„Mesurer c’est savoir“ – un dicton bien connu qui a encore tout son sens aujourd’hui. Grâce aux données, vous pouvez améliorer vos performances de course. Le dernier Garmin HRM-Pro Plus donne non seulement un aperçu de votre fréquence cardiaque lorsque vous courez à l’extérieur, mais également lorsque vous vous entraînez à l’intérieur, et fournit également des données sur votre technique de course. Alors prêt pour la prochaine étape de votre carrière de coureur?
Le Garmin HRM-Pro Plus en détail
Le capteur d’accélération intégré peut également analyser votre technique de course.
Nouveau cache de batterie avec loquet quart de tour. Changez la batterie sans outils.
Le moniteur de fréquence cardiaque peut enregistrer la vitesse et la distance lorsque vous vous entraînez à l’intérieur.
Successeur du Garmin HRM-Pro
Le Garmin HRM-Pro Plus est le successeur de l’ancien Garmin HRM-Pro. Cette ceinture de fréquence cardiaque intelligente mesure non seulement la fréquence cardiaque, mais également les dynamiques de course telles que la cadence et la longueur de la foulée. Sur la base de 5 questions, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le dernier Garmin HRM-Pro Plus.
Quelles nouveautés par rapport au Garmin HRM-Pro?
- Le Garmin HRM-Pro Plus dispose d’un nouveau cache de batterie qui se ferme en un quart de tour. Grâce à ce nouveau système, vous n’avez besoin d’aucun outil pour changer la pile. En 1 minute, vous avez remplacé la batterie et vous pouvez recommencer à courir.
- Une autre nouveauté est que le moniteur de fréquence cardiaque peut enregistrer la vitesse et la distance lorsque vous vous entraînez a l’intérieur, par ex. sur tapis roulant. De cette façon, vous obtenez des données complètes même lorsque vous courez en salle sur un tapis roulant. Vous n’avez pas besoin d’acheter un capteur (comme le STRYD) , pour mesurer la distance et la vitesse. L’ancien Garmin HRM-Pro obtiendra cette option via une mise à jour logicielle.
Quelles données derrière la dynamique de course?
Avec le capteur d’accélération intégré, le HRM-Pro Plus peut également analyser votre technique de course. Une série de données est enregistrée à cet effet. Nous expliquons certaines de ces fonctionnalités et ce que vous pouvez faire avec ces données.
- Temps de contact avec le sol (GCT)
Cette fonction mesure l’équilibre droite/gauche du temps de contact de vos pieds avec le sol et est affiché dans un rapport 50/50. S’il y a une grande différence entre les temps de contact au sol, vous pouvez faire des exercices spécifiques de marche ou des exercices de force pour améliorer l’équilibre entre la jambe gauche et la jambe droite. Envisagez des exercices de force sur une jambe (tels que des fentes ou des ascensions répétées sur une jambe). - Cadence
La cadence est le nombre de pas par minute. De nombreux débutants ont une cadence de 160 pas par minute, mais une cadence de 170 à 180 pas est généralement plus efficace. Une cadence plus élevée a tendance à entraîner des foulées plus courtes, ce qui met moins de pression sur vos chevilles, vos genoux et vos hanches. - Longueur de foulée
C’est la distance parcourue à chaque foulée. La longueur de votre foulée dépend, entre autres, de votre physique, de votre force musculaire et de votre souplesse. La longueur de foulée peut être améliorée avec un entraînement en force. Plus les muscles de la hanche, de la cuisse et du mollet sont forts, plus vous pouvez courir longtemps. - Rapport vertical
Le rapport vertical décrit l’oscillation verticale par rapport à la longueur de foulée. Votre corps se dirige-t-il vers l’avant à chaque foulée, ou plutôt vers le haut ? Avec des exercices d’entraînement spécifiques, vous pouvez améliorer la relation verticale de manière ciblée. Plus la valeur du rapport vertical est faible, plus la consommation d’énergie est faible. Ceci est bénéfique pour vos résultats en course.
Combien de temps dure la batterie et comment est-elle remplacée?
La batterie dure environ 1 an avec une utilisation régulière (1 heure de sport par jour). Votre montre connectée Garmin vous avertira lorsque la batterie est faible. La batterie peut être facilement remplacée.
Etape 1: Retirez le cache avant blanc de l’appareil.
Etape 2: Avec la façade noire, vous faites un quart de tour à l’aide d’une légère pression avec deux doigts.
Etape 3: Tirez sur la languette blanche pour retirer la pile et insérez une nouvelle pile CR2032. Assurez-vous que la batterie est à l’endroit.
Ce moniteur de fréquence cardiaque convient-il également aux triathlètes et aux nageurs?
Oui, cette ceinture de fréquence cardiaque convient également aux triathlètes et aux nageurs. La ceinture de poitrine est suffisamment étroite et compacte pour rester en place pendant la nage. Après un entraînement en piscine, la ceinture pectorale doit être bien rincée sous l’eau froide. De cette façon, les produits chimiques utilisés dans l’eau sont éliminés et ne peuvent pas affecter la ceinture de fréquence cardiaque. Les données de fréquence cardiaque sont enregistrées pendant la nage et automatiquement envoyées à votre montre connectée une fois la nage terminée.
Comment bien définir vos zones de fréquence cardiaque?
L’entraînement par fréquence cardiaque n’est possible que si vous avez correctement réglé votre fréquence cardiaque sur votre montre connectée Garmin. Ceci est possible de deux manières:
- Courez 5 ou 10km en essayant de terminer sur un sprint. La fréquence cardiaque la plus élevée est une bonne indication de votre fréquence cardiaque maximale. Entrez votre fréquence cardiaque maximale dans l’application Garmin Connect (via votre smartphone) pour faire calculer vos zones.
- Entraînez-vous à différentes intensités pendant quelques semaines. Faîtes par exemple, une course d’endurance le lundi et une séance de fractionné le jeudi. Plus vous vous entraînez, mieux c’est. Sur la base de ces séances d’entraînement, votre seuil est calculé : il s’agit de la fréquence cardiaque que vous pouvez maintenir pendant une heure. Garmin utilise ce seuil pour déterminer automatiquement vos zones de fréquence cardiaque.
En résumé
Le Garmin HRM-Pro Plus est une avancée significative dans le développement des moniteurs de fréquence cardiaque. Avec l’ancienne ceinture de fréquence cardiaque, de nombreux coureurs se plaignaient que le changement de la batterie était difficile et que la ceinture était sensible si le cache de la batterie n’était pas vissé correctement. De ce fait, la ceinture de fréquence cardiaque n’était plus étanche et se cassait plus rapidement.
Cette nouvelle ceinture de fréquence cardiaque convient aux coureurs qui souhaitent performer et améliorer leurs performances et souhaitent donc collecter un maximum de données. La ceinture de fréquence cardiaque est précise et polyvalente car elle fournit des informations sur votre technique de course. Il est préférable de discuter de ces données avec votre coach de course (si vous en avez un), car il peut également vous donner de précieux conseils pour améliorer votre technique de course.
Si vous voulez une ceinture de fréquence cardiaque “plus simple”, alors jetez un oeil au Garmin HRM-Dual. Il est légèrement moins cher et n’enregistre aucune donnée sur la technique de course.