La Nike Zoom Fly 5 est la chaussure de course parfaite pour votre entraînement hebdomadaire et votre prochaine compétition. Avec cette chaussure, vous aurez la sensation optimale de course à chaque sortie. La Zoom Fly 5 vous donne frissons, adrénaline et motivation pour atteindre vos objectifs. La 5ème version du Zoom Fly est désormais encore plus stable et confortable que jamais. Un autre point positif : la chaussure de course est fabriquée à partir de matériau d’amorti ZoomX recyclé. Alors qu’est-ce que vous attendez? Lancez-vous et relevez de nouveaux défis – à l’entraînement ou en compétition.
La Nike Zoom Fly 5 en détail
Tige en mesh léger pour un ajustement respirant et confortable.
La nouvelle mousse ZoomX recyclée dans la semelle intermédiaire offre une expérience de course légère et réactive.
La semelle d’usure est légèrement plus large au niveau du talon et de l’avant-pied – pour encore plus de stabilité.
La plaque de carbone s’étend sur toute la longueur de la semelle pour un mouvement de roulement vers l’avant.
3 raisons pour lesquelles la Nike Zoom Fly 5 est parfaite pour vous
- Vous recherchez une chaussure de compétition avec beaucoup d’amorti et de contact avec le sol.
La Nike Zoom Fly 5 est une chaussure de compétition qui offre beaucoup d’amorti et de contact avec le sol. Cela vient du placement plus bas de la plaque de carbone (appelée “Flyteplate”) dans la semelle intermédiaire, qui garantit une expérience de course stable et directe. Dans la plupart des chaussures en carbone, la plaque est placée au milieu, ce qui permet de ressentir un équilibre entre le retour d’énergie de la mousse et la sensation de propulsion vers l’avant. La semelle intermédiaire ZoomX absorbe les forces agissant sur le corps lorsque vous atterrissez. Cela soulage vos muscles et prévient de manière fiable la fatigue. - Vous êtes un coureur de milieu ou avant-pied, qui recherche une chaussure de vitesse.
Vous êtes un coureur du milieu ou de l’avant-pied ? Vous courez sur de longues distances à un rythme relativement élevé, soit environ 13-15 km/h? Alors la Zoom Fly 5 est faite pour vous. L’effet de la plaque de carbone est, en effet, pleinement perceptible à des vitesses plutôt élevées et avec un style de course efficace. La Zoom Fly 5 a un drop de 8mm et une semelle arrondie qui ne prend tout son sens qu’avec un contact au sol court et un atterrissage sur la partie avant du pied. - Vous recherchez une chaussure de running en carbone très stable.
Par rapport à la Zoom Fly 4, la cinquième version est rendue plus stable grâce à une semelle plus large au niveau du talon et de l’avant-pied. Des rainures, stratégiquement placées, ont été ajoutées à la semelle d’usure, ce qui se traduit par une meilleure adhérence et accroche sur les surfaces humides et sèches. En raison de leur semelle souple, la plupart des chaussures en carbone offre peu de stabilité, ce qui n’est pas le cas de la Nike Zoom Fly 5.
Nike Race Family
La Nike Zoom Fly 5 fait partie de la collection compétition Nike. Les chaussures de compétition de cette collection sont plus légères, ont un drop moins élevé et offrent moins d’amorti et de soutien que les chaussures de course ordinaires. La collection se distingue également par un matériau d’amorti qui restitue encore plus d’énergie. Certaines chaussures de compétition se distinguent grâce à une plaque en carbone. La plaque en fibre de carbone agit comme un ressort, vous propulsant vers l’avant pendant que vous courez. La Nike Rival Fly est une chaussure de compétition avec beaucoup de contact avec le sol et un peu moins d’amorti. Elle est ainsi de très bon usage pour les compétitions entre 5 et 10 kilomètres. La Zoom Fly 5 est un pas en avant sur l’échelle d’amortissement et est équipée d’une plaque de carbone. Par conséquent, ce modèle convient également aux courses de vitesse. Vous voulez la chaussure de compétition haut de gamme de Nike? Alors optez pour la Vaporfly Next% 2 ou la Alphafly Next% 2 . A noter que l’Alphafly offre encore plus d’amorti que la Vaporfly. Chaque coureur a ses exigences pour une chaussure de compétition, alors assurez-vous de bien étudier les différences et de faire le meilleur choix pour vous.
Le saviez-vous?
Cette année, Nike collabore avec l’artiste Hola Lou. Son vrai nom est Louisa Salas et elle est surtout connue pour son style classique moderne. Louisa a travaillé avec le WWF, Apple et Samsung, entre autres. Elle a designé pour Nike des vêtements mais aussi des chaussures de running, dont la nouvelle Nike Zoom Fly 5. Le résultat : un design noir élégant avec des accents orange, marron et bleu.
3 Nouveautés de la Nike Zoom Fly 5
- Semelle intermédiaire ZoomX recyclée
La mousse React de la Zoom Fly 4 a été remplacée par la mousse ZoomX dans cette nouvelle édition. Ce matériau en mousse est le matériau d’amorti le plus léger de Nike avec le retour d’énergie le plus élevé. Cette mousse ZoomX n’est pas une invention puisqu’elle a déjà été utilisée dans la Nike Alphafly Next Nature lancée l’année dernière. Les expériences et les connaissances issues de ce modèle ont été utilisées pour améliorer la mousse ZoomX de la Zoom Fly 5 avec une version recyclée. Entre les deux couches de mousse ZoomX se trouve une plaque de carbone sur toute la longueur de la chaussure. Cette plaque en carbone permet un déroulement plus facile du pied ainsi qu’une poussée explosive. - Expérience de course plus stable et encore plus d’adhérence
Par rapport au Zoom Fly 4, la cinquième édition a une semelle plus large au niveau du talon et de l’avant-pied. Par conséquent, vous bénéficiez d’une sensation de course stable – même dans les virages serrés. Pour qu’une chaussure de compétition offre une expérience de course encore plus stable, de nombreux fabricants misent sur une semelle plus large. On peut voir cette tendance avec la Saucony Endorphin Pro 3 et la adidas Adios Pro 3, par exemple. Cela vient contrecarrer la mousse extrêmement douce qui entraîne souvent un affaissement des chevilles vers l’intérieur chez de nombreux coureurs. La semelle plus large est ainsi conçue pour donner plus de stabilité aux chevilles, aux genoux et aux hanches. La semelle d’usure se compose de rainures stratégiquement placées qui offrent beaucoup d’adhérence et de traction sur les surfaces humides et sèches. Par rapport au Vaporfly et à l’Alphafly, vous pouvez ainsi parcourir encore plus de kilomètres avec le Zoom Fly 5. - Tige améliorée
La tige est faite d’un mesh léger qui enveloppe le pied confortablement sans le serrer. Il est également très respirant et garde vos pieds agréablement frais pendant que vous courez. La languette est relativement fine et non attachée à la chaussure. Cela met moins de pression sur votre cou-de-pied. Le contrefort de talon est renforcé à l’intérieur afin que votre cheville soit bien soutenue. Il est également agréable que l’avant-pied soit un peu plus large; c’est un avantage, surtout sur de longues distances.
”“La Zoom Fly 5 est parfaite pour les sessions d'entraînement rapides (blocs de 10 à 20 minutes) dans le cadre d'une préparation à un semi ou à un marathon”
Daan Glorie | Expert Produits
Ajustement, Foulée et Confort
Ajsutement
„Dès l’enfilage, l’espace dans la zone de l’avant-pied est immédiatement perceptible. Cela rend la Fly 5 parfaite pour les courses rapides sur de longues distances. Les pieds ont suffisamment d’espace pour bouger. Le contrefort de talon mais pas gênant. La languette de la chaussure est relativement fine et n’est pas attachée à la chaussure. Assurez-vous donc de bien serrer vos lacets afin qu’elle ne glisse pas pendant que vous courez. Le confort de port général est tout simplement bon. La Zoom Fly 5 ne laisse aucune place aux points de pression ni au glissement du talon.“
Foulée
„En marchant, vous pouvez sentir la mousse ZoomX sous le pied, mais grâce à la plaque intégrée, vous bénéficiez en même temps d’un bon contact avec le sol. Dans ce modèle, la plaque de carbone a été intégrée un peu plus profondément dans la chaussure, ce qui la rend encore plus réactive. Dans la Vaporfly, la plaque de carbone est placée au milieu, c’est pourquoi vous avez la “sensation d’une foulée super rebondissante” ici. La Zoom Fly 5 est plus lourde que la plupart des chaussures de vitesse, il faut donc s’habituer au poids sur les premiers kilomètres. La Zoom Fly 5 est parfaite pour les longues sessions d’entraînement rapides (10 à 20 minutes) en préparation d’un semi-marathon ou d’un marathon. La Rival Fly ou la Vaporfly sont un peu mieux adaptées à l’entraînement sur piste ou à l’entraînement par intervalles. Ces chaussures de running sont plus légères et plus réactives. Avec des blocs de course plus longs, la vitesse diminue un peu, donc le poids supplémentaire (avec un peu plus de mousse) n’a pas beaucoup d’importance. La Zoom Fly 5 convient aussi pour la compétition sur les distances semi-marathon ou marathon.“
Confort
„La semelle intermédiaire n’est constituée que partiellement de la mousse ZoomX, de sorte qu’en tant que coureur, vous pouvez bénéficier d’une combinaison optimale de stabilité et d’amorti. La Zoom Fly 5 se ressent le plus confortablement sur la distance semi ou marathon. Vous êtes-vous fixé comme objectif de courir votre prochain marathon assez rapidement? Alors la Nike Alphafly Next% 2 ou la Nike Vaporfly Next% 2 est un choix légèrement meilleur pour votre projet. Ces deux modèles sont équipés d’une plaque en carbone et sont nettement plus légers par rapport au Zoom Fly 5. L’Alphafly et le Vaporfly offrent un meilleur retour d’énergie car la semelle intermédiaire est entièrement en mousse ZoomX.“
En résumé
La Nike Zoom Fly 5 a subi toute une transformation. Le passage de la mousse React à la mousse ZoomX et la semelle plus large et plus stable rendent la Fly 5 plus accessible à un plus grand groupe de coureurs. Cette chaussure de compétition convient également à vos séances d’entraînement rapides car la chaussure est plus résistante grâce à une semelle extérieure plus épaisse. Le seul inconvénient est que la chaussure est devenue un peu plus lourde et cela contraste avec la plupart des nouvelles chaussures de compétition qui perdent en poids.
Sont comparables à la Nike Zoom Fly 5, les modèles Saucony Endorphin Speed 3 et HOKA Carbon X 3. Les deux modèles appartiennent à la catégorie des chaussures de compétition qui conviennent également aux séances quotidiennes d’entraînement à rythme rapide.
Vous avez encore des questions sur la nouvelle Nike Zoom Fly 5? Alors n’hésitez pas à contacter notre service clientèle. Notre équipe de professionnels et coureurs passionnés se feront un plaisir de vous aider.