Skip to main content

ASICS n’a pas eu de réponse immédiate face à la révolution du carbone dans le monde de la course à pied, mais en 2021, ils ont lancé les modèles METASPEED Sky et METASPEED Edge. Et ce, avec succès, car les athlètes Bart van Nunen et Koen Naert ont battu un record personnel avec leurs chaussures Sky lors du semi-marathon de Dresde. Après un an de nombreux tests et enquêtes, il était temps pour nous de vous faire partager notre bilan. Nous nous sommes envolés pour Malaga avec ASICS pour assister au lancement de la nouvelle METASPEED +. Nous avons eu, là bas, un aperçu complet de la chaussure et avons vu divers athlètes de haut niveau battre leurs records personnels lors de l’événement “META: Time: Trials”.

Acheter ASICS Metaspeed+

Quelle est l’histoire de ces deux modèles? Ou autrement dit, pourquoi deux versions ont-elles été conçues? Les recherches d’ASICS ont montré qu’il existe deux types de coureurs en matière de vitesse. Alors qu’un groupe de coureurs atteint un rythme élevé grâce à des foulées plus longues (type de course la plus courante), l’autre groupe augmente son rythme grâce à une fréquence de pas (ou cadence) plus élevée. Sur la base de ce constat, les deux modèles ont été développés comme suit : Le METASPEED Sky + convient aux coureurs du premier groupe (coureurs aériens) et le METASPEED Edge + au second groupe (coureurs terriens).

Metaspeed Sky + & Edge +

La plaque de carbone est plus proche du pied
La plaque de carbone est un peu plus profonde dans la mousse
La compression est uniformément répartie
Compression locale
4% de mousse en plus que son prédécesseur
16% de mousse en plus que son prédécesseur

Est-ce vraiment plus rapide?

Bien qu’il ait été prouvé que les plaques en fibre de carbone dans la semelle intermédiaire mènent à des records, la mousse qui les entoure est également connue pour être tout aussi aussi importante. La gamme METASPEED utilise la mousse FlyteFoam BLAST TURBO. Ce matériau à base de nylon est la mousse la plus légère actuellement utilisée par ASICS et possède le rebond le plus élevé. Nous connaissons la BLAST Foam présente depuis longtemps dans de nombreuses autres chaussures de course ASICS. Il y a la FF BLAST, qui est utilisée dans la Cumulus et la Kayano, la FF BLAST+, qui est utilisée dans la Nimbus, et la rapide FF BLAST Turbo. La mousse Turbo est 30 % plus élastique que la mousse ordinaire. Elle permet aux deux chaussures de course METASPED d’offrir une foulée douce et élastique qui, en combinaison avec la plaque en fibre de carbone, s’accompagne d’une propulsion vers l’avant.

La tige

La Sky + et la Edge + sont toutes les deux équipées d’une toute nouvelle tige “Motion Wrap”. Ce matériau est plus léger, plus respirant et renforcé à de nombreux endroits pour un ajustement parfait au pied. Les lacets ont également été repensés avec une structure nervurée pour qu’ils restent en place et ne se défassent pas. La tige de la METASPEED Sky+ et de la METASPEED Edge+ est identique, contrairement à la structure de la semelle intermédiaire.

Sky vs edge

Quelle est donc la différence entre les modèles Sky et Edge? Comme mentionné précédemment, la plupart des coureurs font partie du groupe qui gagne en vitesse en faisant des foulées plus longues. Ces athlètes sont également appelés “coureurs de foulée” et bénéficient davantage du METASPEED Sky +. La plaque en fibre de carbone est plus proche du pied dans ce modèle. Il y a plus de mousse sous la plaque qui restitue plus d’énergie lorsqu’elle est chargée. L’Edge +, quant à lui, a été conçu pour les “coureurs de cadence” qui augmentent leur vitesse avec une fréquence de pas plus élevée. La plaque de carbone est ici aussi un peu plus haute que son prédécesseur, mais pas aussi haute que dans le Sky+. La position de la plaque de carbone permet à la mousse d’accumuler plus de pression et ainsi de restituer plus d’énergie. La plaque a une courbe dynamique qui permet une transition plus rapide.

ASICS : META : Time : Trials

Après tant de théorie, il était aussi excitant de voir les chaussures en action. Lors de l’événement ASICS META: Time: Trials, le 24 avril, à Malaga, les athlètes ont été mis au défi de battre leurs records personnels. Cette méthode est inspirée du contre-la-montre du Tour de France et d’un parcours homologué par World Athletics pour les records. Cela signifie que tous les meilleurs temps et records personnels sont également officiels. La course consistait en 3 séries : semi-marathon, 10 km et 5 km. Les athlètes visaient non seulement le record personnel, mais essayaient également de battre le record national ou même européen. Malheureusement, le record européen n’a pas été battu; Cependant, Eilish McColgan a réalisé un record britannique de 5 km en 14:43. Et de nombreux coureurs ont établi un nouveau record personnel.

Fait: Seuls 10% des athlètes ont couru sur l’Edge+

Quel est le verdict des athlètes?

Lors de l’événement à Malaga, nous avons discuté avec l’athlète de haut niveau Koen Naert, spécialiste des marathons. Nous lui avons demandé ce qu’il pensait du nouveau METASPEED. Sa réponse : “J’ai été impliqué dans le processus de développement et les nouveaux prototypes sont toujours associés à un peu de peur mais il s’agit, en fait, plus d’anticipation. C’est vraiment super de suivre ce processus, mais parfois je pense aussi : c’est dommage, cette évolution n’est pas forcément synonyme d’amélioration pour moi. Selon moi, l’Edge+ final offre une bien meilleure transition que celle du dernier prototype.“

Lors des contre-la-montre, Koen était l’un des rares à courir sur la METASPEED Edge+. “J’ai plus confiance en l’Edge et je peux mieux adopter mon style de course naturel avec cettè chaussure. Certains coureurs aiment une chaussure très directe, donc je pense qu’ils se pencheront davantage vers l’Edge. Par exemple, j’aime beaucoup le rebond dans la Sky, mais lorsque vous additionnez tous les avantages et les inconvénients, l’Edge offre finalement plus d’avantages.“

Son Objectif

Le positionnement de la plaque en fibre de carbone était un autre aspect mentionné par Koen. « La plaque est positionnée un peu plus bas dans l’Edge+. Dans la Sky, la plaque est un peu trop haut à mon goût, ce qui me la fait sentir trop vite. Mais Jill Holterman, par exemple, m’a dit qu’il ne la ressentait pas du tout. J’imagine donc que quiconque aime cette sensation Pop aimera courir sur la Sky.“

Cette année auront lieux les Jeux olympiques d’été à Munich. Koen tentera là bas de défendre son titre sur l’ASICS METASPEED Edge+. Mais quel est son objectif ultime? “Quand je vois mes plus grands concurrents Abdi Nageeye et Bashir Abdi remporter une médaille aux Jeux, je me dis que c’est aussi ce que je veux! Mais il faut que tout se passe bien et je dois encore parcourir du chemin d’atteindre ce niveau. Je n’en suis pas encore là, je dois l’admettre honnêtement. Mais nous sommes maintenant en 2022 et les Jeux olympiques ne sont pas avant 2024, alors qui sait… Abdi et Bashi ont fait de grands progrès en l’espace de deux ans, peut-être que je ferai les mêmes progrès – seul le temps nous le dira.”

Spécifications Techniques Metaspeed Sky +
Drop
5 mm
Poids
env. 205 Gramm
Type de coureur
Coureur Neutre
Type de chaussure
Chaussure de compétition
Type d'amorti
FlyteFoam BLAST Turbo
Spécifications Techniques Metaspeed Edge +
Drop
8 mm
Poids
env. 210 Gramm
Type de coureur
Coureur Neutre
Type de chaussure
Chaussure de compétition
Type d'amorti
FlyteFoam BLAST Turbo

Acheter

ASICSMetaspeed Sky+

ASICS Metaspeed Sky+
Acheter ASICS Metaspeed Sky+

Acheter

ASICSMetaspeed Edge+

ASICS Metaspeed Edge+
Acheter ASICS Metaspeed Edge+

Acheter

La collection ASICS

ASICS Logo
Découvrez ASICS