérience de course légère avec un bon mélange entre amorti et réactivité.
Daan Glorie – Expert produit
Le saviez-vous…?
Salomon travaille depuis plus d’un an et demi au développement d’une collection de chaussures de running polyvalentes pour la route. Marque pionnière dans l’univers du trailrunning, Salomon a su faire bénéficier cette collection de chaussures de route de son savoir-faire et innovation dans le domaine. Par exemple, les Salomon Phantasm et Spectur ont été lancées l’année dernière. Il s’agit là de chaussures de course rapides pour l’entraînement et la compétition. La Phantasm est une chaussure de compétition avec une plaque en fibre de verre qui offre une poussée supplémentaire vers l’avant. La Spectur est une chaussure de rythme sans plaque qui convient aussi pour les courses d’endurance rapides et à l’entraînement rythmé.
La collection Aero en detail
Nouvelle mousse Energy
dans la semelle intermédiaire pour une foulée à la fois douce et réactive.
Road Contagrip sur toute la semelle extérieure
avec des crampons plats et larges pour une bonne adhérence et durabilité.
Tige SensiFit en mesh 3D
enveloppe les pieds confortablement.
Quelle est l’idée derrière la collection Salomon Aero ?
Salomon Aero fait référence à l’aérodynamisme et la légèreté. Salomon veut ainsi rivaliser avec d’autres marques qui produisent des chaussures de running sur route. Tous les modèles de la collection Salomon Aero sont relativement légers et présentent des innovations que l’on retrouve également dans d’autres chaussures de running polyvalentes comme par exemple, la semelle arrondie “rocker” (appelée Reverse Camber) ou bien un matériau en mousse avec beaucoup d’amorti et de retour d’énergie (mousse Salomon Energy). Donc, si vous êtes déjà fan des chaussures de trail Salomon, vous devriez certainement envisager l’un des modèles Aero. Vous percevrez des innovations (telles qu’une tige SensiFit) de leurs chaussures de trail dans leur collection de chaussures de running polyvalentes.
3nouveautés de la collection Salomon Aero
-
Tige SensiFit composée d’un matériau en mesh 3D ouverte
La technologie Salomon SensiFit utilisée dans les chaussures de trail se retrouve désormais aussi dans la collection Aero de chaussures de running polyvalentes de Salomon. Cette technologie garantit un ajustement précis et confortable pour les pieds qui restent ainsi bien en place dans les chaussures lors de la course. Pour alléger le poids de l’Aero Volt, sa tige a été ajustée de manière à être plus légère que celle de l’Aero Blaze.
-
Mousse Salomon Energy dans la semelle intermédiaire
Toutes les chaussures de running Aero sont équipées d’une nouvelle mousse Salomon Energy. Ce matériau est déjà connu de la Salomon Spectur. La mousse Energy est une mousse légère et réactive, fabriquée en combinant EVA et Olefin (une fibre synthétique), qui assure une expérience de course douce et élastique. La Salomon Aero Glide est celle qui dispose de la couche la plus épaisse de mousse Energy, ce qui en fait une chaussure agréable pour les entraînements tranquille et les longues distances.
-
Semelle extérieure Road Contagrip
La semelle extérieure Road Contagrip combine des crampons plats et larges pour une bonne adhérence et durabilité dans toutes les conditions. Toutes les chaussures de running Aero ont une semelle extérieure couvrant toute la longueur de la chaussure. Cela signifie que le matériau en mousse est plus protégé afin que les chaussures durent plus longtemps.
Test de la collection Salomon Aero
Nos chaussures sont testées par nos propres experts. Cette fois, Daan Glorie a essayé la collection Salomon Aero pour vous.
Daan Glorie
Expert produit
Daan Glorie
Expert produit
Drop
Poids
Type de coureur
Type de chaussure
Amorti
Niveau d’amorti
Type run
Aero Blaze
Aero Volt
Aero Glide
Aero Blaze
Drop
Poids
Type de coureur
Type de chaussure
Amorti
Niveau d’amorti
Type run
Aero Volt
Drop
Poids
Type de coureur
Type de chaussure
Amorti
Niveau d’amorti
Type run
Aero Glide
Drop
Poids
Type de coureur
Type de chaussure
Amorti
Niveau d’amorti
Type run
FIT
Blaze
“La Salomon Aero Blaze a un contrefort de talon légèrement plus bas que celui de l’Aero Glide. Personnellement, cela m’embête car je manque de soutien autour de mes chevilles. L’avant-pied est également un peu plus étroit par rapport à la Glide. De manière générale, la Blaze est faite pour courir des distances relativement courtes ; les orteils ont donc moins besoin d’espace pour se détendre, raison pour laquelle la tige de ce modèle est plus profilée. En courant, je ressens un bon maintien au niveau du médio-pied ; mes pieds ne glissent pas et restent bien en place dans la chaussure. La chaussure reste légère malgré le rembourrage interne du contrefort du talon et celui de la languette.”
Volt
“La tige est si fine et respirante que j’ai immédiatement envie de faire un entraînement rythmé. Vous pouvez presque voir à travers la tige d’où la grande respirabilité du matériau. Le médio-pied sert agréablement le pied et l’avant-pied est profilé. Je ne recommanderais pas cette chaussure aux personnes ayant un pied large ou un hallus valgus.”
Glide
“Quand j’enfile la chaussure, j’ai l’impression de ne pas avoir de chaussure au pied, ce qui est très positif. Cela signifie que la chaussure est confortable, n’occasionne pas de points de pression et offre suffisamment d’espace à l’avant-pied. Le contrefort de talon est renforcé à l’intérieur et cela procure beaucoup de soutien autour de mes chevilles. La technologie SensiFit assure un ajustement agréable autour du médio-pied. Le matériau en mesh est agréable et respirant et la tige vous offre un bon maintien en courant. Mon pied ne glisse pas dans la chaussure. L’Aero Glide est très aérodynamique ; la chaussure porte donc bien son nom.”
Stride
Blaze
“L’Aero Blaze n’a pas de rocker ce qui signifie que la transition talon-orteil est moins agressive avec cette chaussure, ce qui est un petit moins à mon avis. L’amorti au talon est suffisant, mais à l’avant-pied, on sent le sol et les pavés de la route. Je recommanderais cette chaussure surtout pour des entraînements quotidiens de courte distance, de 5 à 10 km. Pour toutes les longues distances je préfère l’Aero Glide. Je trouve la chaussure très stable et ce, du fait que vous ne vous enfoncez pas dans le matériau en mousse.”
Volt
“Les premiers kilomètres avec l’Aero Volt me rappellent la Saucony Kinvara. Cette chaussure est également légère et offre beaucoup de contact avec le sol. Je recommanderais l’Aero Volt pour les courses d’endurance courtes et l’entraînement par intervalles. Le seul inconvénient de la tige fine est que mes pieds se mouillent rapidement sous la pluie. Je classerais l’amorti dans la catégorie “moyen”, ce qui signifie que la chaussure peut être utilisée de manière polyvalente. Vous pouvez même utiliser l’Aero Volt pour les compétitions en raison de son poids faible.”
Glide
“C’est ma chaussure préférée de la collection Aero. Cette chaussure de running est légère, offre beaucoup d’amorti et un bon déroulement de la foulée. Je cours beaucoup avec des chaussures à amorti maximal comme les HOKA Clifton et Saucony Triumph. La Salomon Aero Glide est comparable à ces modèles même si elle offre un peu moins de retour d’énergie à mon avis. Grâce à l’épaisseur de la semelle de 37 mm au talon, vous obtenez beaucoup d’amorti lors d’un atterrissage au talon. Le drop de 10 mm n’est pas dérangeant car le Reverse Camber (semelle arrondie) offre toujours une transition en douceur du talon vers mes orteils.”
Confort
Blaze
“L’Aero Blaze et l’Aero Volt ont le même niveau d’amorti et d’épaisseur de semelle. La mousse Energy est douce, ferme et offre aussi beaucoup de contact avec le sol. La tige étant un peu plus ferme par rapport à la Volt, elle offre plus de protection contre la pluie et les températures froides. Étant moi-même un coureur de talon, je n’ai aucun problème à courir sur la Blaze dans la mesure où elle offre un amorti agréable au talon. Le drop de 8 mm convient aussi bien pour les coureurs de talon que pour les coureurs d’avant-pied.”
Volt
“La Salomon Aero Volt est commercialisée comme une chaussure de rythme et je n’utiliserais qu’à cet effet. Si vous avez l’habitude de courir sur des chaussures minimalistes avec un peu moins d’amorti, vous pouvez facilement passer à ce modèle. Si je devais comparer cette chaussure avec une autre marque, je citerais, par exemple, la Saucony Kinvara et l’ASICS Evoride. Ce sont aussi des chaussures de rythme avec un bon mix entre amorti et réactivité.”
Glide
“Le niveau de confort de cette chaussure est excellent. Une semelle intercalaire entièrement en mousse Energy qui est un peu plus épaisse au talon, mais qui offre également suffisamment d’amorti à l’avant-pied. Lorsque vous atterrissez sur le talon, la semelle fléchit de manière agréable. La semelle est relativement large au niveau du talon et de l’avant-pied, ce qui offre une plate-forme stable sur laquelle atterrir. Je recommanderais particulièrement cette chaussure pour les courses d’endurance tranquilles et les séances de récupération. Cette chaussure n’est pas suffisamment réactive pour l’entraînement rythmé.”
La collection de chaussures de running polyvalentes Salomon
Quelle chaussure de running polyvalente de Salomon allez-vous choisir ? Et quels sont vos objectifs pour cette année ? Vous souhaitez parcourir de plus longues distances ou bien battre vos records personnels ? Nous vous facilitons le choix grâce à notre matrice de chaussures. Vous courez régulièrement des semi-marathons ou des marathons ? Alors l’Aero Glide, avec sa semelle intermédiaire épaisse en mousse Energy, est un bon choix pour l’entraînement et les compétitions. Un coureur débutant devrait plutôt choisir l’Aero Blaze car il s’agit de la chaussure de course polyvalente avec un bon mélange d’amorti et de stabilité. Vous visez une top performance ? Alors vous devriez opter pour la Volt ou la Phantasm. La Phantasm a la vedette car elle possède un Energy Blaze (plaque en fibre de verre) et une semelle incurvée (Reverse Camber) qui vous propulse vers l’avant.
Sprint final
Salomon a réussi à lancer une très solide collection de chaussures de running polyvalentes. Les précursseurs étaient déjà prometteurs avec, entre autres, les Salomon Spectur et Phantasm qui sont entrés sur le marché l’an dernier. Les chaussures sont légères, dynamiques et elles sont aussi dotées d’innovations que nous connaissons déjà chez Salomon. Il est impossible d’imaginer le monde du trail sans Salomon et il ne faudra pas longtemps avant que cette collection polyvalente Aero ne devienne aussi une gamme de chaussures de running très adulée. Le seul inconvénient est qu’il n’y a pas encore de chaussures polyvalentes Salomon pour les coureurs surpronateurs. Mais on s’attend à ce que cela vienne.
Vous êtes curieux ? Alors allez vite voir la collection Salomon Aero dans notre boutique en ligne. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter notre service clientèle. Notre équipe de professionnels et coureurs passionnés se fera un plaisir de vous aider.