Skip to main content

„Comment courir plus rapidement?“ Telle fut la question de base de la marque lors du développement des nouvelles ASICS Metaspeed Sky+ et Metaspeed Edge+. Une question à laquelle on ne peut répondre de manière générale en une seule phrase. Ces nouvelles chaussures ASICS font écho à deux types de coureurs : le coureur de foulée et le coureur de cadence. Tandis que le premier augmente son rythme avec des foulées plus longues, l’autre augmente sa cadence. C’est ainsi qu’ASICS a développé ses deux nouveaux modèles de chaussure en carbone, en fonction de ces deux types de coureurs respectifs. Dans ce blog, vous en apprendrez plus sur les caractéristiques innovantes, les mises à jour et les différences entre Metaspeed Sky+ et Metaspeed Edge+.

Acheter ASICS Metaspeed Sky+Acheter ASICS Metaspeed Edge+

ASICS Metaspeed Sky+ et Edge+ en détail

Metaspeed+
Nouvelle tige MOTIONWRAP
Plus de matériau FLYTEFOAM Turbo dans la semelle intermédiaire
Réglage en hauteur de la plaque de carbone dans la chaussure

ASICS : META : TIME : TRIALS

Le 24 avril à Malaga, les athlètes ASICS ont été mis au défi de se surpasser et d’établir un nouveau record personnel – évènement inspiré des contre-la-montre du Tour de France avec un parcours approuvé par la Fédération mondiale d’athlétisme, ce qui signifie que tous les records enregistrés comptent officiellement. La course se composait de 3 séries : semi-marathon, 10 km et 5 km. En plus de viser un record personnel, certains athlètes ont également tenté de battre le record national ou européen. Malheureusement, le record européen n’a pas été battu, mais Eilish McColgan a réalisé un record britannique du 5 km en 14:43 et de nombreux athlètes ont établi de nouveaux records personnels.

Lire le témoignage

Quel type de coureur êtes-vous?

Les développeurs de l’ASICS Sportlab ont examiné, cette année, les chaussures de compétition actuelles et ont constaté que seuls les coureurs avec une longue foulée bénéficient de chaussures en carbone. Cependant, ces chaussures ne sont pas adaptées aux “coureurs de cadence” qui ont des foulées plus courtes et une cadence de foulée de 180 (ou plus) par minute.

Kenichi Harano (Senior Manager chez ASICS) à propos du Metaspeed Edge+ : « La Metaspeed Edge+ est un exemple réussi de l’approche innovatrice d’ASICS centrée sur le coureur. Nous considérons comme un privilège d’offrir aux coureurs une chaussure optimisée pour leur style de course. Nous espérons que la chaussure aidera non seulement le “coureur de cadence” à mieux performer, mais soutiendra également ce type de coureur avec confort et amorti.

Metaspeed+
ASICS Metaspeed+

Metaspeed Sky vs. Metaspeed Edge

La plus grande différence entre l’ASICS Metaspeed Sky+ et l’Edge+ est le positionnement de la plaque de carbone. La plaque en carbone de la Metaspeed Sky+ est proche du pied, pour une sensation directe et est idéale pour le “coureur de foulée”. Avec la Metaspeed Edge+, la plaque est plus basse dans la semelle intermédiaire, pour une assise plantaire plus souple – idéale pour le « coureur de cadence ».                           Les autres différences entre les deux modèles sont :

  • Drop (Sky+ 5 mm, Edge+ 8 mm): l’Edge + est ici mieux adapté aux coureurs de talons. Un coureur de talon profite davantage d’un drop plus élevé, car le mollet et le tendon d’Achille sont moins sollicités.
  • Semelle intercalaire : les deux chaussures ont une semelle intercalaire FLYTEFOAM Turbo. Le Sky+ a 4% de mousse en plus par rapport à son prédécesseur tandis que l’Edge+ a 16%.
  • Poids : Le Sky+ pèse 205 grammes tandis que l’Edge+ pèse 210 grammes.
  • Toe-Spring: Toe-Spring (ressort des orteils) fait référence au degré de détente des orteils. Dans l’Edge+ la zone de la voûte plantaire est plus raide pour accentuer la propulsion vers l’avant et allonger ainsi la foulée.
  • Semelle extérieure : L’Edge+ a “plus de semelle” dans la zone du talon et un talon plus large pour plus de stabilité et de durabilité, un avantage pour les coureurs de talon.

Fit & stride

Notre équipe 21RUN a testé les Metaspeed Sky+ et Edge+ lors d’un événement de lancement ASICS à Malaga où les athlètes ont battu des records nationaux. Lors de l’événement “META: Time: Trials”, nous avons vu divers athlètes de haut niveau battre de nouveaux records. Nos expériences :

Fit
„La tige est presque aussi confortable qu’un chausson. Très douce et légère, vous remarquez à peine que vous portez une chaussure. Les lacets ont une structure côtelée qui garantit leur maintien. La zone de l’avant-pied est suffisamment large pour que vos orteils puissent bien se détendre. Le contrefort du talon, renforcé de l’intérieur, retient également l’attention. Alors que la plupart des chaussures de compétition ont une tige relativement « lâche », ce n’est pas le cas de cette chaussure de compétition ASICS.“

Stride
„La Metaspeed Sky+ a tout ce que vous attendez d’une chaussure en carbone : légèreté, excellent amorti et propulsion à partir du médio-pied. La chaussure est étonnamment stable dans les virages, ce qui n’est pas toujours le cas avec les chaussures de course en carbone. La semelle intercalaire FLYTEFOAM Turbo est réactive sans être trop molle. Sur le 15 x 200 m sur piste, le rythme pouvait facilement être augmenté à chaque passage. Cette chaussure peut certainement rivaliser avec les super chaussures de Nike et adidas.”

ASICS Metaspeed+

Quel est votre prochain Record Personnel?

Quel que soit votre objectif de compétition, ASICS a sûrement la chaussure de compétition idéale pour vous. Mais pourquoi choisir une « vraie » chaussure de compétition ? D’une part, les chaussures de compétition sont plus légères – vous économisez ainsi une énergie précieuse à chaque foulée. D’autre part, ces chaussures ont toujours une technologie spéciale comme une “superfoam” ou bien une plaque en fibre de carbone qui vous propulse vers l’avant. Enfin, les chaussures de compétition ont un drop plus faible (différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied), de sorte que vous courez automatiquement plus sur l’avant-pied et avez ainsi un contact avec le sol plus direct. ASICS propose non seulement des chaussures de compétition pour les courtes et longues distances, mais aussi pour les coureurs neutres et surpronateurs. En voici quelques modèles:

  • La Metaracer est la toute première chaussure en carbone qu’ASICS a mise sur le marché. Cette chaussure est dotée d’une semelle intermédiaire FLYTEFOAM et est principalement utilisée pour les courses de 5 km et 10 km; la raison étant que ce modèle offre plus de contact avec le sol et renvoie moins d’énergie en comparaison.
  • La DS-Trainer est la traditionnelle “Racing Flat” pour les coureurs surpronateurs. Par “Racing Flat”, nous entendons une chaussure de compétition sans plaque en carbone qui offre moins d’amorti et beaucoup de contact au sol. Vous pouvez utiliser cette chaussure pour des compétitions allant jusqu’à la distance du semi-marathon.
  • La Magic Speed est le successeur de la populaire ASICS Dynaflyte, la chaussure de compétition pour les coureurs neutres. Bien que la Magic Speed ​​​​n’ait pas de plaque en carbone, elle offre un bon mélange d’amorti (FF BLAST) et de contact au sol. La Magic Speed ​​​​​​est une chaussure idéale pour l’entraînement sur piste et pour le fractionné.
Spécifications Techniques Metaspeed Sky+
Drop
5 mm
Poids
env. 205 Gramm
Type de coureur
Coureur Neutre
Position de la plaque de carbone
Haute dans la chaussure
Type d'amorti
FLYTEFOAM Turbo
Spécifications Techniques Metaspeed Edge+
Drop
8 mm
Poids
env. 210 Gramm
Type de coureur
Coureur Neutre
Position de la plaque de carbone
Plus basse dans la chaussure (par rapport à la Sky+)
Type d'amorti
FLYTEFOAM Turbo

En résumé

ASICS se distingue en tant que marque en proposant dans sa gamme une chaussure en carbone adaptée à chaque type de coureur. Les Metaspeed Sky+ et Metaspeed Edge+ offrent désormais une tige améliorée et encore plus de mousse dans la semelle intermédiaire. Le résultat : plus de confort et de retour d’énergie lors de courses longues distances (21 km – 42 km). Avec ces chaussures de compétition, ASICS s’inscrit véritablement dans le concours de la chaussure en carbone la plus rapide au monde. Nous croyons fermement que de nombreux nouveaux records seront battus avec ces chaussures.

La Nike Vaporfly 2 et l’adidas Adios Pro 3 sont comparables à ces chaussures de compétition ASICS. Ces chaussures rapides sont également adaptées aux records de vitesse sur de longues distances.

Vous avez des questions sur les nouvelles Metaspeed Sky+ et Edge+ ou bien sur d’autres chaussures de compétition ? Alors n’hésitez pas à contacter notre service client. Notre équipe de coureurs passionnés se fera un plaisir de vous conseiller!

ASICS Metaspeed+
Acheter maintenant

ASICS Metaspeed SKY+

ASICS Metaspeed Sky+
Acheter ASICS Metaspeed Sky+
Acheter maintenant

ASICS Metaspeed Edge+

ASICS Metaspeed Edge+
Acheter ASICS Metaspeed Edge+
En savoir plus sur ASICS

Tout sur ASICS

ASICS Logo
Découvrez ASICS