„C’est un petit pas pour l’homme, un pas de géant pour l’humanité », a déclaré Neil Armstrong lorsqu’il est devenu le premier humain à poser le pied sur la lune. Aujourd’hui, HOKA fait un petit pas qui pourrait avoir un grand impact sur le monde de la course à pied : la marque HOKA lance sa toute première chaussure de trail en carbone. La HOKA Tecton X séduit par sa semelle épaisse composée de deux couches ProFly. Nous avons testé la chaussure et répondu à la question: „Cette chaussure va-t-elle révolutionner le monde de la course à pied?“
HOKA Tecton X en détail
Tige en mesh jacquard à haute respirabilité
Deux plaques de carbone parallèles pour plus de vitesse sur votre trail
Deux couches de mousse ProFly pour un amorti confortable et réactif
Crampons de 4 mm avec caoutchouc Vibram Megagrip litebase pour une adhérence optimale
„Le carbone – le matériau de rêve pour les coureurs rapides”
Il y a quelques années, les chaussures en carbone ont conquis le monde de la course à pied. Depuis, plusieurs records personnels, nationaux et mondiaux ont été battus. La plaque de carbone ou la plaque en fibre de carbone, associée à l’amorti unique de la chaussure de course, offre un retour d’énergie supplémentaire et une véritable poussée vers l’avant. Aujourd’hui, le carbone conquiert également le secteur du trail running.
Les deux plaques de carbone parallèles de la HOKA Tecton X permettent une foulée plus rapide vers l’avant et une flexibilité latérale. Lorsque vous courez sur des sentiers, vos chevilles et vos pieds doivent pouvoir bouger naturellement. Que vous marchiez sur une pierre dure ou une racine, la HOKA Tecton X offre amorti et stabilité. HOKA combine les plaques en carbone avec deux couches d’amorti : le ProFlyX rapide et une base en mousse légère et réactive sous le pied.
Comparaison des chaussures de trail en carbone
HOKA n’est pas la première marque à lancer une chaussure de trail en carbone. Deux modèles d’autres marques ont déjà été introduits : The North Face Flight Vectiv et l’adidas Terrex Agravic Ultra. Le modèle de The North Face, qui vise également la vitesse, est davantage comparable au Tecton X.
L’adidas Terrex Agravic Ultra est également équipée d’une plaque en fibre de carbone, sous la dénomination „Rock Plate“. Cette chaussure assure aussi stabilité et protection lors de la course sur des pierres et rochers. L’Agravic Ultra offre plus d’amorti et est donc plus adaptée aux courses de trail longues, tandis que la Hoka Tecton X est idéale pour les courses de trail courtes et rapides. Les coureurs légers ou confirmés peuvent également utiliser cette chaussure pour des distances longues (42 km et plus).
Protection des pieds
La tige en mesh jacquard de la Tecton X est aussi fine et profilée que celle de la HOKA Mach 4. Ce matériau est particulièrement respirant. La zone autour des orteils est en outre renforcée pour protéger contre les racines et les pierres. La languette de la chaussure est conçue pour être particulièrement fine et perméable à l’air. La Tecton X est conçue pour les courses de trail rapides. Lors de la conception de la chaussure, une attention particulière a été portée à la légèreté de la tige. Plus la chaussure est légère, plus vous pouvez monter et descendre rapidement sans perdre de vitesse.
Science et chaussures en carbone
En 2021, l’Université d’Austin (Amérique) a étudié l’effet des chaussures de running en carbone. La question était: à quel point ces chaussures sont-elles plus rapides que les chaussures de course polyvalentes? Conclusion de cette étude: avec des chaussures en carbone un coureur peut, en moyenne, courir un marathon 4 à 6 minutes plus vite. Avec la HOKA Tecton X, vous pourrez certainement atteindre un nouveau record personnel en trail. Découvrez davantage sur cette sur cette étude ici.
”"La chaussure est comparable à la HOKA Zinal, mais avec une plaque en carbone"
Daan GlorieExpert Produit | Marathonien
Get the grip on it
La HOKA Texton X est dotée d’une semelle extérieure Vibram Megagrip avec construction Litebase. Ce type de caoutchouc est particulièrement fin et léger, mais extrêmement résistant. Les crampons de 4 mm offrent une bonne adhérence sur les surfaces sèches comme humides. Vous recherchez une chaussure HOKA avec encore plus d’adhérence? Alors la Hoka Speedgoat 5 avec des crampons de 5 mm est un bon choix. Vous êtes un peu lourd et vous recherchez une chaussure de trail très stable? Alors optez pour la HOKA Mafate Speed 3.
En résumé
La première chaussure de trail HOKA avec une plaque en carbone révolutionnera à coup sûr le monde de la course à pied. La construction unique avec deux plaques parallèles assure flexibilité et stabilité. Grâce à la combinaison d’une plaque en fibre de carbone et de deux couches d’amorti ProFly, la chaussure est idéale pour les compétitions et les entraînements rapides sur sentier.
La plaque en carbone rend la HOKA Tecton X unique dans la catégorie des chaussures de trail. Cette chaussure est comparable à la HOKA Zinal mais avec une plaque en fibre de carbone. La HOKA Tecton X peut également rivaliser avec l’ASICS Fujilite 2 et l’Altra Mont Blanc. Ces chaussures de trail sont toutes conçues pour la vitesse.